Aller au contenu
Aumilitaire

Legat

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Présentation

Visiteurs récents du profil

298 visualisations du profil

Legat's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • One Year In Rare
  • Collaborator Rare
  • Reacting Well Rare
  • One Month Later Rare
  • Week One Done Rare

Badges récents

31

Réputation sur la communauté

  1. Le parcours n'est pas vraiment modulable en soi même s'il existe une petite liberté pour le commandement. Les stages doivent être suivis successivement. La seule exception réside pour la promotion à une catégorie supérieure (MDR-R vers SOFF/OFF ou SOFF vers OFF) par exemple un candidat FG1-R qui n'aurait pas suivi de stage QM1-R ou QM2-R. Cette détection commence dès la fin de FGI-R et tout au long de la carrière du réserviste. Non, les jours effectués à la fin de FGI-R correspondent à un complément parfois nécessaire pour l'emploi en unité. Selon l'unité chargée du stage, il peut s'agir de formations collectives type Secourisme au Combat de niveau 1, qualification de tir particulière (Charlie/Delta Frag, ANP) qui ne figurent pas dans le SAIQ de la FGI-R. Les formations QM2-R/QM3-R visent à prendre responsabilité avec de nouvelles fonctions (chef d'équipe, chef de groupe éventuellement). Ces formations conditionnent également la montée en grade (mais une ancienneté minimale sera nécessaire ici). Le suivi de ces formations ne nécessitent pas d'ancienneté particulière dans le grade, la proposition pour suivre ce stage relève de la discrétion du commandement. L'entretien avec le chef de section permet de clarifier un peu le parcours du stagiaire, discuter de ses aspirations et éventuellement déceler des potentiels immédiats ou à terme. Je précise que rien n'est joué durant ces entretiens. Ils se déroulent en début de FGI-R et beaucoup de choses se passent (fatigue, mise en difficulté sur le terrain, etc...) entre le déroulement de ces entretiens et la fin de stage. Il ne faut pas se focaliser dessus. Espérant avoir répondu aux questions avec suffisamment de clarté, je préciserai mon propos au besoin.
  2. Legat

    Niveau EMHM

    La course alpine ! Ce sont les bons chiffres et c'est un effort très particulier, très difficile.
  3. Non, il existe effectivement un vivier de réservistes spécialistes. Ils sont recrutés à un grade défini à la signature de leur contrat et ne pourront, sauf rares exceptions, jamais en changer. Ils ne reçoivent aucune formation militaire initiale et ne peuvent porter les armes. Ils ne sont employé qu'en état-major ou dans des services particuliers (SSA par exemple) dans leur domaine de spécialité civile.
  4. Si tu es dans la RO2, normalement tu es réintégré dans la réserve sans avoir à réaliser de formation initiale et avec le grade détenu au moment du départ de l'institution. Il vous faudra pour cela transmettre votre état signalétique au bureau réserve de l'unité que vous prévoyez de rejoindre en précisant que vous figurez dans la RO2.
  5. C'est une décision de commandement. Vous devrez demander à votre hiérarchie le droit de porter la tenue militaire pour l'occasion. Cependant, je pense qu'engagé en avril et le bal se déroulant en mai, vous n'aurez pas les effets pour une soirée de ce genre en 1 mois. En effet, la tenue de cérémonie T21 est confectionnée pour les réservistes qu'après un moment passé dans l'institution (généralement à partir d'un certain grade). Pour la tenue de gala (spencer), celle-ci peut être confectionnée contre monnaie sonnante et trébuchante, mais je ne pense pas que les délais soient suffisants et quid des pattes d'épaule. Enfin, je pense qu'il serait mal venu de se présenter à un bal en tenue de travail. Je vous conseille donc d'abandonner l'idée de vous présenter au bal de l'X en treillis mais plutôt opter pour le traditionnel costume qui sera d'usage pour l'occasion.
  6. Par unité de mêlée, j'entends unité d'appartenance. Selon la spécialité, certains camarades d'actives ont perçu depuis longtemps cette tenue. M'en tiens à mon expérience avec des amis en compagnie qui ont le F3 depuis plus de trois ans maintenant. Et non les réservistes n'ont pas tous la même fonction de GV, heureusement qu'au fil du temps certains prennent des responsabilités et montent en grade 😉 Enfin, artilleur de montagne n'est pas non plus un grade mais l'appellation des GV du 9-3. Sinon pour en revenir à ce que tu dis et ce que je semble comprendre, effectivement les unités de réserves sont des UIR dans l'immense majorité sans spécialité prédéfinie. Cependant, il se trouve qu'elles bénéficient de l'environnement dans lequel elles évoluent. Ainsi une UIR dans une unité d'infanterie aura alors d'avantage de formation sur la spécialité (combat embarqué débarqué, pilotes VAB/Griffon, mortier 80, etc...), les artilleurs pourront apprendre sur les outils de l'unité (mortier 120, CAESAR, etc..) voire pour les UIR dans des unité de cavalerie des escadrons sur VBL. Alors quand bien même les missions sont in fine les mêmes, les spécialités des unités dans lesquelles nous évoluons influent nécessairement sur la manière de faire (et ce d'autant plus avec les anciens qui basculent à la réserve une fois le service actif fini).
  7. En avance. Mais les choses devraient évoluer l'année prochaine. Pour info, certaines unités d'active n'ont pas encore perçu le F3, c'est dire. A tout hasard, vous êtes dans une unité de mêlée ? Ce qui pourrait expliquer cette perception en avance de phase (déjà réalisée dans quelques unités). L'année prochaine est "prévue" la mise en circulation du BME donc nouvelles perceptions pour tous (dans un ordre prédéfini comme à l'accoutumée).
  8. L'avance d'un billet de transport ? La plate-forme ROC est parfaite désormais pour ça avec le gestionnaire de réservation. Personnellement, je l'utilise très souvent pour traverser la France et c'est très pratique en plus d'être totalement indolore pour mon porte-monnaie.
  9. Tenue de service non, mais tenue TDF oui à la condition qu'il ait demandé et obtenu l'honorariat.
  10. Précision sur les troupes de montagne, même si le paquetage des initiaux en FGI-R n'est pas le même que les initiaux d'active, celui-ci est un peu plus complet que celui fourni aux troupes régulières. En effet, chez les alpins (chasseurs, artilleurs, légionnaires ou cavaliers) il y a des dotations spécifiques perçues dès la perception initiale : un sac de couchage -15°C, un ensemble ulfrotte 400 etc... Le reste de la dotation montagne sera perçue à l'occasion des stages spécifiques à cette activité : gore-tex toundra, chaussures montagne, équipements et matos divers (baudrier, casque, ski, chaussures de ski, etc...) Il n'est donc, parfois, pas nécessaire de s'équiper trop rapidement tant l'équipement qui peut être fourni en dotation est de qualité (par exemple : il y a une dotation jet-boil pour les réservistes qui participent aux stages BAM/BSM).
  11. Une unité de la légion ? En temps de service courant ? Franchement ça me dépasse un telle commandement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche à part l'uniformité jusqu'au slip...
  12. Sur la plateforme Abilis mais il faut que ce soit validé par le RLA. Donc tant que vous n'êtes pas dans l'institution, ça ne sert à rien de s'en inquiéter (d'autant plus qu'elle ne sera nécessaire que pour des opérations en dehors du territoire métropolitain ou sur STL).
  13. Dans le processus recrutement réserve et notamment l'entretien individuel, l'engagement dans l'active peut être effectivement un frein. Dans la sélection du candidat, il faut que celui-ci vienne apporter aussi quelque chose à l'institution plutôt que mettre une petite case pour améliorer son dossier. De mon côté, j'ai pour politique de refuser les recrutements au sein de mon unité pour les volontaires qui envisagent une période de service au sein de la réserve de moins d'un an. Si la personne ne veut s'engager que pour quelques mois, je l'encourage à aller vers des PMT/PMS qui seront tout aussi bénéfiques pour leurs dossiers qu'un engagement dans la réserve. La raison pour laquelle j'ai adopté cet angle de vue, c'est que principalement, j'engage de l'argent et du temps pour une personne qui ne pourra bénéficier à la compagnie/escadron que pendant une période extrêmement courte pendant laquelle je n'aurai pas de retour sur investissement. Le parcours de recrutement étant déjà suffisamment lent et laborieux compte tenu de tous les documents à demander, le fonctionnement de la plateforme, etc.... Je n'ai pas envie de fournir plus d'effort et de raison pour une personne qui ne va pas servir mon unité dans la durée. Il ressort aussi que cette personne occupe une place alors que j'aurai pu éventuellement avoir quelqu'un s'engageant sur un service plus long. J'ai de la chance de ne pas avoir de problème pour attirer les candidats, mais je constate que les parcours de recrutement sont très compliqués et difficiles à mener jusqu'à leurs termes. C'est pourquoi j'ai donc fait ce choix, en tant que responsable et en accord avec mon commandement bien évidemment, de limiter les recrutements de personnels désirants s'engager pour moins d'une année et en les invitant à s'inscrire sur une PMT/PMS.
  14. ça dépend la tenue, certains préfèrent les meindl noires avec des bas de laine. Faut dire aussi qu'ils ne portent pas la même couleur que les autres après refusé le pantalon garance

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...