Neoskrim,
Clairement, conduire sous alcool ou/ET stups 🙄 ... , n'est pas "une erreur".
C'est d'une part de l'insconscience quant aux éffets de ces substances, mais surtout de l'irresponsabilité, potentiellement criminelle, quant aux conséquences potentielles sur soi, ses camarades, et avant tout autrui ! Aucun jugement doctrinaire : juste le réel.
§§
=> Nous avons tous été amenés, un jour ou l'autre, à "dépasser la norme", au sortir d'une fête, d'une célébration, d'un pot de départ, ou d'une soirée quelconque...
Mais en tant que militaire, à quelque niveau ou statut que ce soit, ne pas être maître de ses capacités n'est tout simplement pas admissible.
Si "abus" il y a eu, on assume : on rentre à pied, en taxi, ou conduits par un camarade plus sage, ou à qui a été dévolue la mision sacrée de "chaperon de cette soirée".
Puis on cuve en silence, et fait en sorte d'être "frais, dispo, et volontaire" pour le rapport du matin, et la journée de travail et d'exercices qui s'en suit !
§§
Nb : si les excès sont réccurents, rapprochez-vous du Bureau des Sports de votre unité, qui pourra excellement vous aiguiller vers une pratique régulière (trail, cross-fit, boxe..) apte à prodiguer une condition physique et un bien-être permanents, sans commune mesure avec les "béquilles" chimiques...
§§
En toute bienveillance, et future (on vous le souhaite),
future camaraderie ! 🤞