Tout est clair dans mon esprit! Le fait d'avoir fait une PMD a vraiment changé ma vision sur la hiérarchie! Certes, çela a renforcé mon envie de rejoindre les rangs de l'armée, et n'a fait que réconforter mon choix de vie future, mais je ne suis plus aussi motivé à devenir sous-off en 'début de carrière'.
Pourtant j'ai fait un an de classe préparatoire dans le but de tenter le concours pour Saint-Cyr, mais je me suis arrêté en cours de route (mauvais choix de fillière en effet à l'issu de cette première année seul les meilleurs -1er et 2ème- pouvaient bifurquer aller dans une voie qui pouvait ouvrir les portes de Saint-Cyr... même si ceux-ci se destinaient à une école d'ingénieur). Bref, j'ai donc ouvert un dossier pour tenter la voie EVSO... Et voilà ce qu'il en est aujourd'hui!
Il y a quelques temps de cela je me serais sûrement dit: "Pourquoi commencer EVAT alors qu'à l'origine je voulais être directement officier?!" Mais maintenant, avec du recul, je pense faire basculer mon dossier EVSO en EVAT... Pourquoi? Parcequ'au final je me suis rendu compte qu'être sous-off implique beaucoup de responsabilités (non pas que ça me fasse peur) mais je pense qu'à tout juste 18 ans, je n'ai pas encore assez de maturité pour diriger des hommes qui pour certains ont plusieurs années de carrières et OPEX derrière eux... Je pense donc qu'il faut que je passe par la voie d'EVAT pour acquérir cette maturité et cette expérience pour ensuite mieux appréhender le grade de sous-off et avoir aux yeux de mes hommes un certain 'respect' car ils sauront que j'ai enduré les mêmes galères qu'eux et je saurai aussi ce qu'ils endurent, ayant été à leur place! Et puis il est question aussi d'un certain mérite, celui d'avoir gravi les échelons (Non pas que je dénigre ceux qui passent sous-officiers ou officiers directement! Bien au contraire il faut aussi reconnaitre leur mérite, et il y a aussi un certain prestige!)
Peut-être qu'au final je me trompe, mais on apprend beaucoup de ses erreurs...
Bref, tout cela pour dire que continuerai mes études pendant encore deux ans, histoire de décrocher un diplôme (car qui peut le plus peut le moins) et à l'issu de l'obtention de mon diplôme, j'ai l'ambition de rejoindre les troupes de marines! Et de devenir sergent par la suite par la voie du semi-direct!