L'annexion de la Crimée par exemple n'est pas le début du conflit, mais bon, comme j'ai dit, il y a plusieurs responsables de cette situation et l'Europe ou les US ne sont pas blanc non plus.
L'Ukraine pendant des années sous impulsion US on installer nombre d'espions, de base etc ... Oubliant les lignes rouges du Kremlin en permanence.
En profitant aussi pour bannir discrètement les russophones et faire entrer une adhésion occidentale dans ces régions qui devait être neutre de base.
C'est le jeu des superpuissances, c'est l'heure de payer.
Mais au final si pour vous Hitler est Poutine, alors Obama l'est tout autant ainsi que les administrations occidentales qui sont responsables de cette guerre.
C'est toujours pareil, le peuple en prendra plein la tronche pour des mauvaises décisions de nos leaders politiques.
Vers les années 2000, nous avons pris la décision de choisir le coté Américains aux détriments de la Russie, petit à petit, nous avons cherché à grignoter les anciennes terres de l'union soviétiques, jusqu'à arriver à cette fameuse ligne rouge, les frontières directes de la Russie.
Cette guerre était très prévisible en réalité, c'était une question de temps.
C'est un peu pareil en ce moment pour la France avec les Algériens, nous avons des soucis, car nous sommes venus sans autorisation, certes avec de bonnes intentions, mais le mal est fait est nous en payons encore le prix des années plus tard.
Il y a toujours une logique à nos guerres, souvent le problème, c'est que nous pensons que tout le monde pense comme nous. La ou nous voyons un partenariat équitable, d'autre vois une agression. Pour préserver la paix, il serait bon que l'homme comprenne qu'il ne faut pas se mêler de tout et n'importe quoi, chaque culture et civilisation doit avancer a sont rythmes, on ne peut forcer une union, car nous n'avons pas les mêmes croyances, les mêmes traditions et le même vécu.
Valable aussi par exemple pour la future poudrière qu'est la Syrie, pour être d'actualité.
Je finirai par dire tout simplement qu'il y a eu et aura encore de nombreux "hitler" avant d'avoir une paix durable sous notre bon vieux soleil !
La guerre n'est que le dernier rempart d'une négociation échoué. Quand nous voyons l'état politique de notre pays ... On ne peut que comprendre les guerres soit dit en passant, car déjà entre Français, nous avons de belles menaces même au sein de nos élites, hélas.