Bonjour à tous,
Je vais donc effectuer un RETEX de mon passage au CSO. Je postule pour OSC-P dans l'ALAT.
Arrivé dimanche pour 19h devant le GRS. Accueil des candidats, fouilles des sacs, présentation des deux journées de test, attribution des chambres. Nous sommes en chambre de 6 personnes. Un autre OSC-P, un fusilier de l'air, un sous officier pour l'ETAP, et deux autres personnes qui ne savent pas quoi faire...
Après une dizaine de minutes en chambre, l'alarme incendie retenti, évacuation, mise en colonne au point de rassemblement. Premier moment pour évaluer le comportement de certaines personnes. Extinction des feux 21h45.
Réveil 5h45, petit déjeuner 6h20. Début des tests psychotechniques vers 8h, pour mon groupe. On débutera par le TAMI-C. Assez peu de temps pour réussir à répondre à toutes les questions pour chacune des épreuves. La préparation est la clé de la réussite pour cette épreuve.
10mins de pause
Nous continuerons par le test de personnalité, qui est différent selon l'arme choisi. 241 questions pour l'armée de terre, pas de temps limite. Ensuite le test d'anglais. 150 questions à répondre en 55minutes.
Repas pris vers 11h. Rassemblement à 12h15 pour la visite médicale. Elle nous prendra la majorité de l'après midi. Test urinaire, poids/taille, ECG, tests auditif, tests oculaires, ainsi que la fameuse visite avec le médecin. Visite avec le médecin qui m'aura coûté une belle frayeur. Ayant été opéré d'une fracture du talus en novembre 2024. Je possède toujours les vis dans l'os. Vis qui sont strictement interdit dans les trois armées. Après de longue négociation avec le médecin, je passe "d'ajourné" à "inapte temporaire" le temps de les enlever. Cela ne m'empêchera pas de continuer la sélection. Le médecin souhaite simplement que je n'ai plus les vis lors de mon entrée en service.
Le reste de la journée sera donné pour les soins d'hygiènes, le repas et l'extinction des feux à 21h45.
Réveil 5h45, petit déjeuner 6h20. Tenue de sport exigé. Nous n'avons pas tous la même notion de "tenue de sport" apparemment... Nous débuterons par le test du Luc léger, tous ensemble, c'est à dire une bonne quarantaine. Les différences de niveaux sont assez énorme. Premier éliminé au palier 2. Nous serons que 4 à faire Palier 12, 3 OSC-P et un sous off EMHM.
Nous poursuivons par le test des tractions/tirage poulie pour les femmes. Encore une fois, il y a tous les niveaux. Bien écouter les consignes, sous peine de se voir attribuer quelques NO REP qui ne font pas bon ménage au vu de la difficulté de l'exercice.
Pour terminer, le nouveau test de Killy. Mise en place par groupe de 5. Bien se positionner sinon l'avertissement tombe très vite ainsi que l'arrêt du test. Les mêmes personnes qui auront tenu jusqu'au palier 12 tiendront les 4mins maximum avant d'être arrêtés.
Nous avons 25mins pour se doucher, ranger la chambre, faire le ménage, se mettre en tenue pour l'entretien. Nous partons ensuite attendre notre tour pour passer le dernier entretien qui mettra à nos deux jours au GRS.
Pour ma part, l'entretien se passera très bien. Il sera sous forme d'échange. Aucune question piège, j'étais préparé donc aucun soucis. Il me donne à la fin de mon entretien mes résultats :
10/10 à tous les tests psychotechniques
137/150 au test d'anglais
Test de personnalité normal
Test de sport : Palier 12, 12 tractions, 4mins chaises
Inaptitude temporaire à régler au plus vite pour continuer l'aventure.
Avis très favorable pour tous les postes demandés
Il me demande si j'ai des questions. Je me permets de lui demander : qu'est ce que j'aurais pu améliorer pour cet entretien ? Il me répondra qu'il m'a senti très honnête, que je faisais les liens tous seuls en donnant des exemples concrets. Qu'il voyait que ce n'était pas mon premier entretien.
Bref, deux jours au GRS qui m'auront permis de mettre un premier pied dans le monde militaire. Aucune surprise, l'attitude et le comportement à avoir sont en adéquation avec ce que j'imaginais. J'ai observé une immense mixité sociale, ainsi que des comportements et profils très divers et variés. Un p'tit conseil, si vous postulez pour faire des postes types FS, BSPP, CPA etc. Restez humble. Celui qui en dit le plus, est souvent celui qui est en fait le moins. J'ai pu le constater avec plusieurs candidats qui criaient sur tous les toits qu'ils voulaient rentrer au 1er RPIMA/BSPP/CPA. Cependant les tests physiques n'étaient pas en adéquation avec le postes demandés ainsi que les tests psychotechniques...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas je répondrai avec plaisir.
En route vers la SECMA à Tours !