Aller au contenu
Aumilitaire

grey

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    103
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par grey

  1. Ils disent juste le nombre de mecs formés par an, pas à chaque stage. Le Raids parlait d'une quinzaine de SAS par an, ce qui semble moins que les marins.
  2. Ah pourtant c'est une donnée qui revient souvent pour les commandos marine : https://www.pegasus-leadership.com/actualites/le_mag/selection-commandos-marine-rituel-immuable/ peut-être parce que former un opérateur à Bayonne est plus long et plus cher ?
  3. C'est donc déjà arrivé qu'ils finissent à 3 sur 40 au départ ? Il y a une moyenne connue de réussite ? Combien de SAS sont formés par an ? Dans un Raids sur la BFST j'ai lu une quinzaine. Mais ça me paraît peu par rapport aux 30-40 commandos marine formés par an.
  4. Salut, Je suis dans l'active et n'ait aucune ambition professionnelle pour les FS mais j'ai une question. Un collègue ayant bossé avec les gars de Bayonne me disait que l'un d'eux lui avait dit qu'un des stages de sélection/ formation pour devenir SAS n'avait donné que 3 mecs sur 75 au départ du stage SAS. Ça me paraît très élevé, je croyais que le stage des marins était le plus sélectif parfois 10 % de réussite. Mais là c'est du moins de 5 %. De plus j'ai lu dans un RAID que Bayonne ne forme qu'une quinzaine de SAS par an. Seulement ?? Ça me semble vraiment bas.
  5. Ca me semble difficile concernant les commandos marine qui sont très attachés à leur mode de formation tant par tradition que par efficacité. Que le stages suivants soient fait en commun me parait logique mais je vois pas les fusiliers marins formés commandos avec le 13 et le 1er, tout comme je vois pas des candidats SAS ou RA faire le stage commando à Lorient.
  6. Certainement, c'était juste une manière de souligner que l'entité est avant tout Marine, ajouté au fait que comparé à leurs camarades terriens, les commandos connaissent déjà l'environnement naval et maritime depuis un moment avant de présenter le cours. Ils ont en théorie un léger avantage en tant que commandos marine.
  7. Une question si possible, il y a eu plus de nageurs provenant des commandos ou de l'armée de terre ? Vu la prédisposition des commandos marine au milieu maritime et que l'école de plongée où se déroule le cours est gérée par la Marine, j'imagine qu'il y a eu plus de commandos marine... Mais je doute d'avoir une réponse claire.
  8. Le 12 mars je crois, diffusion tous les 15 jours jusqu'au 16 juillet.
  9. Une web-série en dix épisodes bientôt diffusée sur, à mon sens, la formation guerrière la plus poussée de l'armée française (point de vue physique, psychologique, technique). http://www.colsbleus.fr/articles/1416
  10. Oui, personne ne fait d'aussi longues distances avec un tel poids. 50 kilos sur 120 bornes, balèze Royco. Dans son bouquin lors de sa formation SBS, Falconer parle d'une marche punitive, faite exprès pour détruire le moral et virer des mecs, de 30 bornes en terrain difficile (lands écossaises) avec 80 kg sur le dos (kayak démonté plus tout le reste). Certains spéculaient qu'il ait exagéré...
  11. Est-ce qu'ils peuvent être plus qu'un binôme j'en sais rien (je pense pas), de ce que j'ai vu ils ne sont qu'un binôme Un reportage interne assez sympa : http://www.youtube.com/watch?v=K8Evg5umOYI&hd=1 Mais le système de cache ne se pratiquerait surtout qu'en formation désormais, beaucoup moins sur les théâtres actuels en ops.
  12. Ah oui. J'avais un bouquin qui indiquait vaguement ce que les mecs mettent dans leurs sacs. Déjà, calculer le total de rations pour 15 jours de terrain (sans compter les ajouts persos). Mais je crois qu'il faut aussi compter le matos spécifique des mecs du 13 et là on rentre dans le sensible. (Question en mp).
  13. Dans ce cas il vous faut prendre en compte tout le matos qu'un équipier RA du 13 emporte aujourd'hui pour deux semaines dans une cache avec son binôme. Je les ai déjà approchés à une occaz et ait pu tâter leur sac (qui est en fait en deux sacs distincts, un qu'ils peuvent larguer en cas d'accrochage), et je confirme ils pèsent le poids d'un homme de gabarit moyen. Mais ils ne marchent pas de grandes distances avec. Aucune polémique là-dessus.
  14. Et de quoi tenir dans une cache pour jusqu'à 2 semaines. Je vois pas pourquoi on discute de ça c'est de notoriété que les sacs des taupes du 13 sont très gros, on les surnomme pas les menhirs pour rien. Mais personne ne dit qu'ils tapent des records de marche avec.
  15. Je rappelle, pour que personne ne commence à se faire de films, un tel poids etait porté sur une très courte distance. Il ne s'agissait pas de parler de marches mais de rappeler qu'aujourd'hui aussi le matériel peut être très lourd.
  16. Les mecs du 13 sont réputés pour le poids de leur menhir qui peut monter à 70-80 kg. Une source "interne", mais comme je dis c'était pas du crapahutage juste de la courte distance ponctuelle. Oui je sais ce que c'est que de se traîner un sac sur une marche (même si pas aussi lourd).
  17. Je dirai qu'on a forcement plus de matos aujourd'hui mais qu'effectivement les modèles de tel ou tel matériel s'est allégé. Après les sacs eux-mêmes sont toujours aussi lourds. Les gars du 13eme RDP en Afgha avaient des sacs jusqu'à 100 kg. Bon ils marchaient pas des dizaines avec... Mais effectivement ROYCO, il y avait déjà des stages avec très peu de certifiés à l'époque ?
  18. Donc aviateurs et terriens=Aspretto/Quelern. Et marins=Hubert. (EDIT : je viens de me rendre compte d'une énorme faute d'attention de ma part, j'ai fait l'assimilation ALAT/aviateur (armée de l'Air). Et concernant la première interrogation, déjà à l'époque il y eut des stages co avec peu de badgés (30 % de réussite ou moins) ?
  19. En vérité rien que lire vos réponses éveille de plus en plus mon intérêt pour le livre. Je vous tiendrai au courant de tout ceci. En définitive, déjà à l'époque il arrivait que des stages commandos finissent avec très peu de badgés ? L'aviateur que vous citiez avoir participé à un cours NC aurait normalement été affecté où après coup ? Dans l'unité NC de l'armée de terre ?
  20. Merci pour toutes ces infos ROYCO. Faudra effectivement que je me procure votre livre, assez content de voir publiées un peu plus de mémoires d'anciens soldats d'élite français, à l'image des brits et des ricains. Pas que je sois fan de trop publicité mais dans un pays où le peuple méconnaît tellement son armée c'est juste souhaitable. A ma connaissance aujourd'hui les aviateurs ne peuvent donc plus postuler pour le CNC (d'ailleurs en cas de réussite ils iraient où, à Quelern ?). Merci aussi pour ces infos sur le stage co et le cours nageur, je crois que c'était posté à l'époque sur l'ancien forum de armées.com. On réalise encore une fois la qualité des mecs qui parviennent au bout de tout ça : le fleuron de l'armée française. Quelques remarques : le stage co à proprement parlé (sans compter les evals) dure plutôt 7 semaines non ? Ma question de base tournait autour du fait que j'avais l'impression (seulement l'impression) que les stages commandos à une époque, sans être moins durs (au contraire sans doute) coiffaient au final plus de commandos qu'aujourd'hui (moins de 40 pour deux stages annuels). Peut-être simplement dû au format d'époque qui avait des effectifs peut-être un peu plus larges ou un cursus un peu différent ? Ou alors y avait-il effectivement déjà des stages qui pouvaient finir avec un nombre très réduit de gagnants ? Et d'autres bien sûr avec de très bons crus et plus de réussite. Parce que je suis tout à fait d'accord pour dire que les jeunes actuels sont moins rustiques par nature (ou qu'il y a moins de mecs rustiques plutôt) mais je me demande aussi si le fait que des techniques soient désormais plus pointues et/ou que les stages d'antan recrutaient plus large (encore une fois tout en restant extrêmement difficile) dû aux impératifs de l'époque et au format de l'unité même, explique ça. Tout ça en rappelant qu'en lisant les mémoires d'anciens SBS britanniques (Duncan Falconer) par exemple, déjà dans les années 70 leurs stages étaient très sélectifs (9 mecs sélectionnés sur plus de 100 au départ il me semble lors de son stage). Il s'agit pas de comparer mais de se dire que les anglais aussi connaissent des problèmes de rusticité avec leurs jeunes (sans doute le cas dans tout l'Occident d'ailleurs) mais qu'il y avait déjà très peu d'élus à leurs sélections à cette époque. Encore une fois, peut-être que je me goure carrément et qu'il y avait effectivement déjà des stages commandos marine avec très peu d'élus il y a 40 ans et plus. Déjà le fait qu'il y ait eu des DC remet déjà ça en perspective, d'une manière ou d'une autre, on parle d'une formation hors du commun (je crois avoir lu que Achnacarry était l'école la plus dure des Forces Alliées pendant la Seconde Guerre...).
  21. Je savais que cette question pourrait irriter ! Bien entendu je dénigre pas le stage commando à cette époque-là et c'est vrai que ça remet tout en perspective qu'ils y ait eu tant de DC. En fait je parle pas de la difficulté elle-même mais de la sélection et de l'orientation du GROUCO à l'époque qui demandait à avoir des effectifs plus larges vu le type d'opérations pratiquées (Algérie) qui relevaient plus de force d'infanterie d'élite ? Donc un stage extrêmement difficile mais peut-être moins sélectif ? J'ai également entendu quelques anciens dire qu'ils ne pensaient pas qu'ils réussiraient le stage aujourd'hui mais peut-être qu'ils l'avaient fait à une autre période que celle que j'ai cité. Ces stats du cours NC sont fascinantes (pas encore 1000 !) mais je parlais uniquement du stage co. Cela dit une seconde question là aussi, vous dites qu'il y eut aussi des candidats "air" entre temps ?
  22. On parle souvent de la réputation de la sélection du stage commando de la Marine comme étant redoutable car basée sur les mêmes normes que le stage commando écossais (où il y avait des morts occasionnelles) et d'un nombre de brevetés très réduit par rapport aux candidats. Mais pourtant, quand on regarde les anciens marins parlant des stages d'il y a 30-40-50 ans, j'ai l'impression que quasiment tout le monde était sélectionné, avec des effectifs plus élevés. Alors on entend souvent des anciens toujours clamer que les jeunes sont moins rustiques aujourd'hui (ce qui est sans doute vrai dans beaucoup de cas) mais d'un autre côté d'autres disent qu'ils ne pensent pas qu'il auraient réussi les tests et sélections modernes vu les barèmes. Je suis assez en désaccord avec ceux qui vantent systématiquement leurs anciennes générations sur les plus jeunes, en comparatif avec les récits d'anciens SEAL ou SAS : chez eux, même il y a des décennies de ça, leur formation était réputée comme ne délivrant que peu d'élus au final. Et je pense que ces unités aussi connaissent les problèmes de rusticité actuels, il y a pas que les français dans ce cas. D'un autre coté, j'ai pas le souvenir que les stages commandos marine des années 50-60 finissaient avec très peu de sélectionnés (pas comme aujourd'hui où pour 250-300 fusiliers marins promus chaque année, 30-40 commandos sortent). Je demande donc si malgré ce qu'on dit le stage commando marine n'aurait pas baissé ses barèmes à une époque, ou bien les aurait conservés mais aurait été moins sélectif qu'aujourd'hui. Parce que n'en déplaisent à certains anciens qui aiment bien attaquer les petits jeunes, qu'on ne me fasse pas croire que tous les mecs à l'époque étaient des champions du monde. Une unité commando, d'élite, FS...se caractérise avant tout par une sélection redoutable (sauf peut-être en temps de guerre totale où la demande en personnels pousse à recruter large). Je veux bien que les gars soient moins rustiques aujourd'hui mais je doute que le stage ait toujours été aussi sélectif, tout en restant très dur.
  23. Surtout qu'il suffit de voir les actualités récentes et les articles sur les blogs spécialisés qu'on a une armée et des FS, malgré les coupes budgétaires par les traî...pardon par les politiques qu'on élit, sont d'un très haut niveau mondial. Les FS ont un taux d'ennemis au tas impressionnant au Sahel (19 terro éliminés lors de l'OP de décembre). Le tarpon par exemple est une technique maîtrisée de par le monde uniquement par trois unités : les commandos marine/CPEOM (France), le SBS (GB) et les SEALs (US). Le STAC de Lorient est tout à fait équivalent au BUD/S de Coronado... Y a vraiment pas besoin d'aller voir ailleurs que chez nous. Mais de toute façon les individus qui viennent pour la frime ne parviennent même pas jusqu'aux tests d'entrée du STAC...
  24. D'ailleurs, beaucoup de contractors (mercenaires) sont eux-mêmes patriotes, ils ont juste cédé aux avantages salariales du privé. Je me rappelle Paul Barril (ancien patron du GIGN) avec sa société de contractors, sans parler de la controverse autour du personnage, disait dans une interview on ne travaille que pour des pays amis de la France. Ca remonte mais bon. Après oui, pas besoin d'une conscience patriotique bien entendu pour être contractor, mais tous ceux que j'ai connu restaient très soldats, très patriotes dans leur logique personnelle. On a là juste un jeune kéké qui a vu des films récents sur les SEALs (très bons par ailleurs), qui a du sur le coup lire trois articles et voir un reportage sur eux et qui vient poser ses questions. Soit il se cultive un peu plus sur le sujet et s'engagera dans deux trois ans dans l'armée française, soit on le reverra plus sur ce forum, il passera à autre chose et finira employé de banque.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...