Aller au contenu
Aumilitaire

sako2

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par sako2

  1. Oui comme nombre de gardes républicains. Ça fait un brevet à porter pour la parade. Comme ça ils peuvent accoler leur def nat et leur médaille protection du territoire pour concurrencer les placards soviétiques ou nord coréens 😅 Ça fait marcher l'Etap mais bon ça prend aussi la place pour des sauts d'entraînement des unités ops.
  2. Pas entièrement vrais. Les chuteurs du gign ont sauté aussi en tarpon. Souvent les entraînements se font en commun. J'ai eu la chance d'encadrer des sessions medic pour toutes ces unités et ça fait du beau monde à former sur un seul stage où toutes les unités fs et assimilées viennent. Les chuteurs au gign ne sont pas fait que pour l'intervention . A l'origine c'est l'Epign avec le Groupe observation recherche ( GOr ) qui utilisait l'insertion sous voile pour déposer des unités de reco ou observation . Pour le raid oui ils sont paras , d'ailleurs leur brevet reprends les étoiles du brevet chuteur d'où la contreverse. Pour les missions du raid on les a vu petit a petit récupérer des missions notemment sur les ambassades. A quand la recherche de criminel de guerre en opex...
  3. La période duGOR au sein de l'epign est celle où il y avait le plus de chuteirs ops. Hors CDo hunert c'était même l'unité militaire qui avait en proportion le + de chuteurs. Quand les unites du gsign ont été dissoutes au profit du nouveau gign , je ne connais pas le taux de chuteurs au sein des groupes protection et observations du Gign
  4. Hélas happé par le gign ..
  5. Non c'était début des années 2000 sur Satory
  6. En parachute je ne me suis jamais blessé , à 10 m.aux tests epign oui 😅🚒
  7. Ça me rappelle l'ouvrage du médecin du raid a qui on avait dit que les paras du raid n'étaient pas chuteur ops . Déjà qu'un chuteur ops doit passer avant son stage tout une batterie de tests dont la marche para de trente km. Il avait répondu que les paras du raid ne se trompaient jamais d'objectif et qu'ils n'avaient pas besoin de courir 30 bornes parce qu'ils avaient devié de leur trajectoire. Hors faudrait expliquer à cette pièce rapportée au raid , sans aucune expérience significative de l'intervention si ce n'est d esuivre la colonne d'assaut à distance , que les 30 km a courir c'est pour une exfiltration une fois la mission réalisée . Fin de la parenthèse .
  8. Le personnel affecté en commando et non certifié commando porte le béret vert avec l'insigne de la base . Ils font un petit stage d'acclimatation commando pour connaître les procédures , tir et vl car certains partent en missions avec eux. Ils sont brevetés para, tout comme les personnels de l'école des fusiliers marins qui ne l'étaient pas ( hors spé ou fusiliers marins non commando ) Certains personnels non commando peuvent prétendre à passer le stage co , notamment ceux qui sont directement sur le terrain ( infirmiers ou transmetteurs ).
  9. Pour avoir été dans le mec cas, de passer à "cancre " ( dixit les adultes de l'époque ) à finir dans les premiers de tous mes cours à l'armée parce que ça m' intéressait , j'y voyait un sens . Et il y a eu un déblocage. Je buvais les paroles des instructeurs quand j'étais ailleurs lorsque mes profs de lycée parlaient.
  10. Qu'il fonce et profite de sa jeunesse plutôt que d'aller en cours et qu'il soit en échec scolaire parce qu'il y va à reculons pour se préparer à un échec de vie en choisissant une voie qu'il n'a pas envie de faire. Même s'il faut cinq ans il aura la possibilité d reconversion, de passer des concours. Après j'ai encore vu pas mal d exemple de mdr sans bac aller à St maix . Idem dans l'armée de l'air. Un jeune sans bac , mta fusilier de l'air . Contrat de quatre ans initial , ils lui ont refais signer cinq ans de plus avant la fin de ses quatre ans. Il a vécu sur base en mettant de côté et à 22 la banque lui a prêté pour acheter son appart. Il a sa voiture. Prévu pour passe sous off. Et c'est en 2024/2025 pas y a trente ans. Quand on veut on peut.
  11. Malheureusement on a tous cette épée de Damoclès, civils ou militaires, encore plus pour notre métier car l'armée est loin de faire de cadeaux face aux blessures. Le jour où l'on verra un militaire français sur le terrain en unité combattante avec une prothèse de jambe comme le font les anglo-saxons on aura fait un grand pas
  12. Toutes ces questions ( et s'il se blesse etc) ça peut arriver aussi n'importe quand. Passer un CAP qu'il n'aura pas vraiment choisi? Au final il va se retrouver dans une impasse si le boulot ne lui plaît pas . pire: imaginez qu'il fasse , tiens infirmier comme moi , qu'il parte à l'armée et se blesse et perd deux doigts : fini infirmier . On peut faire pleins de scénario . Le meilleur sera son propre choix. Et sa motivation actuelle vaut mille diplômes . J'adore cet adage : choisissez un métier qui vous plaît, vous n'aurez pas l'impression de travailler. On a une chance en France , c'est de pouvoir suivre des études n'importe quand .Aux states ils doivent soit avoir une bourse , soit rembourser un prêt étudiant sur 20ans soit..s'engager pour financer leurs études. En France on a tout , quasi gratuitement et on reste frileux et carriériste..tout ce qui 'e va pas d'ailleurs avec le métier de militaire
  13. Quand je lis tous ces posts je me demande où est passé cet esprit d'audace propre à l'armée. Les voyages forment la jeunesse disait on . Maintenant c'est : tu as 17 ans , as tu pensé à ta retraite ? ..en gros c'est presque cela On est dans un pays où on peut démarrer des études tardivement si jamais on lâche l'armée au bout de quelques années. On sort de l'armée avec un bagage conséquent , plus fort que des diplômes d'université donnés au rabais quand on voit ces jeunes champions de l'orthographe et le la culture générale ..merci Netflix et tiktok... Je préfère voir un jeune avec une grosse dose de motivation qu un diplômé qui vient parce qu'on a vu de la lumière. En France les études à tous niveaux peuvent être prises en charge par l'état et tous les organismes , y compris la rémunération, quel que soit l'âge . J'ai pas mon bac mais j'ai pu faire une licence en soins infirmiers en passant le concours à 34 ans. Si le jeune a la patate il peut bousculer ces diplômés et gravir les échelons comme les autres. Ou alors je dois vivre dans un monde parallèle...je ne dis pas que c'est facile mais faire des études à 18 ans avec un boulot au Mac Do a côté n'est pas une voie aisée non plus. Il ne faut pas oublier le propre de note métier , c'est a dire qu'on part au boulot le matin mais on ne sait pas quand on va rentrer et si on rentrera' ça demande un certain esprit d'engagement et pas forcément un plan de carrière défini à l'avance . De l'audace , de la témérité, du travail , des voyages , des missions, l'aventure , l'incertitude . Et même si c'est que cinq ans c'est déjà ça dans la vie d'un jeune . Pas de regret
  14. sako2

    Psc1

    Je m'y ferai jamais à cette manie de coller des jours pour échec à un stage. Si le gars le fait volontairement ... Quand a l'instructeur sc , il devait se poser des questions sur tant d'échec sur sa session. Surtout sur un recyclage...
  15. On a eu cette conversation il y a quelques années sur le même sujet quand j'avais le pseudo sako. Je ne peux que rester objectif sur ma propre expérience et des retours actuels sur la spé.
  16. Pour la durée des contrats ?.. même pas. J avais pas mon bac mais niveau terminale . J'ai pas eu accès à maistrance ( ouf ) ( oui dans la spécialité c'est pas aisé de commencer directement OM, pas bien vu ...au cours officier marinier les maistranciers sont dans le même cours que des quartiers maîtres avec plusieurs années de marine dans les pattes. On estime que la voie royale d'un vrais commando c'est par les équipages. ) bref j'ai eu huit ans de contrat direct. Ou alors aut être très bon pour se taper feux stages commando marine à faible intervalle pour devoir chef d'équipe commando . Yen à qui arrive ... Nombres de diplômes militaires vous donnent des équivalence bac , bac +2 etc. Pour moi j'ai pu concourir à celui d'infirmier grâce à mon CAG gendarmerie. Ce que je voulais dire oui , qu'il passe son bac pour toutes les raisons évoquées. Mais si ça lui est impossible pour des raisons qui lui sont propres qu'il s'engage. Après il verra bien. Parce que des étudiants bac +5 une connaissance en encadre pas mal dans son usine comme chef de ligne... Quand on regarde le niveau général de mes étudiants infirmiers recrutés non par concours devant jury, mais par parcoursup...j'ai peur plus tard de me faire soigner.
  17. Stop les gars. J'ai pas passé mon bac et je suis infirmier bac+3 . J'ai fais fusilier marin , j'ai appris à me sortir les doigts et à bosser. Et ça, ça ouvre toutes les portes. Après s'il lui reste six mois autant qu'il le passe car le temps d'être incorporé ça prendra du temps. Un bac ça aide. Mais si vraiment il y a échec scolaire , difficulte familiale , phobie scolaire on sait pas , faut foncer et vivre son rêve. Un béret vert c'est du courage et de l'audace. Autre facteur : es tu prêt physiquement ? Peut être que te laisser six mois pour t'entraîner t'aidera par la suite. Si tu finis dans la deuxième moitié du cours fusilier tu iras pas au stage co de suite. C'est pas une tare , désormais on peut passer des années en protec avant de tenter le stage. Mais finir dans les premiers peut t'ouvrir des portes.
  18. Oui j'ai changé d'arme SSA vers armée de terre. C'est possible pour la fgir ( fmir est l'ancien terme ) ça dépend. J étais d'active dans autres unités de l'armée avant d'être infirmier donc j'ai pas eu à refaire une fgir. Dans tous les cas il y aura remise a niveau pour le tir sc1 etc . A toi de voir. Souvent on met un gradé sur la fgir comme encadrant observateur. Il est pas dans les rangs mais il est attentif aux cours donnés ça le remet à niveau .
  19. Btx vous a donné la procédure. Pour avoir été au SSA , je vous conseille de prendre rdv avec un expert civil ( chirurgien ortho, ou tout spécialiste de cette branche ). Qu'il fasse un compte rendu médical, non sur l'aptitude qui n'est pas de son ressort , mais de ce qu'il voit médicalement . Ainsi entre experts ils aiment pas trop se contredire , surtout si vous avez vu le grand professeur untel d'un grand hôpital. Ils se côtoient tous. S'il s'avère que lors de la visite avec l'expert du SSA vous lui donnez un tel document, il faudra qu'il s'accroche pour trouver une pseudo défaillance. Dans ce cas là il faudra trouver l'origine de cette jambe raide. Je rejoint btx quand à la crampe . Je ne suis pas médecin , que infirmier , mais à force on arrive à distinguer le bon grain de l'ivraie....et ya de tout au SSA... De même dans les régiments . Déchirer sous le nez un contrat à un jeune engagé qui n'a pas fait de connerie c'est abjecte. Ça sent le petit gradé carriériste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez
  20. Normalement tu devrais percevoir du matos adapté . Si vraiment tu souhaites du bons matos , je te conseille les sous vêtements thermiques de l'armée norvégienne. Perso j'aime bien la marque brynje, car au moindre effort je sue comme une vache et ça m'a sauvé la mise ce type de sous vêtement .
  21. Ma première année en egm j'ai pris mes premières perm de l'année fin novembre ..
  22. Bonjour. N'étant pas à l'unité pour un moment , donc pas accès intradef, je cherche à contacter l'efss à Cazaux. Mp si possible. Merci
  23. Effectivement on est devenu trop gentil et paradoxe, les conflits deviennent de plus en plus dur.
  24. Je vais Je vais t'apprendre une chose : avec le temps on gagne le respect. Je suis passé par tous les grades , j'ai fais toutes les m...qu'on peut demander à un troufion. J'ai bossé en école et en stages , beaucoup plus que mon CDu qui a pas fait grand chose au regard de son CV . J'étais barbu bien avant. Effectivement se raser , ça repousse. C'est juste qu'à un moment donné , cette manière irrespectueuse dont il a usé malgré le fait qu'il ait besoin de moi c'est pas possible. Je vais pas mapplatir en fin de carrière parce qu un petit carriériste sort un ordre digne des années 80 dans un régiment d'appelés. Les temps ont changé . Bein souvent ce sont les gens creux qui sortent des ordres débiles comme ça. Et surtout il permet a certains de pas se raser et l'interdit à d'autre. C'est ça que je reproche. Je peux très bien me passer de l'armée meme si j'aime mon job de SOA . J'étais venu pour apporter mon aide et mon savoir. Alors oui place aux jeunes mais que dire de la crédibilité d'un jeune sous off réserviste qui a même pas fait une sentinelle et qui va être instructeur en sauvetage au combat , avec les notions de combat infanterie qui vont avec. Alors oui on coche de cases et tout va bien

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...