Bonjour !
Alors j'y connais rien pour le cas du SSA mais je vais essayer d'apporter ce que je peux à vos questions.
1. La réserve c'est une activité pro en plus de notre vie pro, elle ne vient pas s'y substituer. On est informés des dates via une plateforme ou le CDG (en cas de bugs...) et on y répond par l'affirmative ou la négative. Si vous dites oui c'est oui, si vous dites non c'est non donc il faut s'assurer de pouvoir être fiable dans sa réponse.
S'il faut signaler une absence à l'employeur/l'école on est légalement tenu de le faire un mois avant la date, ça peut vous donner une idée.
Pour la flexibilité j'y ai répondu, oui: vous serez là; non: vous serez absent. C'est très important pour que l'ADU puisse organiser la formation et tout ce qui suite en terme de logistique.
2. La FGIR c'est 13 jours de formation en immersion totale. Je ne sais pas ce qu'est la FMIR 2, mais j'ai entendu au régiment que les prochaines sessions devraient durer un peu plus longtemps (environ 3 semaines au lieux de 2) ce qui est une excellente chose vu la densité du programme.
Grosso modo c'est des journées environ 6h à environ 23h où vous vivrez avec vos camarade et acquerriez les fondamentaux du métier de militaire, savoir être, savoir faire selon votre affectation. De la théorie, de la mise en situation (combat), du sport, du tir, énormément de choses en réalité.
3. Chez nous (infanterie) pas de crane rasé, la coupe réglementaire c'est dégradé court et bien rasé tous les matins.
4. Je crois qu'un médecin est officier en effet, mais vous n'êtes aujourd'hui qu'étudiant pas de panique
5. X
Cordialement,