Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Mossback

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mossback

  1. Bonjour, Avant de rejoindre l'armée, j'étais très actif en milieux associatifs. Cela fait maintenant quelques années que j'ai arrêté, d'abord à cause d'un manque de temps, puis maintenant à cause de la crainte que cela ne soit pas acceptable due à ma fonction de militaire. Ma question est donc la suivante : - Quel est le cadre dans lequel un militaire peut être actif au sein d'un milieu associatif ? Je sais qu'il ne peut s'agir d'associations politiques, mais l'association qui m'intéresse participe fréquemment à des actions de sensibilisation en tenant des stands en ville. Est-ce que ce genre d'activité peut être acceptable pour le militaire tant qu'elle est effectuée en tant que civile et sans aucune référence au statut militaire ou à l'armée ? Merci d'avance pour vos réponse, Cordialement, Mossback.
  2. Bonjour, Je me demandais si quelqu'un avait des informations quant au diplôme technique à titre de régularisation (DT/R) car je n'arrive pas à trouver quelque chose de récent sur le sujet. Les derniers textes sur lesquels je tombe datant de 2009/2010... En parlant avec un OSC/S Lieutenant-Colonel, diplômé (DT/R) et breveté (EDG), il me racontait avoir obtenu son DT/R en tant que jeune Lieutenant grâce au diplôme d'ingénieur qu'il avait passé dans le civil avant son recrutement. J'ai bien trouvé des informations sur le DT sur épreuves ou sur titre, mais cela ne correspond pas vraiment au DT/R, et de plus, ça ne semble ouvert qu'à partir de Capitaine + 4 ans d'ancienneté. Donc je suis preneur de tout ce que vous auriez sur le sujet. Merci d'avance, Mossback.
  3. Je reviens sur le sujet après avoir validé des niveaux PLS me permettant d'atteindre les 95 points. Je souhaiterais savoir comment l'attribution de ladite médaille se fait. Sur demande, recommandation, automatiquement?
  4. Bonjour, Je viens vers vous pour vous poser des questions sur l'entraînement pour le test TAP. Ayant une opportunité qui va peut-être s'ouvrir pour passer le Brevet Para, je risque d'être amené à devoir passer le test TAP. Le problème est que étant dans un bureau depuis un certain moment, mes séances de sport ont plutôt été orientées vers les CCPM jusqu'à maintenant (où je valide tout juste un niveau 4, et c'est grâce à un 20 en natation, donc la course n'est pas mon fort de base). Le Brevet Para, même si inutile dans ma spé, est un rêve depuis longtemps et je serais vraiment dégouté de rater cette opportunité juste pour une faible performance sportive. Ma question est donc, comment vous entraineriez vous aux différentes épreuves du test TAP, et plus particulière à l'épreuve des 8km lestés ? J'ai trouvé des informations répondant partiellement à ces questions sur le forum, mais elle s'adresse plutôt à des gens qui ont déjà un (très) bon niveau de sport de base. J'aimerais donc me faire une idée de programme/objectifs atteignables en 3 mois. Pour vous donner un ordre d'idée, niveau course je suis à : 2400m - 10'50'' Marche course - 50' (c'était il y a un moment celle-là d'ailleurs, car ils l'ont remplacée par la nouvelle épreuve de tir en situation de fatigue). Désolé du pavé, et merci d'avance pour ceux qui participeront à la conversation.
  5. Bonjour, Je me demandais si certains d'entrée vous ont des infos sur le parcours à suivre pour devenir officier de liaison. Y a-t-il un grade minimum ? Des formations particulières ? Peut-on le devenir en tant qu'OSC/S activé ou est-ce réservé aux cyrards/dolos ? Etc. Je prends tout ce qui est bon à prendre ! Merci d'avance.
  6. Ok. Ca c'est super clair. Merci beaucoup pour les renseignements.
  7. C'est ce que je pensais, mais je n'en étais pas certain. Puis le message précédant contredis cela, mais ça me semblerait logique que ce soit 1111 = 10 points, 2222 = 20 points, 3333 = 30 points et 4444 = 40 points. Puis, même si c'est perso, ça m'arrangerait, car ça voudrait dire que j'ai passé les 90 points.
  8. Je ne vais pas répondre à toutes ces question car je n'ai pas une réponse pour tout, mais je connais une OSC/S qui a commencé dans un domaine tout autre que le RENS et qui a été "happée" par la DRM après 2 ans de contrat car elle parlait l'arabe couramment. C'est plus une exception que la règle, mais il est tout à fait possible d'être muté/de changer de spécialité en tant qu'OSC/S si on a le bagage nécessaire.
  9. Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que les OSC/E sont recrutés d'office pour une arme et que le classement final n'influence que le régiment où ils iront. A Coët, les OSC/E portent dès leur arrivée des losanges d'armes, ce qui semble étayer cette suspicion. Tu pourrais donc en théorie postuler en tant qu'OSC/E dans l'Infanterie (auquel cas tu aurais une place garantie dans cette arme sous condition de réussite/complétion de la formation) et tu n'aurais à te "battre" que pour le choix du régiment au terme des études. M'enfin, ce n'est que ce que j'ai cru comprendre et cela nécessite une confirmation.
  10. Maintenant que c'est acté et que la deuxième promotion de cette école arrive au terme de leurs études, on pourrait peut-être créer un "sous-groupe" EMAC au même titre que les autres écoles.
  11. Certes... Mais je suis loin d'avoir l'ancienneté ou l'expérience suffisante pour cela. Je pense que ce sera la première à garnir ma "bien vide" TDF, alors j'avais une petite lueur d'espoir que les PLS aident ! Merci beaucoup en tout cas pour ces renseignement bien utiles. Je me demande cependant quel genre de certificat en langue permet l'obtention de 40points du coup.
  12. Bonjour, J'ai quelques questions concernant la Médaille de la Défense Nationale. Je souhaiterais savoir si : - il y a moyen de consulter ses points actuels dans l'obtention de la Def-nat ? - vous savez comment marche le système de point par langue étrangère ? (J'ai lu quelque part que les certificats en langues étrangères permettaient l'obtention de 10 à 40 points. S'agit-il des PLS ? Si oui, serait-ce 10 points pour un PLS 1, 20 pour un PLS 2, 30 pour un PLS 3 et 40 pour un PLS 4 ?) Merci d'avance. Mossback.
  13. Bonjour, J'ai une petite question concernant le CTA - Corps Technique et Administratif. Je suis tombé sur un article Wikipédia mentionnant cela comme une Arme à Cheval (blanche). Or, bien que je travaille au quotidien avec un grand nombre d'officiers CTA (de carrière et sous-contrat), je ne crois pas en avoir vu porter de gratons blancs. Ma question est donc : Est-ce qu'un OSC/E-S-P ou de carrière devrait porter les armes blanches s'il appartient au CTA, et du coup quelle serait la désignation pour, disons, un commandant ? Merci.
  14. @BTX Je ne sais quoi dire... Quelle réponse remarquablement claire et complète. Merci beaucoup du temps que vous avez pris pour compiler toutes ces informations en une aussi simple réponse. Une petite question supplémentaire (désolé haha), est-ce que tous les OSC/Spécialiste sont rattachés au CTA ? Si oui, il ne me semble donc pas impossible pour un OSC/S de terminer sa "carrière" au grade de Colonel, à condition de s'être rendu suffisamment indispensable pour être renouvelé 4 fois bien sûr.
  15. Bonjour tout le monde, Je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur les perspectives de carrière d'un OSC/S ? Je suis bien conscient que ces derniers ne sont pas aisément renouvelés et que on ne peut donc que difficilement parler de "carrière OSC/S". Mais je sais aussi que certains ont pu aller jusqu'à la limite de renouvellement (20 ans) et je me demande à quel grade ceux-là terminent leur carrière. Un OSC est donc : - Aspirant durant les classes. - Sous-lieutenant à la sortie des ESCC. - Lieutenant après 1 an. - Capitaine après 5 ans ? (Pas sûr de ça exactement). - ... Et ensuite ? Capitaine jusqu'à la fin de leur contrat ou ont-il possibilité de devenir Commandant, Lieutenant-Colonel, Colonel, etc... ? Merci d'avance pour vos réponses. Mossback.
  16. Merci pour les commentaires tout le monde. Je suppose que je n'obtiendrai la vérité qu'une fois sur place et "dans le bain". Quoiqu'il en soit, je maintains que ma femme et moi sommes préparés aux longues séparations. On l'a fait au commencement, on l'a fait récemment, et on est prêt à le refaire si nécessaire. Mais on se demandait juste ce qu'il en était concrètement. Mais le projet est réfléchi.
  17. Merci pour votre réponse Ayyur. Êtes-vous actuellement en formation initial d'OSC ? J'imagine bien que la situation sanitaire actuelle complexifie les dispositifs habituels. Mais s'il ne s'agit que de confinement nocturne lors des quartiers libre, ça me va ! Ma femme et moi ne sommes absolument pas du genre à faire des virées nocturnes haha.
  18. Il semble être dans les règles du forum de ne pas donner trop d'informations personnelles alors je ne peux trop en dire. Je sais que je serai dans le Grand-Ouest si mon recrutement est validé. Je ne souhaite pas m'installer à "Coët City" mais dans un endroit assez "central" vis-à-vis du Grand-Ouest, de manière à ce que l'ensemble de celui-ci soit à moins de 3h de route. Pour revenir sur ma question initiale. Est-ce que quelqu'un à des idées quant aux permissions durant la formation initiale des OSC? J'ai entendu toute sorte de chose (72h toutes les 15 semaines ; 1 mois sans permission puis des permissions toutes les 3 semaines ; permissions tous les week-ends ; etc.) et j'ai du mal à déméler le vrai du fantasme. Merci d'avance.
  19. Merci bien !
  20. Ah mince. J'ai oublié de préciser un détail et du coup ça sonne assez con comme projet. On ne déménagerait pas que pour 3 mois. On resterait dans la région après le classes. Aussi, nous sommes habitués aux longues séparations car on a déjà habité dans des pays différents pour de longues périodes où on ne se voyait que pendant les vacances. Donc ça ne nous fait pas plus peur que ça, c'est simplement une question d'informations pour savoir à quoi s'attendre.
  21. Bonsoir tout le monde, Ayant posé ma candidature récemment pour un poste d'OSC, je me demandais comment cela se déroulerait durant les 3 mois de classes à Saint-Cyr Coëtquidan. Je suis marié et ma femme et moi chercheront donc un logement à proximité pour cette période. Nous avons tous deux discuté de la probabilité de ne pas se voir du tout durant 3 mois et sommes prêt à faire face à ce genre de situation (donc s'il-vous-plait, éviter les réponses du type "fallait y penser avant"). Ce serait cependant beaucoup plus simple si on avait une idée de la fréquence des "sorties" possibles. Que ce soit sur des soirées, des nuits entières, voire des week-ends. Y-a-t'il des gens parmis vous qui ont fait leur classes à Saint-Cyr Coëtquidan et qui étaient mariés en même temps ? Comment cela s'est-il passé pour vous ? Tout retour sur l'expérience des classes et de la vie conjugale est bien venu. Merci d'avance aux participants !
  22. Bonjour Madames, Messieurs, Moi c'est Mossback. Je suis actuellement candidat pour un poste d'OSC dans l'armée. J'ai déjà parcouru ce forum à de nombreuses reprises de par le passé et ce fut une réelle mine d'informations. Alors maintenant que j'ai sauté le pas et posé ma candidature, j'ai plein de questions. Du coup, je me suis dit que c'était le moment idéal de joindre officiellement le forum. A bientôt !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...