Que Mr Zappata, outre d'être un athlète, soit un innovateur de grand talent, est une certitude.
Que ses différentes plateformes, autonomes ou liées à un cordon hydraulique, soient extraordinaires, en est encore une autre.
Il n'en demeure pas moins qu'imaginer des "commandos de l'espace", prendre d'assaut par les airs n'importe quel objectif, précédé de 120 dB de bourdonnements, en équilibre très instable, sans capacité d'auto-défense... (En bref : une parfaite cible d'entraînement LAATA...).
Est un non-sens absolu, au vu de l'évolution récente des champs de bataille...
Mr Zappatta mérite d'être soutenu, et a sans nul doute un vaste champ de développement dans le domaine des loisirs, voire des secours d'urgence ou en situation de catastrophe à très basse altitude. (Franchissement de coupures rocheuses, glaciaires, humides...).
Mais certainement pas dans le transport de combattants "humains" : trop exposés, et devant à la fois gérer : navigation, stabilité en vol, auto-protection, liaisons opérationnelles, renseignement, objectif tactique...
Chose que des drones de quelques grammes assurent déjà , dans la même échelle d'autonomie...
§§
Reste l'hypothèse, (quasi certaine), de bataillons "drony-portés" de cyborgs (humanoïdes ou non), déjà produits en masse tant en Chine qu'aux Etats-Unis, aux performances...époustouflantes.
Contrôle total à distance.
Prévisibilité absolue.
Pas d'états d'âme.
Pas de moralité.
Inhumanité..
§§
Triste perspective... 😑