Rebonjour après quelques mois assez intensifs (PMS, dossier réserve, cycle Jeunes-IHEDN), je viens vous faire un RETEX de tout ce qui s'est passé!
PMS
Tout d'abord, la PMS à Draguignan du 10 au 28 juillet : une superbe expérience, je pense que réaliser une préparation militaire est vraiment un plus, rien que pour toutes les installations à proximité.
La première semaine se déroula au quartier, où nous avons eu bien sûr les formalités administratives, la réception du paquetage (toute la PMS en rangers fait mal, même avec des semelles, n'oubliez pas la bobologie!) ainsi que les premiers cours théoriques. Ce fut l'occasion de rencontrer les différents membres de la section, et en particulier ceux de mon Golf (Golf 1 😎)
Si je me souviens bien, c'était le secourisme (PSC1), les actes réflexes/élémentaires, ainsi qu'une présentation d'un officier du génie et aussi des transmissions utilisées par l'Armée de Terre. Sans oublier bien sûr le sport et marcher au pas le soir après le dîner!
Suite à ça, dès le week-end, on part sur le terrain, avec perception de l'armement (HK + 2 chargeurs, gare à ceux qui les égarent!) où nous resterons jusqu'à la fin de la PMS. Monter les tentes avec tout le groupe a été le premier vrai moment de cohésion, avec aussi les premières rations. Sur ces deux dernières semaines, l'enseignement était beaucoup plus orienté combat, avec notamment beaucoup de MOAL, d'entraînement au combat, de cours théoriques toujours sur les actes réflexes/élémentaires mais au niveau chef d'équipe et de groupe cette fois ci. Ce fut pour moi la partie la plus intéressante, car c'est durant ces moments là où l'on commence vraiment à toucher du doigt le combat, ainsi que les tactiques qui permettent de fonctionner comme un véritable groupe.
Je n'oublierai bien sûr pas les différentes séances de parcours d'obstacles, ainsi que la séance piscine où je me suis retrouvé avec une tendinite au bras gauche! (40°C en treillis + beaucoup d'activité sportive, mon corps a dit zut à un moment 😥). Cela ne m'a pas aidé très franchement pour le combat, surtout avec la HK qui repose principalement sur le bras gauche, mais j'ai fait avec.
Nous avons aussi eu la chance de tirer au camp de Canjuers! Nous n'avons pas passé de modules de tir, mais tirer pour la première fois fait toujours son effet. La séance fut néanmoins écourtée à cause (encore une fois) des très hautes températures sur ce mois de juillet (mieux vaut éviter les départs de feu).
Enfin, last but not least, les marches! Elle furent progressives, 5 km en première semaine, 10 km en deuxième, et enfin 15 km de nuit sur Canjuers pour la troisième! Je pense que je vais me répéter, mais PRÉPAREZ BIEN VOS PIEDS, soignez les autant que possible, ils vous remercieront, surtout dans les petits cailloux de nuit.
Cela nous amène à la fin de la PMS, avec bien sûr le test écrit, la cérémonie et l'annonce des résultats! Sur la section, j'ai fini 11ème, avec la deuxième meilleure note au test écrit (il fallait que je me rattrape avec cette tendinite qui m'a affaibli en sport et au combat en général).
En conclusion, une superbe expérience, avec des camarades qui ont intégré à l'EMAC dans la foulée en tant qu'OSC-E (@Matabellum se reconnaîtra, un vrai champion!). J'en retire la nécessité de soigner cette tendinite au plus vite, donc pas d'utilisation du bras gauche durant un certain temps.
Durant le mois d'août, vacances avec la famille... et sur la fin du mois, cycle Jeunes-IHEDN! CYCLE JEUNES-IHEDN
Pour faire simple, c'est une formation de 5 jours autour de questions de défense et de géopolitique, avec des intervenants de renom (généraux, colonels,
J'ai eu la chance d'y revoir un camarade de PMS. Tous deux venant d'écoles d'ingénieurs, nous étions un peu perdus au premier abord, entourés d'étudiants venant en majorité de Sciences Po ou RI. Cependant, les travaux en comité nous ont permis de mieux nous intégrer, et notre expérience en PMS nous a permis d'apporter une vision que n'avaient pas d'autres membres du comité.
Était aussi prévue une visite de l’état-major de la 27e BIM (Brigade d'Infanterie de Montagne), qui nous a permis d'échanger avec des militaires, encore une fois une très belle expérience, avec un autre regard que celui vu en PMS.
Les principaux thèmes de ce cycle furent la cybersécurité, le monde militaire et le contexte géopolitique dans l'Asie de l'Est. Cette formation m'a permis d'en apprendre plus sur le contexte géopolitique et stratégique des conflits actuels, ainsi que les enjeux qui en ressortent, et je ne doute pas que ce sera un plus sur mon dossier de candidature, ainsi qu'à l'oral!
Enfin, la dernière partie, la réserve! RÉSERVE MILITAIRE (RO1)
Suite à la PMS et à cette formation, j'avais déjà entrepris des formalités administratives pour rejoindre la réserve. Et bien, c'est acté, et ce sera au 1er Régiment du Train Parachutiste!
Vu que j'ai réalisé une PMS, je m'engage directement en tant que Brigadier, en commençant par une FGE-R qui commence ce samedi! J'ai hâte d'y aller et de montrer de meilleurs résultats qu'en PMS.
J'ai essayé de synthétiser toutes mes activités récentes, j'espère que vous prendrez le temps de tout lire 😁 Mes tests au CSO auront lieu en décembre, tout s'enchaînera très vite!
Je vous tiens au courant dans tous les cas