Bonjour tout le monde,
Cela fait maintenant un an que je suis dans le circuit pour intégrer l’armée, et je viens vers vous aujourd’hui pour vous demander conseil… Je n’irai pas jusqu’à parler de baisse de motivation, mais plutôt d’un grand questionnement. Voici mon parcours pour situer un peu :
Je pousse la porte d’un CIRFA en septembre 2024 à l’âge de 26 ans pour tenter d’intégrer l’EMAC, en visant l’infanterie. Je passe les tests en mai 2025, avec 11 tractions, palier 9,30 au Luc Léger et 2 minutes à la chaise. J’effectue une PMS en mai 2025 où je termine dans le milieu du tableau, avec d’excellentes appréciations. Je vise donc officier dans l’infanterie. Je passe la commission en juillet de cette année en me doutant que je serai refusé, car la concurrence est rude, et j’ai bien conscience de ne pas avoir un profil idéal. Mes yeux sont déjà tournés vers l’ENSOA. Après tout, durant l’entretien avec l’officier supérieur lors des tests de sélection, il avait envisagé pour moi que je pourrais facilement devenir sous-officier et tenter l’EMIA par la suite.
Le verdict tombe : je suis refusé pour Saint-Cyr. Ma candidature est transformée pour sous-officier, choix unique infanterie. Et là, coup de massue : je suis refusé, profil jugé pas assez concurrentiel. Je veux bien admettre que je ne suis pas une machine en sport, mais je pensais que mon dossier passerait. Il y avait très peu de places restantes en infanterie. Mon recruteur me dit que je peux oublier l’infanterie ? Apparemment, je ne peux plus retenter cette arme-là. Qu’en dites-vous ?
Pour vous dire, j’ai même pensé à rentrer en tant que militaire du rang, mais quand j’ai expliqué cela à mon recruteur, il me l’a vivement déconseillé. Dans mon dossier, il était même souligné que je ne devais pas faire militaire du rang compte tenu de mon bagage scolaire. Et il m’a dit, à demi-mots, que même pour militaire du rang dans l’infanterie, je n’avais pas le niveau sportif requis. Je pense qu’il me dit ça pour me dissuader, mais je vous laisserai en juger.
Donc là, je pense retenter en mars 2026 pour le génie à l’ENSOA. Qu’en pensez-vous ?