Aller au contenu
Aumilitaire

jeanjesuit

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

jeanjesuit a gagné pour la dernière fois le 8 août 2022

jeanjesuit a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Marine Nationale

Présentation

  • Votre présentation
    Salut

Visiteurs récents du profil

920 visualisations du profil

jeanjesuit's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • One Year In Rare
  • Reacting Well Rare
  • Collaborator Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post Rare

Badges récents

50

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, 1/, 2/ et 6/ Il semble que le parcours classique soit d'abord une affectation en EP comme commandant en second de l'escadron sur les bases standards ou comme commandant de compagnie sur les grandes, puis, sur sélection, une progression vers les CPA. Cependant on m'a laissé entendre qu'en cas d'excellents résultats et si un poste est disponible, une affectation directement en CPA (20 ou 30) est possible. 3/ L'Attila fait partie du parcours de formation initiale de l'OSC FUSCO. Avant de rejoindre le CPA 30, il y a un stage supplémentaire de 8 semaines appelé MCS (module complémentaire spécialisé) que tout le monde doit passer, qu'ils sortent juste de l'Attila ou qu'ils l'aient passés quelques années auparavant. 4/ Le lieutenant sert comme chef d'un module de recherche et sauvetage au combat, chef de groupe donc. 5/ Le chef d'un groupe CHUTOPS doit l'être aussi. Ils ne sont toutefois pas la majorité au 30 et je ne sais pas s'ils sont confiés aux jeunes lieutenants ou aux sous-off expérimentés. Note : tout ceci est du renseignement en source ouverte et est donc à prendre avec des pincettes.
  2. C'est parfaitement possible. Article 5.2.2 de l'instruction n°2000/ARM/RH-AT/PRH/LEG : À toi de formuler ta demande motivée
  3. Pose donc tes questions directement, ce sera plus facile pour quelqu'un de passage de répondre, et plus engageant.
  4. Bonjour Tristan, À quelles fins souhaites-tu savoir tout ça ?
  5. 80 postulants pour 22 places ça fait un très bon ratio comparé à la plupart des concours. Ça doit être similaire au nombre de postulants / nombre de places pour les directs ENSOA.
  6. Y a-t-il au concours titre, selon votre expérience, une surreprésentation d’un ou plusieurs domaines d’étude ? Des universités des grandes villes ? Des diplômes de master ? En somme, observez-vous des tendances générales ?
  7. Au passage il vaut probablement le coup de répéter que si l’objectif prépondérant est d’intégrer les forces spéciales, il est bien plus réaliste de le faire par le rang (ou même comme sous-officier pour les marins). Si l’objectif prépondérant est de devenir officier, alors il faut être prêt à ne jamais intégrer une unité FS, sous peine d’être — probablement — déçu, tant les candidats sont nombreux, le niveau élevé et les élus peu.
  8. @BTX ça mériterait d'être mis à jour, il y a pas mal de petites coquilles. Par exemple tous les commandos d'action ont CTLO et ESNO, il n'y a plus de spécialisation depuis longtemps. @marin89 Dans les commandos action peu ou prou toutes les spécialités de l'infanterie sont représentées. Avec en plus la surcouche nageur de combat pour une partie d'Hubert et des palmeurs. Les niveaux de commandement sont les mêmes que dans l'armée de terre, décalés d'un niveau vers le bas. Second maître (sergent) chef d'équipe, Lieutenant (Enseigne) chef de groupe, ... La voie royale pour être officier est l'école navale, donc équivalent bac S puis prépa scientifique et concours de la banque centrale. Pour pouvoir prétendre au commando il faut être breveté chef de quart, donc soit être dans la filière opérations (donc en gros la première moitié de classement au concours d'entrée) soit faire partie des meilleurs de la filière ingénieur. Le stage co se fait après être sorti d'école (3 ans) et avoir validé son brevet de chef de quart, généralement un an de plus. Le reste viendra en son temps.
  9. Oui je ne suis positionné que sur FUS, j’évoquais ça si quelqu’un d’autre nous lit.
  10. En effet, même s’il n’y a pas théoriquement besoin d’être ingénieur pour postuler, d’après le CIRFA la grosse majorité des lauréats sont en école d’ingé ou déjà diplômés, le reste étant principalement de l’ESC ou du Sciences po. On me dit que le VOA chef de quart est aussi très compétitif, plus de places mais beaucoup plus de candidats. Édit : on a un peu déraillé le sujet cela dit…
  11. Oui, ici pour une description détaillée, ou du moins un peu plus fournie. PS : j’aurais plutôt dit in principio, j’espère une suite 😅
  12. Je suis en lien avec le CIRFA Marine pour un VOA FUS et vise le concours OSC en sortie d'école. Sans rapport donc. Je suis tombé sur ce sujet en suivant SPT_A et l'assertion sur le choix des régiments des polytechniciens a éveillé ma curiosité.
  13. On peut aussi subitement se découvrir une vocation pour les ordres j’imagine, et on n’est jamais à l’abris d’un accident. Bref 🙃
  14. Il doit bien y avoir quelques appelés sur les listes complémentaires 😁
  15. Bien sûr, et outre l’âge et l’origine du recrutement il existe de nombreux autres déterminants. Je souhaitais simplement, par pure curiosité, une clarification sur le point précis du choix de leur régiment par les X ayant choisi le corps des officiers des armes.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...