Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Parzival

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Parzival

  1. Oui c'est bien ce qui me semblait dans mes premières recherches. Mais de toute manière c'était déjà assez rare les GAV sortie d'école.
  2. Le cir m'a pourtant uniquement parlé d'une course, genre 3km en 15min ou qqchose comme ça.
  3. Je parle pour l'intégration de l'unité. De mes retours, ça fluctue pas mal en fction des années. Mais le CCPM c'est après, pendant la carrière pour vérifier la condition physique et là oui effectivement ça ne change pas. Après c'est ce que j'ai compris de par mes connaissances dans le milieu (mon père et les amis de famille qui sont actuellement dedans) parce que j'envisage aussi d'y entrer et j'ai demandé qqlques renseignements mais je peux me tromper...
  4. Tout dépend de l'âge... Les passerelles existent mais sur le papier plus qu'en vrai et ça reste donc assez rare. Mais bon qui ne tente rien n'a rien Ceci dit mon père a travaillé avec un ancien du 3eme RPIMa qui avait conservé son grade (adjudant en l'occurrence).
  5. Alors bon ça peut avoir un rapport mais je sais que quand je me suis engagé dans la réserve, j'ai charrié mon père en lui disant qu'on allait bosser ensemble et il m'a répondu que pour les affectations, la gendarmerie faisait en sorte de ne pas mettre les personnes de la même famille ensemble. Parce que bon même sans parler de grade, il y a le problème de la priorité lors d'évènements ''chauds'' parce que la mise en danger d'un proche c'est pas pareil... Et perso je comprends que c'est possible pour un couple d'être ensemble mais seulement s'il n'y a pas d'autres possibilités (genre 1 dans une BTA et 1 dans une autre mais juste à côté) ou si le couple a demandé à ne pas être ensemble.
  6. C'est assez dur mais surtout mental, genre fatigue ect... Et sur base du volontariat. C'est pas mal si tu vises des unités d'inter derrière (PSIG, GIGN,...) mais pas forcément indispensable.
  7. Après pour le physique, ça change en fonction des années. Genre j'ai un ami de famille qui y est rentré et il fallait faire des tractions, des pompes et de la course. Et le CIR m'a dit qu'il n'y avait plus que la course mais je crois qu'ils ont remis les tractions... bref le bordel un peu >< En fait ça dépend des besoins. Si besoin de monde tests moins durs, si pas besoin test plus dur. C'est assez logique.
  8. Je pense qu'il faut demander aux RH. Je m'y connais pas trop en GAV mais de mémoire quand j'habitais en brigade c'était uniquement des sous-off (mais bon c'était à Vannes dans une brigade avec des fonctions particulières (genre motards, TIC,...) et puis ça a pu changer). Parce contre pour ce qui est des aides, pour avoir déménagé souvent, je peux te dire que oui il doit y avoir des aides au logement ect... et le déménagement peut être entièrement remboursé.
  9. Le mieux ce serait de te renseigner directement sur le site de la gendarmerie dans la rubrique consacrée aux officiers. Avec un bac +5 et en plus avec langues et sécu/déf tu es vraiment sur une super voie pour être pris. Donc à la fin de ton parcours tu passe le concours. Et pour l'âge c'est 35 ans max donc large
  10. Moi c'est fait J'ai demandé à @Lionet il m'a changé mon nom.
  11. Non en privé
  12. Merci je demande tout de suite
  13. Salut, comment tu as changé de pseudo ?
  14. D'accord merci beaucoup pour votre temps et vos réponses je vais méditer tout ça ?
  15. Okay je vois merci beaucoup je vais en effet évite de rester à simple gendarme quand tout les collègues passent devant... ? Mais dans ce cas ne faut-il pas mieux commence en GD direct ? C'est accessible pareil un PSIG sans passer par la mobile ou c'est plus dur ( pas physiquement mais de manière générale quand on fait sa demande de mutation a-t-on autant de chance d'être pris ?)
  16. D'accord merci. Je vais donc aller vers l'OPJ puisque c'est mieux D'ailleurs, dernière question tant que j'y suis, quand on passe l'OPJ, est-on obligé d'être OPJ derrière ou pas ? Bon c'est pas super clair j'avoue. Je vais prendre un exemple concret. Imaginons un gars en PSIG qui veut passer l'OPJ pour monter en grade. Il passe donc l'exam et il réussit. Dans ce cas est-ce qu'il va réintégrer son unité en temps que gendarme PSIG "lambda" ou va-t-il être d'office OPJ ? Je ne sais pas si c'est super clair ?
  17. Merci beaucoup pour vos réponse ça me rassure beaucoup de savoir qu'on est pas obligé de rester une dizaine d'années... pas que je n'aime pas la mobile mais bon ce n'est pas vraiment ce que je veux pour toute ma vie... Et d'accord pour le DA et l'OPJ mais pour être en PSIG ou en GI ne faut-il pas mieux avoir le DA ? (après je ne connais pas trop le contenu mais le DA évoque plus techniques d'intervention et maniement d'arme ce qui serait un plus pour une unité d'inter non ?) (même si j'ai vu qu'il y avait des OPJ en PSIG aussi)
  18. C'est le principe de l'armée ça... la "note de gueule" compte aussi
  19. Mais de rien ? Ah mince vraiment navré... bon sincèrement je serais toi je tenterais quand même la visite pour être off ou sous-off, on ne sait jamais... Bon je ne veux pas non plus te donner de faux espoirs mais il arrive qu'un médecin militaire voit un défaut là où un autre n'en voit pas. Un médecin avait même confondu le dossier de mon père et l'avais rendu inapte au service pour une fracture à la jambe alors qu'il s'était "simplement" arraché la peau du pouce avec la glissière de son arme... On ne sait jamais . De plus entre l'armée de terre et la gendarmerie il peut y aoir des différences... Sans vouloir être indiscret c'est pour quelle raison ? Mais sinon oui la police étant des fonctionnaires je pense qu'ils sont moins regardant
  20. Bonjour. Je souhaite intégrer la GM (en PI évidemment) et à terme, entrer en PSIG ou en AGIGN. Mon père était dans la mobile et je lui ai demandé combien de temps il y a fait avant de changer (pour être OPJ) et il y a passé 5 ans. Sauf qu'il m'a aussi dit que le temps moyen est d'une dizaine d'année. Je me demande donc s'il y a un temps minimum avant de quitter la GM ou non ? Et si oui, de combien de temps et si cette restriction s'applique aussi pour passer les tests AGIGN ou PSIG ? Personnellement je pensais y passer 5 ans puis passer mon DA avant de demander les tests pour les unités citées. Je pense que la mobile est une expérience super mais elle a l'avantage et l'inconvénient des déplacements. Et si je souhaite expérimenter la GM pour me construire une solide expérience je ne souhaite pas être tout le temps parti pendant 10 ans... Merci d'avance.
  21. Salut ! Alors ça dépend du type de recrutement. En clair si tu pars en sous-off il te faudra passer l'exam d'OPJ (largement faisable) et cet exam se passe après 4 ans en temps que gd puis 14 mois de formation (ce n'est pas un concours, il suffit d'avoir la note min et c'est nickel) et là, lors de la formation il te faudra demander SR et donc ben ça dépend de tes états de services et de ton classement à la sortie d'école (c'est pas mal demandé). Si tu pars sur du officier tu peux si mes souvenirs sont exacts le faire directement après l'école. je m'explique. La formation à Melun s'accède à bac+5 ( je te conseille droit ou science po mais le droit reste le mieux surtout si tu veux être en SR) et la formation en elle-même dure 2 ans. 1 an en "kaki", du pur militaire et 1 an en "bleu" spécifique à la gendarmerie. Pour cette deuxième année tu vas devoir choisir une dominante ( gd, gm, pj,...) c'est en fonction de ton classement mais en général c'est bon pour tout le monde. Suite à cette seconde année, il y a un nouveau classement et là tu choisit entre BR et SR. Il faut donc être bien classé et il y a de la concurence surtout avec les saint-cyriens... Et sous-off ou off tout dépend de ce que tu veux faire. Enquêter ou commander ? Terrain ou pas ? (même si les off peuvent être sur le terrain mais hormis la gm ce n'est pas tellemen leur rôle sauf en début de carrière)
  22. je suis entièrement d'accord avec toi @zozo.64
  23. Ah mais non je demandais ça juste pour pouvoir te confirmer que oui tu as le temps ? mais après je te conseille quand même de faire au moins ton bac parce que si jamais pour des raisons médicales par exemple tu ne peux pas renter dans l'armée ben il te faut un plan de secours . Et pas de soucis c'était avec plaisir, n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose ?
  24. Et bien si tu as cette mentalité fonce et ne t'arrête pas à ce que les gens disent et ce n'est pas parce qu'une sélection est réputée la plus difficile qu'elle est impossible donc ne t'arrête surtout pas à ça, ne ta met aucune limite. Après voilà ce qui change effectivement ce sont les spécialités des commandos, les opex et les traditions. Appelles les CIRFA terre et marine pour plus te renseigner, regarde sur les sites sengager.fr et etremarin.fr et fais ton choix ! Tu as de toute façon le temps donc entraine toi et tu pourras faire le choix dans quelques années. Tu as quel âge ?
  25. Ah mais c'est normal de changer d'avis et de réfléchir à cet âge, on passe par pleins d'idées. Mais en effet, continue tes études au moins jusqu'au bac, entraine toi bien et vois si ton idée perdure. Et puis j'ai envie de dire que la motivation la plus importante et celle que toute personne s'engageant dans les forces armées doit avoir c'est celle de servir son pays et de vivre pour les autres. Cette âme patriotique et noble on ne l'obtient pas, on l'a ou on ne l'a pas. Si tu l'as, tu iras au bout parce qu'au moment où tu voudras t'arrêter, tu réfléchira et tu te diras que tu ne le fais pas pour rien et là tu réussira tout ce que tu veux. Si tu n'as pas cet état d'esprit ce n'est même pas la peine de s'engager, parce que si c'est juste pour pouvoir dire à ses enfants ou a ta future copine que tu es dans les FS ou pour la gloriole de porter un uniforme... oublies ! Dans le cas contraire fonce ! Et ne t'arrête surtout pas aux remarque comme quoi tu ne peux pas y arriver car tu vas en avoir crois moi ? PS : je te cite zozo.64 car tu évoque le sujet, ne prend pas pour toi les remarques que je formule ?

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...