Bon, mon fils va bientôt arrivé à ces 1 an de services! Je confirme, même dans un bataillon très côté, c'est la cata! Alors certes tous les mois, au niveau recrutement ils sont pleins mais à la sortie il en manque un paquet! Par exemple mon fils se retrouve seul dans sa chambrée! Entre les malades qui ne reviendront plus et les autres qui à chaque perm cherche une excuse pour ne pas revenir! En fait c'est toute une chaine qui faut revoir! De bas en haut! C'est au officier de faire "bouger" leur section, compagnie, bataillon, etc... Soit ils ne veulent pas trop se faire mal et ils attendent les "ordres" ou la réponse c'est pas les moyens financiers ou humains! Exemple, manip montagne car pas de cadres formés pour la sécu ou plus de carburant, etc.. Nous avons connu ça! J'ai eu des retours ou je trouve le commandement un peu hors limite, manque de formations pour eux aussi?
Moi je suis un ancien mili, avec une belle reconversion dans le civil, cadre dans un établissement bancaire! Oui ils aiment bien les anciens militaires même dans ce monde là! 😀
PS: Une expérience, lorsque l'on parle avec les jeunes qui veulent aller dans l'infanterie, la plus part souhaitent être TP ou TE, dans les CIRFA oui pas de soucis si tu réussi ta FGI. Dans la FGI de mon fils, en infanterie de montagne 70% voulaient être TP. Fin de FTS aucun n'a eu de place, pourquoi? La compagnie n'en n'avait pas besoin, tous les postes étaient pourvus! Donc arrêtons de les faire rêver et disons la vérité!!