Salut @Hisoka4
Pour le 1er RPIMa, deux choses comptent principalement : ton physique dans un premier temps, et ton tempérament ensuite. Si tu penses à ce régiment, c'est que tu crois avoir au moins l'un des deux ou les deux. Bravo !
D'abord, sache qu'il y a la préparation physique : tu es jeune, laisse-toi donc du temps pour adapter ton corps. Un an minimum. Le foot c'est parfait pour les jambes et le cardio, mais un solide haut du corps est tout aussi important. Si tu veux, je peux te donner quelques exemples de programme pour le haut du corps par MP, fais-le moi savoir.
Tu devras donc passer des tests physiques au CSO le plus proche de chez toi. Mais ce n'est pas tout : la visite médicale est très importante. Certaines caractéristiques physiques feront peut-être de toi quelqu'un d'inapte sans même que tu le saches. Sache donc qu'il y a une possibilité que simplement à la suite de cette visite, tu sois évincé. Soit honnête avec toi-même, va consulter un médecin du sport, et fais faire un ensemble de tests (colonne bien alignée, jambes bien droites non-arquées etc.) pour voir venir.
Une fois la visite passée, tu auras des tests psychotechniques. Là encore, il faudra que tu réussisses d'une certaine façon -et là pas de triche possible- pour obtenir un profil qui corresponde à ce que les recruteurs appellent "FS". Un QI dans les normes, une vivacité d'esprit, une bonne mémoire, une bonne faculté de calcul, et si tu es bon en anglais c'est quand même un plus -ne serait ce que pour le futur sur le terrain en interarmés- Entraine toi sur des sites comme "Mon-QI" mais n'y passe pas non plus des mois, juste histoire de choper le coup de main.
Et enfin, le sport. Parcours d'obstacle, luc léger -tu sembles déjà plutôt bon, vise le 12 minimum, et ne va pas voir le CIRFA tant que tu n'y es pas, au 1er ils aiment les mecs bien endurants-, et va plutôt chercher dans les 15-20 tractions : bras tendus évidemment en bas. Le parcours d'obstacle c'est bonus : si t'es un peu dégourdi et que tu as du peps, ça passera tout seul.
A l'issue de ça, tu auras peut-être l'agrément FS, selon tes résultats, et peut-être donc des entretiens avec des cadres du 1er et/ou du 13. Prépare le bien : renseigne toi sur l'armée en général, sur le monde (histoire du 20ème siècle, géopolitique, les bases mais quand même), sur le paysage politique actuel, sur les cultures, et montre ton ouverture d'esprit. Honnêtement, interroge également sur tes réelles motivations : si tu vas au 1er pour le prestige et pour "tâter du barbu", laisse passer quelques années et reviens quand tu auras une meilleure connaissance du monde actuel et que tu pourras en discuter, sinon tu trouveras porte close. Les mecs du 1er sont très physiques, mais ils exigent une tête bien faite, tout autant qu'au 13, même si le boulot du 13 est plus intellectuel in fine.
Pour résumer 1)prépare toi bien physiquement, régulièrement, avec une bonne hygiène de vie (surtout qu'on risque après l'entretien de te demander un PMPFS : et là tu vas douiller pendant 15 jours en compétition avec d'autres jeunes sélectionnés comme toi et dont certains, rares certes mais tout de même, sont ultra physiques)
2) ouvre toi -si ce n'est pas déjà le cas- au monde et à ce qui t'entoure dans le domaine militaire, historique et international
3)médite sur tes motivations, travaille dessus et forge toi une réelle force
4)enfin, quand tu auras passé ton BAC (n'y va pas avant, le BAC c'est important, ça prouve une certaine rigueur, même si tu ne l'as pas obtenu : va à l'examen et cartonne un maximum) passe la porte d'un CIRFA et dis que tu veux rejoindre les FS.
Le plus important : crois en ce que tu fais, et ne lâche pas - sinon, c'est que tu n'es pas fait pour les FS
Bon courage !