On parle souvent de la réputation de la sélection du stage commando de la Marine comme étant redoutable car basée sur les mêmes normes que le stage commando écossais (où il y avait des morts occasionnelles) et d'un nombre de brevetés très réduit par rapport aux candidats.
Mais pourtant, quand on regarde les anciens marins parlant des stages d'il y a 30-40-50 ans, j'ai l'impression que quasiment tout le monde était sélectionné, avec des effectifs plus élevés.
Alors on entend souvent des anciens toujours clamer que les jeunes sont moins rustiques aujourd'hui (ce qui est sans doute vrai dans beaucoup de cas) mais d'un autre côté d'autres disent qu'ils ne pensent pas qu'il auraient réussi les tests et sélections modernes vu les barèmes.
Je suis assez en désaccord avec ceux qui vantent systématiquement leurs anciennes générations sur les plus jeunes, en comparatif avec les récits d'anciens SEAL ou SAS : chez eux, même il y a des décennies de ça, leur formation était réputée comme ne délivrant que peu d'élus au final. Et je pense que ces unités aussi connaissent les problèmes de rusticité actuels, il y a pas que les français dans ce cas. D'un autre coté, j'ai pas le souvenir que les stages commandos marine des années 50-60 finissaient avec très peu de sélectionnés (pas comme aujourd'hui où pour 250-300 fusiliers marins promus chaque année, 30-40 commandos sortent).
Je demande donc si malgré ce qu'on dit le stage commando marine n'aurait pas baissé ses barèmes à une époque, ou bien les aurait conservés mais aurait été moins sélectif qu'aujourd'hui.
Parce que n'en déplaisent à certains anciens qui aiment bien attaquer les petits jeunes, qu'on ne me fasse pas croire que tous les mecs à l'époque étaient des champions du monde. Une unité commando, d'élite, FS...se caractérise avant tout par une sélection redoutable (sauf peut-être en temps de guerre totale où la demande en personnels pousse à recruter large).
Je veux bien que les gars soient moins rustiques aujourd'hui mais je doute que le stage ait toujours été aussi sélectif, tout en restant très dur.