"Une autre question: en plus de la théorie, est-ce que on fait bien de la pratique en atelier TOUS les jours pendant la formation de 8 mois à Rochefort ?"
-> Non tu alternes pratique et théorique. C'est une formation de base où tu vas apprendre le B-A BA. Il y en a assez a savoir pour enchainer un parrainage une fois arrivé en unité.
"On apprend bien sûr la maintenance sur tous les appareils (hélicos, transport, ravitailleurs, drones...) ?"
->Mais oui, navette spatiale et station ISS aussi.
On t'apprends a travailler dans les règles de l'art, a suivre et exploiter une documentation, et a pas faire de la merde.
Tu as des éléments d'aeronefs et des avions complets pour t'exercer mais en majorité des chasseurs déclassés.
"Mais j'en ai une à poser, un mécano reste un militaire donc doit logiquement entretenir ses capacités physique et mental, une fois ventilé dans une BA est ce qu'il continue à faire du tir, des PO, marche, PN et autre parcours d'audace ?"
->Pour le mental c'est démerdes toi. Le physique tu as 4h obligatoires par semaine.. théorique. En pratique c'est 1h30 a caser si ton chef de service le veut bien. Bien sûr tout dépend des bases, certaines où ça glande, genre unités pas ops, c'est guinguette. Les unités ops ont une plus grosse charge de travail pour le personnel.
Le tir est obligatoire 1x par an pour les opex, mais tu peux te porter volontaire pour les séances plus souvent.
La marche fait partie de l'entretient physique Et elles sont régulièrement organisés (3 ou 8 kil)
PO et audace jamais vu sur ma base.