Au cirfa, ils vont justement faire attention à ton comportement. Tout est analysé. Ils définissent si leur avis est favorable sur divers critères (comportement, dynamisme, connaissance des contraintes du milieu militaire et/ou de la spé...).
Ça peut dans de rares cas annuler ta convocation aux tests. (Si profil complètement inadéquat aux valeurs militaires par exemple).
Ils peuvent te demander un peu ce que tu sais sur l'armée ou les équipements oui mais j'ai été à plusieurs rdv cirfa pour ma part (plusieurs candidatures sur plusieurs années) et jamais ils ne m'ont fait un interrogatoire. Au contraire ils vont plutôt normalement te donner des pistes de choses à retenir pour l'entretien après les tests qui lui, est déterminant.
Si tu veux être MTA, les infos à réellement connaître outre les différences de fonctions par rapport aux corps (militaires du rang=exécutants, sous-officiers=chefs de groupe, etc.), ce sont les infos sur la base que tu prospectes et sur ta spé pour en expliquer le choix.
Pour sous-officier je ne sais pas mais l'entretien après les tests est déterminant aussi je pense, avant celui de Tours qui est encore au dessus niveau importance.
C'est pas une question de "jarter" les gens qui font un mauvais entretien. C'est que c'est avant tout une sélection de recrutement et que l'image que tu vas renvoyer à la personne face à toi est primordiale. (Je ne parle pas du cirfa). Du coup même si tu exploses tout aux tests, si tu fonds en larmes quand on te pose des questions ou que tu sembles sanguin ou je ne sais quoi, tout sera écrit dans une synthèse faite par ton examinateur. Et c'st surtout après au niveau de la commission que ça peut pencher en ta défaveur ou non. Selon peut être aussi, les autres en concurrence avec toi. C'st pour intégrer une institution, ils veulent être sûrs d'eux en t'embauchant. Mais la timidité n st pas éliminatoire hein... enfin ça se saurait !
En résumé ne te formalise par pour le cirfa, soit naturel et pense bien que l'entretien DEA après tes tests, c'est un entretien d'embauche ni plus ni moins... donc assure le