pour la question 3, je sais pas comment c'est à paris, mais à st mandrier (école des mécanno) avoir des notions de mécanique ça ne te sers pas plus que ça! sauf si tu as été mecano sur bateau auparavant et puis QMF Machine c'est 1/3 de sécu, 1/3 de mécanique, mais attention pas que moteur, il y a aussi de la maintenance (pompe japy...) donc dans ce tiers 2/3 sur le moteur (et c'est du très basique) et 1/3 de maintenance, et le dernier tiers le tout venant, électricité, peinture, prévention, manut, méarm... et au final t'arrives en affect bah tu sais rien... c'est le principe du MF formation très courte et après tu apprends sur le tas. avec un bts pourquoi ne pas faire MAistrance? ou VLT puis maistrance...