Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

clément27

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Bonjour, je m'apelle clément j'ai 26 ans et je m'apprête à postuler en tant qu'OSC/E dans l'armee de terre, je suis en pleine redaction de ma lettre de motivation et j'aimerais des conseils, et qu'un jour, ce soit à mon tour d'aider :)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

clément27's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • One Year In Rare
  • One Month Later Rare
  • Dedicated Rare
  • Collaborator Rare
  • Reacting Well Rare

Badges récents

33

Réputation sur la communauté

  1. C’est clair… De sacrés énergumènes doivent passer dans ces centres. Ah bah, c’est pile celui que j’avais en tête en plus ! Je penserai à vous si je franchis un jour les portes de ce régiment. Et comme on dit dans l’armée : si on ne rentre pas par la porte, on rentre par la fenêtre… ou par la cheminée, dans mon cas !
  2. C’est ce que je me suis dit aussi… Je vais encore être traité de têtu par mon CeR ahah, je lui en fais voir de belles.
  3. Ah oui, mais face à ce genre de profils, c’est clair que je n’ai aucune chance. Après, c’est vrai que la sélection se joue au niveau national. Je pensais que le recrutement sous-officier était plus accessible, au vu des profils que j’avais croisés lors de mon GRS… Mais il est vrai qu’il y a de véritables “machines” parmi les candidats. Oui, j’en ai pris conscience lors de la PMS, quand j’étais entouré de bac +5 en relations internationales, sécurité et défense ou en histoire militaire et études de défense. Ça aurait peut-être pu passer si j’avais choisi une arme comme le Matériel, qui aurait mieux correspondu à mon cursus. Mais je n’ai pas quitté un poste dans le civil pour refaire la même chose dans l’armée. Bon courage pour coet, tu en auras besoin
  4. Je vais faire ça… Oui, j’aime beaucoup le génie également, il y a de très bons régiments. Le train m’attire aussi, mais malheureusement un seul régiment me tente vraiment. Seconde question : je prévois peut-être de mettre deux choix, génie et train. Dans la nouvelle lettre de motivation que je dois rédiger, dois-je préciser uniquement le génie, ou mentionner aussi mon second choix qui serait le train (logistique et ravitaillement) ? Ou bien vaut-il mieux faire un choix unique pour le génie ? J’ai peur qu’en mettant le train en second choix, la commission m’oriente directement vers cette arme. Qu’en pensez-vous ?
  5. Bonjour tout le monde, Cela fait maintenant un an que je suis dans le circuit pour intégrer l’armée, et je viens vers vous aujourd’hui pour vous demander conseil… Je n’irai pas jusqu’à parler de baisse de motivation, mais plutôt d’un grand questionnement. Voici mon parcours pour situer un peu : Je pousse la porte d’un CIRFA en septembre 2024 à l’âge de 26 ans pour tenter d’intégrer l’EMAC, en visant l’infanterie. Je passe les tests en mai 2025, avec 11 tractions, palier 9,30 au Luc Léger et 2 minutes à la chaise. J’effectue une PMS en mai 2025 où je termine dans le milieu du tableau, avec d’excellentes appréciations. Je vise donc officier dans l’infanterie. Je passe la commission en juillet de cette année en me doutant que je serai refusé, car la concurrence est rude, et j’ai bien conscience de ne pas avoir un profil idéal. Mes yeux sont déjà tournés vers l’ENSOA. Après tout, durant l’entretien avec l’officier supérieur lors des tests de sélection, il avait envisagé pour moi que je pourrais facilement devenir sous-officier et tenter l’EMIA par la suite. Le verdict tombe : je suis refusé pour Saint-Cyr. Ma candidature est transformée pour sous-officier, choix unique infanterie. Et là, coup de massue : je suis refusé, profil jugé pas assez concurrentiel. Je veux bien admettre que je ne suis pas une machine en sport, mais je pensais que mon dossier passerait. Il y avait très peu de places restantes en infanterie. Mon recruteur me dit que je peux oublier l’infanterie ? Apparemment, je ne peux plus retenter cette arme-là. Qu’en dites-vous ? Pour vous dire, j’ai même pensé à rentrer en tant que militaire du rang, mais quand j’ai expliqué cela à mon recruteur, il me l’a vivement déconseillé. Dans mon dossier, il était même souligné que je ne devais pas faire militaire du rang compte tenu de mon bagage scolaire. Et il m’a dit, à demi-mots, que même pour militaire du rang dans l’infanterie, je n’avais pas le niveau sportif requis. Je pense qu’il me dit ça pour me dissuader, mais je vous laisserai en juger. Donc là, je pense retenter en mars 2026 pour le génie à l’ENSOA. Qu’en pensez-vous ?
  6. Ah ça me rassure pas … j’ai eu l’aptitude TAP avec beaucoup de chance, à la limite de ne pas l’avoir, je verrais avec les médecins de Saint-Maixent
  7. Super RETEX ! J’ai juste une question qui me trotte en tête : quelle est l’importance de la visite médicale à l’entrée de l’ENSOA ? Étant donné qu’on passe déjà la visite médicale au GRS, est-ce que cette seconde visite peut entraîner une perte d’aptitudes, notamment concernant l’acuité visuelle ou autre pour l’accès au régiments parachutistes ? Des conseils pour éviter ce genre de déconvenue ?
  8. Oui je comprend ce que tu veux dire, mais je t’avoue que je prévois de partir dès que possible à l’EMIA, mon parcours semble pouvoir me le permettre si je m’en donne les moyens une fois sergent, et je me verrai bien dans la formation un jour une fois ma carrière derrière moi, mais chaque chose en son temps comme on dit
  9. Le génie est mon second choix, et l’artillerie ne m’attire pas vraiment 😕 on verra bien ! Oui je ne doute pas qu’il y’a de très bon régiments dans ces armes là, après le soucis c’est qu’en choisissant une spe qui m’intéresse peu, c’est que je ne sois pas pris dans un régiment comme celui ci à la sortie de l’école .. et que je finisse dans un régiment du matériel random, il y’a aussi le RTP qui a l’air chouette, mais la problématique reste la même 😂 au moins si je fini dans l’infanterie j’ai l’embarras du choix en terme de régiments
  10. Oui, je suis noté 2 sur 3, et en général l’infanterie est classe 1 en sport
  11. Merci pour vos avis. Mon conseiller est sceptique sur le fait que je sois pris en infanterie .. après tout nous sommes en fin d’année dans les dernières occasions pour Saint-Maixent … je garde espoir 😎
  12. Mes respects à tous ! ayant postulé en tant qu’officier sous contrat encadrement, et redirigé vers sous officier (Je m’y étais préparé), je viens vous demander conseil pour ma nouvelle lettre de motivation, je pense reprendre le même contenu en modifiant les éléments clefs, je viens vous demander conseil pour quelques subtilités, notamment la formulation. Objet : Candidature au recrutement en qualité d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l’armée de terre. La première phrase : j’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature de sous officier dans le domaine "combat de l’infanterie". La dernière phrase : en devenant sous officier dans l’infanterie, je souhaite non seulement m’épanouir en tant qu’homme, mais aussi apporter ma pierre à l’édifice collectif, pour mon pays et mes concitoyens. merci de votre aide
  13. Oui, je viens du secteur de la maintenance industrielle dans le civil, et je suis quasiment certain que si j’avais postulé dans le domaine du matériel, j’aurais été retenu sans difficulté, même avec un simple bac +3.
  14. Je n’ai ressenti aucun mépris, vraiment. En revanche, les rares personnes qui visaient une carrière d’officier, que ce soit dans la Marine, l’Armée de l’air et de l’espace, ou l’Armée de Terre, avaient toutes un parcours de réserviste et une certaine aisance dans l’univers militaire que je n’avais pas. J’aurais vraiment aimé avoir fait ma PMS avant ce séjour.
  15. Oui, au début je n’envisageais pas vraiment cette voie, car j’avais entendu dire que l’entente entre les MDR et les sous-officiers issus du civil, formés directement à Saint-Maixent, n’était pas toujours bonne. Mais le lieutenant-colonel m’a expliqué que, bien souvent, les tensions viennent du fait que certains sergents arrivent à 20 ans sans réelle expérience de vie, ce qui n’est pas mon cas. À voir, en tout cas merci pour le conseil !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...