Aller au contenu
Aumilitaire

NoT

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Interarmée

Visiteurs récents du profil

94 visualisations du profil

NoT's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later Rare
  • Week One Done Rare
  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. Merci pour tout Urek ! Effectivement, et il y a aussi un enjeu de crédibilité de ce que j'ai cru comprendre. Une connaissance experte en son domaine avait ainsi été promu au rang de LCL pour pouvoir assister à certaines réunions stratégiques sans que personne ne remette en question sa présence. J'ai effectivement croisé à plusieurs reprises l'ESORSEM, je vais creuser cette piste ! À mon sens l'IHEDN apporte plus des compétences transversales en géopolitique et autres qui sauront un peu modifier le point de vue de spécialiste dans un domaine avec le regard un peu "étroit". En particulier, je pense à tout ce qui est dépendance en minerais stratégique et ce genre de problèmes qui passent souvent à des kilomètres des enseignements (pourtant techniquement très poussés) prodigués dans les écoles (ENS/doctorales/...).
  2. Bonjour Urek, Merci beaucoup pour ces infos ! Effectivement, profil très intéressant. Il est effectivement probable que mon cursus m'oriente plutôt vers un statut de sous-officier ou officier dès le début (c'est ce que j'avais cru comprendre lors de précédents échanges). Ma question suivante est donc : est-il pertinent de faire les FMIR (ou équivalents) ou le cycle jeunes IHEDN par exemple ? Si je fais ça lors de l'année qui vient, est-ce que cela aura une plus value dans mon dossier ? Il y a également des sujets mixtes cyber/énergie qui sont explorables. NoT
  3. Merci BTX ! Est-ce que la réserve dans la Cyberdéfense inclut un peu d'opérationnel de terrain également, ou uniquement du travail informatisé ? J'avoue que la quasi-totalité de mes activités sont sur l'ordinateur et en rajouter n'est pas forcément ce que je recherche en premier lieu (bien qu'une discussion puisse suffire à me donner envie de réaliser des missions plus informatisées). Je vais me renseigner sur tout ça ! Mieux vaut-il attendre d'avoir le bac+5 pour intégrer la réserve ou avoir deux bacs+4 (et être en 5e année post-bac) suffit ? Le galon n'est pas du tout ma motivation première, mais il me semble avoir lu plusieurs fois qu'une fois rentré, la progression interne varie grandement selon la bonne volonté du commandement et généralement plus lentement que prévu.
  4. Pour compléter un peu ce premier post très rapide (j'avais l'intention de répondre derrière à une question sur la réserve lors d'études à l'ENS) : Cela fait de très nombreuses années que je suis passionné par l'armée. Moins par les OPEX en tant que telle que par la technique mobilisée lors de ces dernières (interopérabilité, logistique, ...), l'esprit qu'elles requièrent (camaraderie, patriotisme, courage) et tout ce qui les justifient (géopo, renseignement, ...). Rentré à l'ENS avec le projet de travailler dans la propulsion (comprendre missiles et copains), j'ai progressivement changé de voie pour me spécialiser en énergie (la propulsion n'en est qu'une application). Jeune campagnard, alors que je voulais rentrer dans la réserve dès mon bac en poche histoire de voir un peu du pays, mon admission en prépa à Paris a changé la donne et un ami de la famille (officier sup) m'avait alors intimement ordonné d'attendre d'avancer dans mes études avant d'y rentrer. Une fois la prépa derrière moi, lors de l'été super étrange qui suit deux années très intenses et durant lequel il n'y a rien à faire, j'ai commencé à me repencher sur la chose, candidater, tout allait bien puis...COVID. Donc formation annulée, intégration reportée. Sauf que si le planning de mes études laissait envisageable les jours de service, la formation était autrement plus compliqué à faire passer avec les stages et autres devoirs lors des 3 premières années. Maintenant en 4e année, que je ferai à CentraleSupélec en réseaux électriques, je me repose la question, avec toujours la même hésitation. Quelle voie choisir pour rentrer dans la réserve quand on a un profil comme le mien ? Ca sera l'objet de mon premier sujet Hâte d'avoir vos retours et de peaufiner un peu ce choix !
  5. Bonjour AlphaLima, Après plusieurs années à tomber sur ce forum lors de mes recherches sur la réserve (commencées il y a 5 ans juste avant mon bac, continuées après ma prépa, recommencées depuis quelques semaines), j'ai finalement procédé à mon inscription pour te répondre. Je suis normalien également, en fin de 3A (j'irai en 4A à CS). À l'ENS PS, il n'y a pas de temps prévu pour la réserve a priori, tout dépend de ton département (DER), mais selon les cas ça peut se faire. J'avais réussi à négocier à l'époque avec mon directeur de promo (Saphire) pour faire la PMIR de l'Armée de l'Air sur la BA107 en 2020, alors en 1A. Cela dit, la COVID a rebattu toutes les cartes quelques semaines avant et annulé ma formation. Par la suite, les études étaient trop intenses pour pouvoir ré-envisager la chose en 2A ou 3A. Quel sera ton DER ? Selon les cas, je peux envisager de discuter avec le directeur (j'en connais certains) pour plaider ce projet que je trouve noble (et qui en tant qu'1A, peut vite être freiné car pas standard). Etant par ailleurs trésorier du CA de l'ENS Alumni (tu trouveras donc sans mal mon nom complet), sache aussi que nous avons des projets pour organiser des événements avec les CEM de l'Air&Espace et de la Marine. Pour le moment, pas de lien très fort avec l'armée de Terre, mais une fois les deux premiers bien ficelés, nous n'aurons aucun mal à diversifier. Je me tiens à ta disposition pour échanger si tu le souhaites (tant sur l'ENS que sur le reste). À bientôt !
  6. NoT

    NoT

    Bonjour à tous, Je m'inscrit sur ce forum pour pouvoir échanger avec vous sur la réserve ! Cela fait quelques années que je souhaite intégrer la réserve en parallèle de mes études (École Normale Supérieure Paris-Saclay) et le COVID m'avait stoppé en 2020 quelques semaines avant la formation initiale pour intégrer la réserve opérationnelle de l'armée de l'air. Avec le temps qui passe, le projet est resté et je vais voir comment faire pour y rentrer maintenant ou l'année prochaine (après mon diplôme de l'ENS, au début de la thèse). Au plaisir de faire votre connaissance ! Nicolas

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...