Aller au contenu
Aumilitaire

Asta

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Asta

  1. Le 28/10/2020 à 17:57, YaYannick a dit :

    Il faut confirmer avec le CB... Car l'arme appartient a la brigade et non au GA.

    De plus, je ne pense que les GA est l'habilitation du port de l'arme en civil donc il faudrait la transporter exclusivement dans son coffret de rangement.

    Quid des CPS ? Plus j'écris et plus je pense que ce n'est pas envisageable pour un GA.

    Interdit pour les GAV ou les réservistes. Mais tu peux avec une arme perso, déclarée.

    https://www.armurerie-francaise.com/sig-sauer-sp2022-9x19.html

    Pour les sous-officiers et officiers c'est possible avec l'arme de dotation, c'est pas tant l'état des "finances" c'est surtout la situation sanitaire qui est gênante pour le maintien en carte. Les tirs aux stands civils, sans MIP et hors service, ça ne compte pas pour l'expérience.

    Le PSC1 par exemple, c'est aligné sur le civil, donc 5 ans de validité contre normalement 2 ans, sinon tu repars sur des formations initiales pour tout le monde donc tu multiplies le temps de formation par deux. Les SIG1-SC1 vont être évolués pour la gie en SAUVETAGE n1, qui regroupe les deux formations, évitant ainsi une formation pour les mobiles et une autre pour la GD, donc le probléme ne va pas se poser.

    En principe, il y a des MIP, formateurs secourismes, etc, référents, on est un peu là pour répondre à ce genre de questions...

    • Thanks 1
  2. ? RENCONTRES DE LA SÉCURITÉ 2020

    ? Retour en vidéo sur la démonstration de secours en montagne avec le Peloton de Gendarmerie de Montagne de Murat et le Détachement Aérien de Gendarmerie d'Égletons, en présence de Monsieur Serge Castel, Préfet du Cantal, et du colonel Philippe Aubry, commandant le groupement de Gendarmerie du Cantal.


    Chaque année depuis 2013, l'État organise les rencontres de la sécurité intérieure.
    Cette année, la manifestation est fortement marquée par la crise sanitaire, la médiatisation est plutôt réalisée sur les réseaux sociaux.

    ? Quelles sont les missions de la gendarmerie en montagne ?
    ? Comment peut-on intégrer un PGM ou un PGHM ?
    ? Quels conseils pour pratiquer la montagne en sécurité ?

    L'occasion de rappeler l'historique du secours en montagne en gendarmerie.
    En effet, c’est en 1958 qu’est décidé de confier le secours en montagne à des unités spécialisées, jusqu’à cette époque, ce sont des guides de montagne volontaires qui sont chargés de secourir les alpinistes en difficulté et c’est un terrible drame qui va conduire à la création des PGHM de l’époque, le GSHM (Groupe Spécialisé de Haute Montagne).

    Durant l’hiver 1956-57, deux jeunes alpinistes amateurs (Henry et Vincendon) se lancent dans l’ascension du Mont-Blanc (4807 m).
    Pris dans une tempête à 4000 m d’altitude, ils se retrouvent très vite en grande difficulté. Plusieurs tentatives de sauvetage échouent, et après 10 jours dans le froid et totalement épuisés, les 2 jeunes hommes succombent…

    Depuis 62 ans, les gendarmes spécialisés : secouristes des PGHM/PGM/GMG, pilotes et mécaniciens d’hélicoptères ou maîtres de chien, réalisent de nombreux sauvetages et sauvent des vies tout au long de l’année.

    • Like 1
  3. Le pilote ne décolle pas sans un « MecBo », un mécanicien de bord. Il prend place à sa gauche, ou derrière lui.

    121198379_636031903753134_12207424827403

    Le MecBo est un vrai couteau suisse : Maintenance et visites avant et après vol pour le Maintien en Condition Opérationnel (MCO) de l'aéronef, embarquement du fret et des passagers, sécurité autour de l'aéronef lors des phases de mise en route, de décollage et d'atterrissage, prévention des collisions en vol avec gestion des pannes ou des incidents techniques, mise en œuvre des équipements optionnels (treuil, phare, système d'observation, aérocordage) et enfin, le plus important, le MecBo guide le pilote au cours des manœuvres les plus délicates...

    121074018_636040040418987_37898740033269

    Le recrutement des sous-officiers mécaniciens de bord, se fait en interne Gendarmerie sur volontariat, à l’issue de tests d’aptitude (visite médicale, etc.) suivis d’une scolarité d’un an à Rochefort, avec les militaires des trois Armées, pour l'obtention du Certificat Technique : Cellules et moteurs ou avionique.

    Ils peuvent aussi être recrutés sur concours ou voie de changement d’armées, pour les sous-officiers mécaniciens aéronautique des trois Armées.

    120997430_636031527086505_10349948791065

    La formation continue ensuite en interne Gendarmerie, avec des formations au Groupement Instruction de Cazaux (assistant de vol, formation théorique et pratique sur le type d'aéronef, brevet de mécanicien de bord treuilliste, etc.)

    121061043_636031937086464_88753068726447

     

    • Like 2
  4. Il y a 12 heures, YaYannick a dit :

    Ah ok... Dommage qu'il y est pas eu de communication la dessus, ça aurait peut être raller mais au moins y aurait pas eu de rumeurs ahah :)

    (moi qui voulais m'acheter un nouvel ordi ? )

    Ceux qui l'ont, étaient en contact avec des patients covid comme ils étaient dans la soute de l'hélico avec eux.

    Je pense que c'est trop compliqué de faire le tri pour l'ensemble de la gie, entre ceux qui étaient chargés de faire des procurations, etc... Puis c'est pas le jackpot non plus, à peine une solde à l'air et imposable.

    La santé c'est plus important.

    Pour le choix en question, c'est comme les points pour l'avancement... Il y a parfois des injustices et dans tous les cas il faut faire des choix.

    • Thanks 1
  5. il y a une heure, YaYannick a dit :

    Gendarmerie toujours pas de prime... ?

    Certains l'ont.

    Mais pour ça, faut avoir participé aux TIH (Transferts Inter-Hospitalier) de patients, le tout en tenue de cosmonaute.

    En gendarmerie, nous avons tous les ans la PRE (prime de résultats exceptionnels) pour participer activement à la bonne ambiance d'une unité.

  6. [AMUSE]
    L'association DAG19 à le plaisir de vous annoncer que le patch associatif, en édition limitée, est disponible à la vente.

    Le patch est au prix de 7€, dont 3€ seront reversés à l'association AMUSE.

    AMUSE Tulle Pédiatrie est une association qui a pour but d'améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et de leurs familles en créant une atmosphère colorée, accueillante, stimulante et sécurisante permettant aux enfants de conserver le meilleur souvenir possible de l'hospitalisation. L'association AMUSE permet d'avoir par exemple une décoration personnalisée dans chaque chambre, "les pays du monde" mais aussi achète des livres, des jeux de société et du matériel pour faire des activités.

    Depuis le mercredi 10 juillet 2019, une mascotte a intégré le DAG d'Égletons, le mariage du Panda (symbole de l'association AMUSE et du DAG Égletons) donne un PanDag dénommé "Miss M", comme la première adolescente venue nous rendre visite, dans le cadre du parrainage de l'association. Les enfants à travers la mascotte, peuvent vivre les missions du DAG d'Égletons. ??

    L'association DAG19 remercie la banque du Credit Agricole d'Égletons pour sa participation au financement du patch.

    N'hésitez pas à visiter la boutique :
    https://www.facebook.com/DAG19/shop/
    Ou à nous contacter via le bouton "Envoyer un message ✉️" pour les modalités (sur la page FB pas à moi).

    GOPR0024.thumb.JPG.6823851163605ce308d5807b961c428c.JPG

    GOPR0042.thumb.JPG.017c6a5aa096c9f747b389f19713ec2d.JPG

    GOPR0072.thumb.JPG.9b15e01689f2f3a7f4c57211725fc928.JPG

  7. https://www.lagendarmerierecrute.fr/Zooms/CSTAGN-Ouverture-du-recrutement-session-septembre-2020

    C'est le concours CSTAGN (corps de soutien).

    Non, tu n'as pas de logement de fonction, ni de prime police donc tu ne fais pas d'accueil en brigade, police route...etc.

    Avec le concours SOG, et après quelques années de gendarmerie 'classique' tu pourrais choisir une spécialité également, qui sont ouvertes uniquement aux SOG (pas au CSTAGN), mais avant ça, il faut faire gendarme de terrain.

    • Thanks 1
  8. A Chamonix en terme de secours en montagne, en service public, il y a :

    Le PGHM Chamonix Mont-Blanc donc les secouristes.

    Il y a Choucas 74, le Détachement Aérien Gendarmerie de Megève Chamonix qui est un moyen aérien.

    Il y a Dragon 74, la Base d’Hélicoptère de la Sécurité Civile de Haute Savoie Chamonix qui est un autre moyen aérien, ils montent l'alerte en général une semaine sur deux avec le DAG.

    Pour un pilote, il faut d'abord être gendarme de carrière avant de postuler comme pilote donc 4 ans de service en gendarmerie, être retenu et faire la formation pilote, avoir une expérience d'au moins 1000 heures de vol et faire l'affaire pour pouvoir prétendre à la formation montagne, mais en général les unités comme Chamonix, Briançon et Modane, c'est pas pour des jeunes pilotes montagne. Mécanicien de BOrd c'est en gros pareil sans les 1000 heures de vol d'expérience. Une SAG en terme de commandement est au dessus d'un DAG. Le DAG de Cham', le grand chef de la zone est à la SAG de Lyon.

  9. Faut pas tout mélanger.

    Il y a les PGM (Peloton de gendarmerie de Montagne) principalement dans les Vosges, Jura, le Puy de Dôme, et le Cantal. Il y a également les PGHM (rajout de : Haute Montagne, car plus de 2000m) dans les Pyrénées, Alpes, Corse et la Réunion, les deux types sont des gendarmes spécialistes "secours en montagne" qui appartiennent aux GGD = groupement de gendarmerie départementale d'une région.

    Il y a les SAG = Sections Aériennes et les DAG = Détachements Aériens, qui appartiennent aux FAG = Forces Aériennes, directement attachées à la DG.

    C'est l'un ou l'autre.

  10. Le 25/03/2020 à 10:04, sako a dit :

    Réussir son école ( oui oui la formation de baltringues qui dire 6 mois , spécial covid - une personne sur le forum se sentira visée ;) ).

    1 an de service et la MSI Covid19, grande carrière en perspective.

    D'ici que l'intéressé remplisse les conditions, il y aura des changements avec les AGIGN, à l'heure actuelle faut être capable de descendre en corde lisse, équipé en lourd.

  11. Pas d'accord, mais pourtant c'est écrit nul part qu'il faut le grade de Maréchal des logis-chef. Si tu regardes la liste des admis au dernier concours, tu verras des gendarmes. La montée en grade en gendarmerie, il faut en faire la demande via agorha (comme pour les permissions) et parfois, cela signifie la mutation (le plus souvent pour l'OPJ, c'est l'inverse tu dois des années à la région... Donc tu ne peux pas aller bien loin).

    Un mobile, par exemple, qui a un bon logement dans un escadron à Sato, il va pas forcément vouloir un escadron à Maisons-Alfort même s'il reste en IdF. Par contre, il faut être sous-officier de carrière, ça tu peux le dire, c'est une condition ce statut, contrairement au grade que tu as inventé.

    Si avant son entrée en école, il fait un temps dans un corps de catégorie B, ça n'est plus 6 ans de sous-officier de gendarmerie. Attention pas catégorie A, catégorie B.

    C'est bien beau de vouloir donner des conseils en n'étant pas de l'arme, ni même militaire, mais si tu veux être précis, il ne faut pas faire d'interprétation, simplement coller le lien et la partie qui intérésse la personne, l'interprétation c'est quand tu as des exemples et donc de l'expérience.

    Un GAV n'est pas un sous-gendarme, le statut n'est pas enviable à l'heure actuelle, ça oui. Si maintenant, les policiers célèbres sur le net veulent nous apprendre quoi faire en gendarmerie...

    • Like 1
  12. Il y a 2 heures, Lecardonnel a dit :

    Merci beaucoup.

    Concernant le concours SOG, les texte disent "avoir 18 ans le 1er janvier de l'année du concours"

    Or, il aura 18 ans en fevrier  et son bac en juin.

    Il devra attendre l'année d'après pour passer le concours ? Plus de 6 mois sans rien faire ?

    Si c'est février 2021, il devra attendre le concours de 2022, qui pourrait ne commencer qu'en octobre 2022 pour l'écrit et terminer en 2023, si c'est un concours unique, cela fait donc plus de 6 mois, sans compter le temps d'attente pour une incorporation.

    Pour 2019, il n'y avait qu'un concours, qui débutait en octobre pour l'écrit. 2020 le concours n'est pas encore ouvert.

    C'est mieux qu'il ne mise pas son avenir uniquement sur ça. Il peut louper le concours, ou encore le réussir et être déclaré inapte médicale. Cela étant, rien ne l'empêche de faire réserviste dès à présent (faut se rapprocher de la BT la plus proche du domicile pour les dates et modalités).

     

  13. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019477037&fastPos=1&fastReqId=963121104&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

    " 3° Par un ou plusieurs concours sur épreuves ouverts aux sous-officiers de carrière de gendarmerie titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur général ou technologique, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent à ces derniers ou d'un titre professionnel dont la liste est établie par arrêté du ministre de l'intérieur, ayant accompli au moins six ans de services civils et militaires en qualité de sous-officier de gendarmerie ou dans un corps de catégorie B, et âgés de trente-six ans au plus ; "

    Attention aux nuances des textes, ça peut vous jouer des tours une fois dans l'arme.

    Il ne faut pas forcément être chef, ni avoir forcément 6 ans de service en gendarmerie.

    Ce qui fait foi, c'est le texte et/ou décret et/ou arrêté, à jour.

  14. https://www.facebook.com/DAG19/videos/1137123796495163/

    [DEMONSTRATION] Lors de la cérémonie de fin de stage de la 177ème promotion des équipes cynophiles de la Gendarmerie.
    Une démonstration mettant en exergue un échantillon de l'alliance possible du vecteur aérien des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale avec les équipes cynophiles a été réalisé par le DAG d'Egletons, dans la matinée du jeudi 19 décembre, au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) de Gramat (46).

    - Une dépose d'une équipe cynophile du GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale avec un exercice de mordant, simulant pour la partie défense, la possibilité de neutraliser si besoin, lors d'une interpellation d'un individu dangereux. Les chiens du GIGN sont formés à la fois au mordant et à l'arrestation fulgurante. ??

    - Une dépose/récupération par hélitreuillage d'une équipe cynophile du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) avec des chiens d'avalanche. Quand une avalanche se produit, la rapidité du sauvetage est essentielle pour espérer retrouver des survivants. Grâce à leur flair, les chiens d'avalanche sont bien plus rapides et efficaces que les hommes pour localiser et sauver les personnes ensevelies sous la neige. ???

    * Je ne trouve pas comment insérer une vidéo, sorry.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...