Pour les bracelets, je ne sais pas vraiment, j'imagine que cela doit être discret. Pour les chaînes, c'est caché contre le torse.
La coupe doit être courte et propre, pas de cheveux longs tolérés pour les hommes.
C'est rasage et lit faits tous les matins. Votre chambre doit aussi être rangée, tout comme votre armoire, et propre. On aspire à être militaire, on imite le militaire dans son hygiène vie, bien qu'on soit loin de l'être.
Uniforme obligatoire tous les jours, même les week-ends (si vous mangez à la cantine). Tout est fourni, vous devrez seulement rembourser si vous perdez/cassez quelque chose.
L'ambiance est très bonne pour la classe éco, voire excellente.
Cela dépend effectivement des filières, des années mais surtout de ceux qui la composent.
On est 30 bonhommes à vouloir devenir officier, y'a donc beaucoup de mecs qui se sentent plus péter et qui se croient experts en tout, dont le melon est assez conséquent et qui veulent tout diriger, vers les "chefaillons" comme on dit. Ils veulent des responsabilités digne de Napoléon à Austerlitz mais au lieu de déchiqueter du Russe à coup de baïonnette ils doivent faire un DM de maths pour le lendemain à coup de stylo BIC. En clair il faudra accepter de mettre sa fierté de côté, ne pas se prendre trop au sérieux avec ses camarades ni pour un stalone parce que c'est écrit "lycée militaire".
Surtout, dès que vous le pouvez, amusez vous et riez avec eux, ne vous mettez pas dans votre coin sur insta, faites les cons.
Faire les chefaillons*
Le rythme est intense, l'organisation est primordiale, il faudra bien réussir à lier travail dur et temps de pauses (rares bien sûr) ou de petits plaisirs.
Le rythme varie cependant beaucoup en fonction des filières, en sciences vous êtes mal tombés, le rythme est le plus intense comparé aux autres classes. Il faudra s'accrocher.
On est provisoirement 5 par chambres, si les travaux sont terminés dans les temps, vous serez à 3.
La rentrée a eu lieu des 17 au 18 août selon les classes, si mes souvenirs sont bons.
Je suis en première année économique, peut être qu'on se verra, ou pas, en fonction de vous, et de moi.
On est bien civil.
De 0 à 15% de filles en Sciences. De 10 à 15% sur tous les première année.
Elles prennent du temps mais en laissent, la priorité pour tous est d'intégrer.
il y a 9 minutes, Yann pyromane a dit :Le redoublement n'est pas autorisé en première année au mieux il sera ton grand ancien. 🤣
Ultra méga giga ancien
La rentrée se fait bien mi-août, vous aurez une première partie de PMS qui fera office de découverte de vos camarades et du milieu militaire.
Votre souci de parité ne sera pas résolu au Khôldo non plus, j'y suis étudiant. Si vous voulez absolument de la parité, ne vous orientez pas vers des lycées militaires.
Et les traditions ne doivent pas être des choses qui "ne vous dérangent pas", elles prennent du temps et sont des réels atouts pour susciter votre vocation. Ce sont elles qui vous lient à vos camarades, à votre établissement et à ceux qui y sont passés.
Ceci-dit bon courage pour la suite et tenez nous au courant.
Bonjour à tous,
je vais vous raconter ce qu'est la vie en CPGE (éco pour mon cas) militaire au lycée de Saint-Cyr-L'Ecole à travers différents axes qui j'espère répondront aux questions des intéressés.
J'ai eu la joie d'apprendre l'acceptation de mon vœu parcoursup en mai 2021 au fameux Coldo, je suis alors en première année.
Sachez, pour ceux qui désireraient suivre le même parcours, que mon dossier a été accepté avec les spécialités SES/Maths avec une moyenne générale d'environ 15.5, j'étais 22è en liste d'attente le jour où les réponses parcoursup ont été publiées.
Les dossiers au niveau le plus bas présentaient une moyennes d'environ 13.5.
N'hésitez pas à bien remplir toutes les cases, même les facultatives, de parcoursup, je pense à celle parlant de votre engagement citoyen par exemple.
Information importante : il est possible d'intégrer la CPGE ECO avec les spécialités SES/HGGSP avec maths complémentaires en option, faites toutefois attention à bien vous mettre à niveau pendant les grandes vacances car certains de vos camarades auront la spécialité maths ET l'option maths expertes en terminale.
Vous aurez une première partie de la PMS fin août, durant une semaine, afin de vous faire découvrir succinctement le monde militaire et surtout découvrir vos camarades qui vous seront chers par la suite, vous serez un peu plus d'un trentaine par section (par classe). La deuxième partie de la PMS se déroule sur deux semaines à la fin de la première année. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, d'autres RETEX existent et il faut savoir garder la surprise.
Vous serez en internat obligatoire (3 ou 5 par chambrée) toute la semaine avec un emploi du temps chargé. Voici une journée type :
-Réveil : 6h30-7h00
-Petit déjeuner 6h45-7h20
-Rassemblement compagnie pour transmettre les informations utiles et "faire l'appel" 7h30-7h45
-Cours 8h-18h selon les emplois du temps
-Khôlles de 18h-20h selon votre emploi du temps
-Travail scolaire toute la soirée jusqu'à l'heure que vous désirez
Vous aurez en moyenne 2 khôlles par semaine, dont la majorité sont en Economie et en Mathématiques. Vous aurez d'ailleurs 8h de cours par semaine dans chacune des ces matières.
Je vous précise qu'il y a 4h de sport (course à pied, natation, renforcement musculaire) par semaine dans l'emploi du temps. Vous pourrez faire du sport par vous-mêmes quand vous le voudrez en dehors des heures de cours, la plupart des infrastructures vous seront disponibles h24.
N'oublions pas un détail important, votre semaine se termine le samedi midi, après 4h de DS.
Il y a une charge de travail importante, vous n'aurez jamais rien à faire, ne prenez pas de retard car il devra être rattrapé pendant les vacances.
Information importante : dans les lycées militaires, la passage en deuxième année n'est pas assuré (sauf pour les BTS, qui sont spécifiques au lycée de Saint Cyr), il n'y a pas de quotas minimum, si seuls 5 sont capables selon les professeurs alors 5 passeront. Je précise cela avec une certaine exagération pour appuyer le fait que l'année dernière et l'actuelle n'ont pas passé le BAC, les dossiers parcoursup étaient donc beaucoup moins réalistes, il se trouve que le niveau des premières années est alors inférieur aux années précédentes. L'année dernière 1/3 de la section n'est pas passée, le niveau de cette année serait (selon nos professeurs) encore moins bon, on verra à la fin de l'année. Tout ça pour vous dire qu'il ne faudra pas vous reposer sur vos lauriers, donnez tout et tout le temps. Pour finir, l'évolution du premier au second semestre prime sur vos notes globales sur toute l'année.
Nous portons tous l'uniforme réglementaire. Tout votre trousseau vous sera distribué dès votre arrivée en août.
Chaque section a un professeur principal et un chef de section qui, lui, est un militaire, il vous accompagnera dans votre quotidien et gèrera votre vie à l'internat. Le chef de section, bien qu'extérieur à l'équipe éducative, vous notera toute l'année sur votre comportement et sera présent lors des différents conseils de classe.
Rasé tous les matins, votre tenue doit être impeccable, tout comme votre chambre : balais tous les jours, faites votre lit de manière impeccable et faites que tout soit en ordre. N'ayez pas "que de la gueule", soyez bons dans vos actes, l'exemplarité mène à la crédibilité, ne laissez pas le laxisme vous ronger. Votre piole est à votre image, vous aspirez à servir la France en tant qu'officier, soyez en digne.
Dès que vous vous déplacerez en section, il est fort probable que vous chantiez, voilà un autre aspect de la vie en prépa militaire : vous marchez régulièrement en ordre serré en chantant.
Riche d'une histoire séculaire, le lycée de Saint Cyr a naturellement des traditions. Elles cultivent la cohésion et la mémoire de nos Anciens, ces traditions sont fortes et vous ferons découvrir ce que sont réellement vos camarades et vous-même. Ces traditions sont faites pour être vécues, non pas racontées, je vais donc m'arrêter là.
Je vous parle ici de ma section, l'expérience de chacun varie selon les années et les sections. L'ambiance générale est excellente, tout le monde s'aide, les individualistes et ceux qui font des coups dans le dos se font vite reprendre (contrairement aux clichés que l'on peut avoir sur les prépas, en tout cas ce n'est pas le cas pour les CPGE mili). Acceptez de faire des concessions, la vie en collectivité est plus ou moins facile selon chacun, il faut accepter les remarques et faire des sacrifices pour le bien collectif.
J'ai terminé mon retour d'expérience, je répondrai avec plaisir à vos questions, que ce soit sous le post ou en message privé. Certaines parties sont courtes car les mystères et les plaisirs de ce lycée doivent rester secrets. Si certains sont en prépa mili (peu importe laquelle) et veulent rajouter des détails que j'aurais omis, n'hésitez pas.
Cordialement ThomasK.
Oui j'ai vu pour objet, c'est BTX qui s'est trompé mais rien de grave je devrais survivre ahahah
Et du coup j'arrive tout de suite dans vos dm !
Super merci BTX, un mot sur la première partie de mon message ?
ThomasK
Je corrige,
-le "pour espérer intégrer l'ESM", je supprime le "espérer" pour montrer plus de confiance
-les salutations : Je vous adresse mes plus sincères salutations, NOM Prénom
Bonjour à toutes et tous ! Ce post se décline sous deux parties ! La première concerne la pertinence de mes vœux et la deuxième ma lettre de motivation manuscrite.
PREMIERE PARTIE
Je vise une CPGE éco, mon odre de priorité est le suivant (décroissant) : Coldo ; Aix ; PNM ; Autun, (je ne suis pas encore de mon ordre de préférence entre le PNM et Autun pour cette voie) vous semble-t-il logique ? Je n'ai pas de contrainte géographique.
DEUXIEME PARTIE
Je vous écris ce post pour avoir votre avis sur ma lettre de motivation manuscrite pour les lycées militaires (ici on parle de celui d'Aix), je veux envoyer des lettres de ce type aux 4 lycées de l'armée de terre pour affirmer (en plus de ma lettre de motivation parcoursup) ma détermination. J'attends avec plaisir vos critiques positives ou négatives !
M.ThomasK
12 boulevard de la vie
470000004564565 rue de la voie lactée spatiale
Monsieur le Colonel
Commandant le lycée militaire d'Aix-en-Provence
13 Boulevard des Poilus
13090 Aix-en-Provence
Objet = candidature à l'admission en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles MPSI
J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature à l'admission en classes préparatoires économiques au lycée militaire d'Aix en Provence.
Je me passionne, depuis la classe de 5e, pour l’armée de terre, et particulièrement pour la voie d’officier.
Ce sont les sens des responsabilités, du commandement et de l’implication totale pour le pays qui m’attirent.
Je fais du sport deux à trois fois par semaine en extra-scolaire (musculation, course à pied et crossfit) depuis mon plus jeune âge et m'investis pleinement dans les cours. Les professeurs me décrivent comme étant sérieux, impliqué, participatif et volontaire.
Pour affirmer mes convictions et mes ambitions dans cette institution, j’ai participé à une Préparation Militaire Terre au 7e BCA à Varces en octobre 2020. .
Le milieu militaire me fascine, son histoire, ses traditions et son mode de vie sont de réelles sources d'inspiration et d'admiration. Je postule alors dans votre lycée pour espérer intégrer dans les meilleures conditions l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Le lycée militaire d'Aix en Provence m'intéresse particulièrement car la vie en communauté, le cadre, les traditions, le patriotisme et le port de l’uniforme sont des principes qui me sont chers.
Je vous prie, mon colonel, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux.
Bonjour à toutes et tous,
je me présente, j'ai 18 ans, suis en classe de terminale générale et aspire à intégrer l'ESM mais avant tout, je vise à intégrer un des 4 lycées militaires de l'armée de Terre en CPGE éco. Je fais de la muscu, de la course à pieds et du crossfit depuis environ 4 ans et je vis dans la région où somnole le plus haut sommet d'Europe occidentale.
Bonne journée ! On se retrouve dans le forum !
Questions CPGE lycée militaire
in Lycées militaires
Posted
Il existe un bahutage, plus ou moins important et contrôlé selon les lycées. Le Prytanée et le Coldo en ont une part plus importante que les autres, bien que ces deux lycées soient deux mondes totalement différent. En clair chaque lycée a son propre monde et sa propre manière de bahuter, il n'existe plus de bizutage pur et dur cherchant à humilier, seulement un bahutage plus ou moins intense.