Bonjour,
Agé de 25 ans, diplômé d'une école d'ingénieurs (spé. électronique) ainsi que d'un IEP (spé. géopolitique), j'envisage une reconversion - tardive ? - au profit de l'Armée de terre.
Pris de passion par les enjeux contemporains de la défense dès ma jeunesse, j'ai initié la construction d'une modeste carrière qui m'a permis de graviter autour du régalien. Désireux d'apprendre j'ai complété mes compétences "techniques" de compétences universitaires dites "humaines et sociales" via un master 2 en sciences politiques.
Au gré de mon évolution personnelle, entre désirs et faits d'actualité, l'attirance que j'éprouve à l'égard des institutions militaires ne fait que s'accentuer. Plus encore, la collecte de renseignements m'apparaît comme tout à fait extraordinaire aux prismes de l'humain et de la technique. Le sens politique de la collecte de l'information, puis de son traitement, me convainc à l'idée rejoindre le prestigieux 13ème régiment de dragons parachutistes.
J'avais envisagé de passer le concours d'OST, mais ai préféré ne pas me présenter. En effet, adjoindre de nouvelles études supérieures à des fonctions dans le privé m'a laissé trop peu de place pour se préparer sérieusement à un concours exigeant, qui ne peut pas être considéré avec légèreté. L'admission sur titre m'est donc désormais impossible pour des raisons temporelles.
Passionné de montagne (escalade sportive, humble alpinisme, bivouac et traversée solitaires, ...), je pense trouver une vocation dans l'alignement de compétences physiques et intellectuelles très exigeantes. Ces éléments m'ont mené vers une nouvelle arête, dont l'une des faces serait un engagement au sein des forces armées. J'envisage d'abord de candidater en tant qu'EVAT, sans lésiner les modalités OSC-S/E.
Cependant plusieurs questions subsistent, en dépit de les avoir adressées au CIRFA - dont je souligne l'extrême amabilité ainsi que la clarté des réponses exprimées, autant que faire se peut - :
- Être âgé de 25, voire 26 ans au moment de la sélection pourrait-il s'avérer être un problème concret ? Il y a les lois, les adages et la pratique. Je ressens un vivier très jeune au sein des forces spéciales. Si j'espère capitaliser sur la maturité comme facteur discriminant, je ne veux pas qu'elle se transforme en une idée corollaire d'inflexibilité.
- Très attiré par la récolte et le traitement du renseignement, notamment d'origine humaine, paraît-il cohérent d'expliciter dès les premiers entretiens au CSO mes voeux d'intégrer le 5ème escadron de recherche ?
- Ma casquette d'ingénieur dans le domaine de l'électronique pourrait-elle orienter naturellement une - très - hypothétique sélection vers le 6ème escadron de recherche technique ?
- Quid du 7ème escadron ? La voie EVAT permet-elle de rejoindre les rangs de cet escadron ?
- Si non, faut-il envisager une candidature en tant qu'EVSO, voire OSC-E/S - avec une difficulté proportionnelle à un extrême potentiel de l'aléatoire - dans l'objectif d'une intégration au sein du 7ème escadron ?
- Muni de deux titres RNCP 7 (Master), candidater en tant qu'EVAT pourrait-il m'être fortement reproché au point d'écarter ma candidature ? La formation des équipiers du 13ème RDP est extrêmement exigeante d'un point de vue théorique, mais la société tend à assimiler les profils bac+5 à des "managers".
Enfin, quelques questions qui dépassent le cadre du 13ème RDP :
- Le CeR a explicité l'inexistence d'OSC-S "exploitation du renseignement". Intégrer les 44ème ou 54ème régiments de transmissions en tant qu'OSC-E pourrait-il mener à un poste d'analyste ? Idem pour l'admirable 2ème régiment de hussards ?
- Il m'a aussi été présenté des offres typiques OSC-S. Le CeR a souligné la pertinence de mon profil pour la spécialisation en guerre électronique mais n'avait pas d'autres idées en matière de secteur transversal aux renseignements. Me conseillez-vous d'attendre avec patience les offres OSC-S au fil des mois, pour in fine se positionner sur un rôle focalisé renseignements ? Ce domaine d'activités lui était relativement malheureusement inconnu.
- Auriez-vous des ouvrages, articles universitaires et/ou de presse, témoignages (notables) à me partager sur la nébuleuse des renseignements militaires ?
- En cas d'échec de l'agrément FS, voire plus tard de la formation prodiguée par le 13ème RDP, quelles sont les possibilités de rebond pour une EVAT de mon acabit ? Cela m'étonnerait que l'on puisse transitionner vers l'EVSO voire l'OSC.
- Intégrer un bataillon de chasseurs alpins pourrait-il permettre de pratiquer l'acquisition et/ou l'exploitation de renseignements in fine ?
Merci pour votre temps, au plaisir de vous lire.