Bonjour, je suis étudiant en 2eme année de licence de biologie de l'environnement et j'ai récemment commencé la réserve opérationnelle.
Je me rend compte que le métier de militaire me correspond et j'aime beaucoup mon activité à la réserve, je réfléchis à éventuellement transitionner dans l'active après un bac +5 mais uniquement si c'est pour devenir officier. Je voudrai faire un récapitulatif de tout les choix possible et j'apprécierai d'avoir vos avis là dessus :
-OST : Parcours très direct pour devenir officier en entrant en dernière année de formation à Saint-Cyr mais la sélection est très rude, uniquement 22 OST en 2022 pour 300+ candidats.
-OSC : Pratiquer son métier dans le cadre de l'armée, accessibilité dès le bac +3 et la sélection est beaucoup moins difficile. Cependant, tout les métiers ne sont pas demandés et les OSC dépendent des postes qui sont ouverts, 72 OSC en 2022.
-OSC/E : Accessible dès le bac+2 (même si un bac+5 est fortement recommandé) et permet d'être plus sur le terrain qu'un OSC. Je ne sais pas vraimment quel est la difficulté pour devenir OSC/E, pour ma part c'est l'option la plus intéressante.
-Parcours de sous-officier à officier : Il est possible de devenir officier assez rapidement après être devenu officier mais ca reste risqué si ensuite on reste sous-officier alors que ce n'était pas ce que nous cherchions au départ.