Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

dragunov

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    2 091
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    76

Tout ce qui a été posté par dragunov

  1. dragunov

    BM4

    Domino : On y croit ! Vous postulez au BM4 : et n'avez donc rien à prouver à quiconque quant à votre engagement, et vos compétences déjà démontrées... Restez imperturbable lors des oraux, quelles que soient les chausse-trappes éventuelles.. (Je reçois, j'analyse, je réponds à dessein, fût-ce par une parabole, souvent opportune...)
  2. "Cavaliers des Cîmes"... Admirable Régiment.
  3. Merci Doc ! 👍
  4. "Recherche en Patrouille Profonde"... N'est-ce pas explicite ?
  5. Félicitations quant à cette admission : c'est déjà une preuve de potentiel. Donnez-tout à Saint-Maix ! Si vous visez la spé "RENS/ROHUM", nul doute que vous savez déjà quel y est le niveau d'exigence.. Pas par un supposé "élitisme", mais parce que; au plan strictement opérationnel, le physique est "une évidence de base". La sélection : entre vos deux oreilles...
  6. Bref ! Il est urgent que la DOT soit revitalisée, à travers une coordination accentuée entre les Groupements de Gendarmerie Départementale, qui gèrent "autant que faire se peut", l'ordre public en zone Gendarmerie, et les unités des Armées, sous autorité des Préfectures via les Délégations Militaires Départementales...
  7. 30 cartouches par an... Est-ce sérieux. En ayant la lourde charge du port, au quotidien, d'une "arme administrative". Avec ce qu'elle engendre en termes juridiques, et de responsabilité de l'Etat... Quelle indignité...😶 §§§ ... §§§ Jusqu'en 1997, les missions de DOT étaient dévolues conjointement à la Gendarmerie et aux Régiments/Bataillons de Réserve de l'Armée de Terre. (Je m'exprime en tant que "Terrien", n'ayant pas connaissance de l'historique de nos camarades Marins et Aviateurs... ;+) Ces dites unités, souvent "raccrochées" à un régiment d'Active, disposaient en propre de leurs locaux, d'un parc de véhicules, de leurs armements, de leurs équipements de transmissions/NRBC/observation-rens, d'une dotation budgétaire, et de marges de manoeuvre quant à l'organisation du recrutement, de la formation, des exercices. Et d'un Chef ,(Chef de Corps), en mesure de "cheffer" ! Au surplus : les "Réservistes", n'étaient à cette époque pas soldés... (Pour être précis : hormis lors des "Rallyes des réserves", régionaux ou nationaux, et des Challenges nationaux de tir. Soit moins de 5% des Réservistes, une fois par an au mieux ! . Cela ne remboursait même pas le carburant pour se rendre aux dites compétitions... Idem quant aux challenges internationaux : typiquement, le "Swiss Raid Commando"... Occasion annuelle de s'affronter mondialement entre équipes "affûtées" issues de tous horizons... Avec régulièrement de très surprenants résultats... 😁) En clair : les Réservistes "payaient pour Servir".. Et c'est toujours le cas aujourd'hui : aucun réserviste "lambda" ne voit compenser par sa solde le temps qu'il consacre "au bien commun"...
  8. Le Génie, le Train, les Transmissions, la Maintenance même, offrent tout autant d'opportunités "opérationnelles" que l'Infanterie, et ont en leur sein des unités "d'élite", et en mesure de faire rêver de potentiels candidats ! 🙂... 17e RGP, 25e RGA, 1er RTP, 511e RT, 27e CCT, CCT FS, 54e RTrs, 44e RTrs, 785e Cie GE, 807e CT/1er RCyber, 7e RMAT..., etc, etc... Avec, à l'issue d'un contrat ou d'une carrière, des possibilités de reconversion "civile" ou dans une autre administration, sans commune mesure avec la filière "pure Infanterie". L'Infanterie est "la Reine des Batailles". Elle attire d'instinct tous les hommes et femmes "bien de leur personne", et fermes dans leurs engagements. Bonne nouvelle : ils sont nombreux ! D'où une sélectivité au recrutement, toute pragmatique, tant sur des critères physiques (les prérequis de base), que psychologiques (le potentiel), au sein des domaines de spécialité "Infanterie", "Cavalerie", "Génie Combat" : les forces "au contact"... §§§ Accessoirement, rappelons une fois encore que, sans Maintenanciers, sans Logisticiens, sans Sapeurs, sans Transmetteurs, (par "fonction" ou au sein d'unités dédiées): aucune opération (aussi confidentielle soit-elle..) ne peut être réalisée... §§§ La mission de base de tout militaire est d'être en mesure d'assurer, en tous temps et en tous lieux, des missions de base relevant de l'Infanterie, que ce soit en protection du Territoire National, des bases Aériennes, ou des emprises Maritimes. C'est la raison d'être des "CCPM" et "CCPS" auxquels sont astreints annuellement tous les militaires d'Active, (ainsi que les Réservistes volontaires), ainsi que la revalidation annuelle des qualifications ISTC et PSC.
  9. Au passage... Souvenons-nous qu'avant la désastreuse suppression du Service National, les appelés de la 11e DP, (oui, on avait encore des Divisions à l'époque...), passaient majoritairement le BMP. C'était la norme, pas l'exception. Et ils étaient, pour certaines unités du moins, en pleine capacité opérationnelle. §§§ Idem quant aux capacités des "appelés" Fantassins-Betteraviers, Artilleurs, Cavaliers, Sapeurs, Transmetteurs, Tringlots, Maintenanciers, Médics, Marins, Aviateurs... Chacun dans leurs spécialités... Jusqu'aux plus "stratégiques". Dans chaque cohorte, il y avait bien sûr des tire-au-cul, et quelques "incapables malgré eux"... Mais surtout une ressource de jeunes gens, d'origines diverses qui, bien menés avec la bienveillante exigence qui sied à l'encadrement, révélaient au fil des mois des capacités, (généralement pressenties par leurs cadres expérimentés), qu'ils ne soupçonnaient pas eux-même... Ces gars n'étaient là que pour douze mois, mais ressortaient majoritairement "en capacité"... §§§ Gâchis sociétal monumental..
  10. Bienvenue à "Bercheny" !
  11. Un mytho fragile de moins : bon vent !
  12. A un jet de pierre des Invalides...
  13. Les qualifications coûteuses en temps et moyens déployés, ne sont ouvertes aux réservistes, dans toutes les unités, qu'en fonction du volontarisme, des compétences acquises et démontrées, de la disponibilité de ceux-ci, et des besoins réels. Il va de soi que tout Commandement n'enverra en formation, (pour autant que des crédits soient ouverts), que les éléments qui auront démontré ces impératifs. Servir au sein de la Réserve Opérationnelle est un engagement : celui d'être en mesure d'assurer la mission, en parallèle ou en substitut de nos camarades d'Active. Cela impose un minimum de prérequis envers les postulants à telle ou telle qualification : pas à titre de "récompense", mais au regard de ce qu'ils auront pu démontrer, et des besoins de l'Unité. §§ Pour en revenir au seul BASM, nul doute qu' après avoir démontré, à l'issue d'un ou deux cycles, vos motivations et votre disponibilité, vos Chefs sauront vous raccrocher opportunément aux sessions régulièrement organisées dans toutes les unités ayant la spécificité "Montagne", telles que citées plus haut. §§ Cela dit : il ne s'agit pas d'un "badge scout", mais d'une réelle qualif : préparation et physique et technique impératives.
  14. Pivoine... Vous vous ressentez "vieux" à 32 ans ?!!! Sérieusement... 😁
  15. Nb : "Mention spéciale" à nos camarades du 1er RHP de Tarbes, et du 2e REG de Saint-Christol : à ce niveau de polyvalence, le silence des cîmes impose leur respect..
  16. Dans les unités "inattendues" que j'ai citées plus haut, la certification BAM/BSM/BQSM n'est pas une carotte, c'est un impératif opérationnel... Les 27e, 13e, et 7e BCA sont hyper-sollicités de candidatures, (parfois loin du niveau requis..). D'autres formations ont une "spécificité montagne", sans pour autant être aussi élitistes. §§ "L'ego s'efface devant l'épreuve. La mission, rien que la mission".
  17. 4e RCh (Gap) 93e RAM (Varces) 511e RT (Auxonne) 7e RMAT (Lyon) 27e CCT (Varces) Surpris ?...
  18. Brasseur : "Champion de France" du déterrage : 2014-2025... 👋 Malgré tout : => Présentation "dans les formes idoines" requise. Un minimum de civilité s'impose, et "La Patrouille" y veille, avec raison ! §§§ Reste que ces mythos, que nous avons tous croisé, à divers degrés, et en de multiples occasions, inspirent souvent davantage la pitié qu'autre chose. Notamment les plus âgés, qui, sur le tard, rêvent d'avoir eu une autre vie... Pour les plus jeunes, il en est parfois autrement. J'ai souvenir d'un célèbre mytho fort actif dans les années 2000, qui avait réussi à s'introduire jusque dans des périmètres "sensibles"... Puis reconverti en pseudo photo-journaliste... Nul doute que certains ici présents l'ont croisé..
  19. Chacun a sa place, selon ses capacités..
  20. Behemote : 1 - Suivez les recommandations ci-dessus. 2 - Présentez-vous dans les formes requises au sein du forum, comme dans toute société civilisée..
  21. Au-delà du port des brevets, d'ici ou d'ailleurs, l'essentiel est le souvenir que vous en avez, et de la fraternité d'Arme que vous y avez scellée, à cette occasion, avec vos camarades...
  22. Belle bête ! Il nous reste encore quelques industriels du meilleur niveau. 👍
  23. Bienvenue au régiment de Paris, "Sans égal" !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...