Fenua-91 Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 (modifié) Bonjour/Bonsoir, ceci est mon premier post, je m'excuse d'entrée si il est trop "gros", je vais tenter de faire court. Je suis sur le point de finir tout mon dossier d'engagement, je suis a l'entrée de l'autoroute quoi, je remue de long en large et travers pas mal d'idées et d'interrogations, par rapport a mon engagement, surtout par rapport a la durée de ce dernier. J'hésite donc avec le Volontariat Sécurité/logistique, et la filière QMF machine. je ne suis pas un touriste , je suis dans une situation telle que je cherche ma voie, le tremplin qui fera que j'aurais plaisir a faire ce que je fais,être fier de moi,chose que j'ai du mal a trouver dans le "civil", même si bon, je ne dis pas que j'ai tout vu ni tenter tout les emplois du civil,. J'ai fais des "études" liées au commerce(BEP VENTE/BACPRO COMMERCE), par un certain nombre d'aspect, j'ai pu m’apercevoir, très très tard finalement, que ce n'est pas fait pour moi. Bref tout cela pour dire que je ne suis pas un touriste, je ne cherche pas à entrer dans la marine pour m'éloigner du chômage ou je ne sais quoi, je veux juste me lancer dans du concret. Je n'ai pas eu beaucoup d'employeur, mais de ce que j'ai vu, sans tomber dans les clichés a deux sous, c'est magouille et compagnie, et on dirait que cela ne gène personne, je ne rentre pas dans les détails, je trouve pas cela très pertinent par rapport a ce que je veux dire. Pour être honnête , depuis une semaine je remue des dizaine voire des centaines de témoignages (sur des forum, blogs de marins) , afin de ne pas me faire de fausses idées sur la marine, je pèse le pour et le contre, j'écarte les avis des quelques brebis égarés, mais malgré tout je me pose beaucoup de questions.. en voici quelques une : 1 :Vu la conjoncture actuelle, les réductions de budget de la défense a venir(cf livret blanc qui arrive d'ici lundi prochain), est ce vraiment un "raisonnable" de s'engager pour 4 ans (donc QMF)??? je parle dans le sens, "vous êtes engagés du "..." au "...", mais vu que la LPM vient de tomber, hop suppression des 75% tarifs SNCF, hop ceci hop cela..." 2 :Si je m'engage en tant que VLT sécu/Logi, et que mes résultats me le permettent, est il possible de m'engager ensuite dans la filière QMF?? 3 :Je n'ai aucunes mais alors aucune notions en mécanique, malgré que celaa m’intéresse pas mal, j'ai bien peur que ce soit un lourd handicap pour la filière QMF Machine...est ce une réalité lors du choix de dossier ou en commission?? 4 :Ce qu'on "appelait" marins de carrière, est ce que cela existe encore ??? Et est ce que certaines filières réputés plus pérenne que d'autre??(ces questions c'est surtout pour "juger" le coté "fidélisation" au niveau du recrutement) Voilà, je (pense) avoir énoncer un certain nombre de choses qui me trotte dans la tète.. merci d'avance pour vos réponses ! Modifié 26 avril 2013 par Fenua-91 Citer LL: 10 PO: 16 T: 7 VLT Selog , en attente du CIRFA
Viandox Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 Bonjour/Bonsoir, 1 :Vu la conjoncture actuelle, les réductions de budget de la défense a venir(cf livret blanc qui arrive d'ici lundi prochain), est ce vraiment un "raisonnable" de s'engager pour 4 ans (donc QMF)??? je parle dans le sens, "vous êtes engagés du "..." au "...", mais vu que la LPM vient de tomber, hop suppression des 75% tarifs SNCF, hop ceci hop cela..." 2 :Si je m'engage en tant que VLT sécu/Logi, et que mes résultats me le permettent, est il possible de m'engager ensuite dans la filière QMF?? 3 :Je n'ai aucunes mais alors aucune notions en mécanique, malgré que celaa m’intéresse pas mal, j'ai bien peur que ce soit un lourd handicap pour la filière QMF Machine...est ce une réalité lors du choix de dossier ou en commission?? 4 :Ce qu'on "appelait" marins de carrière, est ce que cela existe encore ??? Et est ce que certaines filières réputés plus pérenne que d'autre??(ces questions c'est surtout pour "juger" le coté "fidélisation" au niveau du recrutement) Voilà, je (pense) avoir énoncer un certain nombre de choses qui me trotte dans la tète.. merci d'avance pour vos réponses ! 1 : la LPM n'est pas tombée, le contrat des 75% de réduction a été resigné pour 5 ans, et à part QMF, vous pensez opter pour quoi ? Maistrance ? L'école navale ? Si vous êtes reçu, oui, optez pour ces choix, sinon, prenez ce qu'on vous donne. Vous ne savez pas quelle sera la politique de renouvellement dans 4 ans, et dans tous les cas, il y aura toujours une partie des engagés qui sera renouvelée 2 Oui 3 En toute logique, ça doit influer 4 Oui, il est possible de passer de carrière, mais pour cela, il faut être breveté supérieur. Citer
hatonjan Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 quelquechose m'intrigue, pourquoi faire une si longue intro sur "non non je ne suis pas engagé gamelle" pour poser des questions du même acabit ? Ca fait un peu too much. Sur le fond, pas mieux comme réponse que Viandox (si au 4) on peut rajouter des concours d'officier, mais plus rare que le brevet supérieur) ah si le 1) il se demandait s'il ferait pas mieux de faire volontaire au cas où les acquis sociaux disparaissent. Rassurez vous, en 4 ans, vous n'allez pas diviser votre solde + avantage par 2. Peut être que la séance ciné bisannuelle offerte par la marine sera supprimée et que vous n'aurez plus du chocolat lindt mais du chocolat discount dans les repas, enfin, vous devriez survivre. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
ousboutousoulou Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 pour la question 3, je sais pas comment c'est à paris, mais à st mandrier (école des mécanno) avoir des notions de mécanique ça ne te sers pas plus que ça! sauf si tu as été mecano sur bateau auparavant et puis QMF Machine c'est 1/3 de sécu, 1/3 de mécanique, mais attention pas que moteur, il y a aussi de la maintenance (pompe japy...) donc dans ce tiers 2/3 sur le moteur (et c'est du très basique) et 1/3 de maintenance, et le dernier tiers le tout venant, électricité, peinture, prévention, manut, méarm... et au final t'arrives en affect bah tu sais rien... c'est le principe du MF formation très courte et après tu apprends sur le tas. avec un bts pourquoi ne pas faire MAistrance? ou VLT puis maistrance... Citer "Si vis pacem, para bellum" Artilleur sur Aviso
hatonjan Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 oui enfin il y a quand même des notions qui peuvent aider, et surtout, si une personne n'a jamais trempée dans le milieu, elle peut se faire des illusions. Bref, ce n'est ni nécessaire, ni suffisant d'avoir fait des études dans le domaine, mais pour la sélection, et même après pour le métier, ça aide forcément un peu. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Fenua-91 Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2013 (modifié) Merci beaucoup pour vos réponses claires, et rapide ! "ah si le 1) il se demandait s'il ferait pas mieux de faire volontaire au cas où les acquis sociaux disparaissent. Rassurez vous, en 4 ans, vous n'allez pas diviser votre solde + avantage par 2. Peut être que la séance ciné bisannuelle offerte par la marine sera supprimée et que vous n'aurez plus du chocolat lindt mais du chocolat discount dans les repas, enfin, vous devriez survivre." Cette réponse correspond exactement a ce que "j'attendais", ce sera donc QMF Machine!! je ne vise pas maistrance car mon bac n'est un bac pro, insuffisant pour prétendre y aller(je pense), trop de notion que je n'ai jamais vu. je termine la lettre de motivation et le desiderata et le dossier sera boucler,j’espère que le cirfa n'est pas déborder et que je pourrais passer l'entretien rapidement. Merci encore ! PS: question de dernière minute, un matelot machine est ce que ca bouge beaucoup, ou c'est souvent a terre?? mon CER avait lui beaucoup voyager, mais c'était il y a un moment déjà^^' Modifié 26 avril 2013 par Fenua-91 Citer LL: 10 PO: 16 T: 7 VLT Selog , en attente du CIRFA
ousboutousoulou Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 Je prenais mon cas pour exemple, qui est le cas de pas mal de personnes en fem mach, BAC STI MECA donc la seul mécanique que j'ai vue c'est productique (usine) et physique (calculs) j'ai donc découvert la bas tout ce qui était piston, arbre à came et tout le touin touin...et on y voit que la base de la mécanique moteur donc c'est un petit plus mais vraiment petit... Le QMF mach t’amènes à 3 spé Mécanicien naval, électricien et mécanicien d'arme pour garder mon cas lors des affectations il y avait 4 places à terre pour les inaptes à la mer (dents de sagesse) sinon tout en embarqué et les 4 places à terres se transformeront, normalement en place embarquer une fois l'aptitude établie. Citer "Si vis pacem, para bellum" Artilleur sur Aviso
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte