Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pu voir aujourd'hui une vidéo (http://www.dailymotion.com/video/xf7yxc_l-etat-se-prepare-a-intervenir-dans_news?start=1#from=embed) qui parle d'une éventuelle intervention de l'armée dans les cités difficiles. Qu'en pensez-vous? Ce scénario semble-t-il probable à plus ou moins long terme?

Je tiens à préciser que je ne cherche absolument pas à créer une polémique ou encore à stigmatiser une partie de la population française.

"Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même."

"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais"

Posté(e)

J'entends bien que cela n'arrivera pas. Quant à la vidéo ce n'est pas tant pour la radio ou les intervenants que je l'ai mise mais plus pour illustrer cette idée que l'on entend ça et là dans les médias. Il s'agissait aussi de me voir confirmer par utilisateurs du forum comme vous, le caractère juridique du rôle de l'armée sur le territoire. Ce que vous avez fait et je vous en remercie.

Après il est indéniable qu'il y a un réel problème dans nos banlieues françaises. Des criminologues reconnus sont là pour ne le rappeler (si ce n'est assez déjà fait dans les médias). Je pense à ceci: http://www.youtube.com/watchv=hrT9E_AACRk&feature=player_embedded

Laissons agir notre police et je pense que tout cela se règlera très vite.

Les caïds des bacs à sable seraient facilement mis au pas si la police avait un peu plus les mains libres...

C'est mon avis et il n'engage que moi

"Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même."

Posté(e)

http://www.youtube.com/watch?v=hrT9E_AACRk&feature=player_embedded

Le lien ne fonctionnait pas.

Posté(e)

C'est indéniable.

Mais à force de ne rien faire...

Posté(e)

je pense que la réponse de BTX est claire...j'ajoute que les forces armées n'ont pas vocation à rétablir l'ordre excpét en cas de crise TRES grave voire insurectionnelle...mettant en danger la sureté nationale...comme il a été rappelé le cadre juridique des interventions est TRES contraint...et l'usage des armes également répond à des articles de la loi TRES précis...

Posté(e)

Déja quand un policier se sert de son arme en banlieue, on a le droit a pratiquement a une "guerilla urbaine" alors imaginer si on envérrais l'armée..

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

"L'opinion publique" est un terme vague. Pour moi, il ne faut pas se fier à l'opinion publique sous couvert de faire confiance au peuple, de -trop- laisser agir la souveraineté populaire.

Je ferais ainsi mienne la citation d'Antoine de Rivarol, essayiste du XVIIIème siècle: "il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde: la première est que la souveraineté réside dans le peuple, la seconde est que le peuple ne doit jamais l'exercer"

Posté(e)

J'entends bien l'usage fait par CLAUDEMILI83 du terme d'opinion publique. J'apportais juste mon point de vue sur ce terme. Cependant la vision qu'ont nos concitoyens de notre président n'est-elle pas déjà au plus bas?

Posté(e)

C'est vrai que l'on s'éloigne du sujet. Arrêtons avant de nous voir attribuer un "point godwin".

Posté(e)

j'ajoute égalemnt que nos militaires ( dont je fais partie) ne sont pas formés au maintien de l'ordre qui requiert une REELLE formation ...à ce sujet nos capitaines bénéficient à l'école d'état major d'un cours en amphi concernant le maintien de l'ordre et la gestion des foules dispensé par un commandant de gendarmerie...

c'est vrai, je rejoins votre repmarque concernant l'attentisme mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse...tout est question de compromis en visant une réelle efficience des moyens adaptés aux besoins du moment...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

et je vous rassure sur un point...l'armée n'ira jamais faire du maintien de l'ordre dans les banlieues...

Ne jamais dire jamais... l'histoire nous l'a (malheureusement) déjà appris.

Le Kosovo, Mitroviça, ca n'est pas si loin que ça..

"Le Diable rit avec nous"

Posté(e)

Oui mais 1/le contexte était différent 2/ le cadre de ce maintien de l'ordre très "particulier" (contrôle des foules) n'était pas national 3/ Il s'est fait à l'étranger.

Comparons ce qui est comparable.

BTX

Oui indéniablement. Cette intervention n'était la que dans le but de rappeller que l'armée, hors Gendarmerie Mobile, était déjà intervenue dans ce cadre de mission, même si cela effectivement déroulé hors du territoire national.

De toutes façons dans le cadre d'une intervention par les 3 armées, on ne parlerait plus de maintien de l'ordre, mais de rétablissement de l'ordre, ce qui est comme vous l'avez mentionné plus haut, différent d'un point de vue du cadre légal.

Posté(e)

quitet à passer pour un vieux radoteur je répète que les forces armées ( sauf en cas de crise grave avérée) n'ont pas vocation ( ni les droits) à mener des missions de police ! Sur les théâtres d'opérations ( kosovo par exemple) les missions de maintein de l'ordre sont du ressort de la gendarmerie mobile et de la prévôté.

L'armée n'a pas un rôle de substitution aux forces de police qui n'appartiennent pas au même ministère...sauf en cas de couvre feu! et nous en sommes loin heureusement...la décision en revient au président de la République qui le chef des forces armées...

Posté(e)

quitet à passer pour un vieux radoteur je répète que les forces armées ( sauf en cas de crise grave avérée) n'ont pas vocation ( ni les droits) à mener des missions de police ! Sur les théâtres d'opérations ( kosovo par exemple) les missions de maintein de l'ordre sont du ressort de la gendarmerie mobile et de la prévôté.

L'armée n'a pas un rôle de substitution aux forces de police qui n'appartiennent pas au même ministère...sauf en cas de couvre feu! et nous en sommes loin heureusement...la décision en revient au président de la République qui le chef des forces armées...

Pour ma part je ne serais pas aussi radical.

Voila ce que dit le Code de la défense à ce sujet.

Code de la défense

--------------------------------------------------------------------------------

Partie réglementaire

Partie 1 : principes généraux de la défense

Livre III : mise en oeuvre de la défense non militaire

Titre II : défense civile

Chapitre Ier : participation militaire à la défense et à la sécurité civilesSection 1 : Participation des forces armées au maintien de l'ordre

Version en vigueur au 28 décembre 2010

Article R*1321-1

Une coopération étroite est assurée entre les préfets de zones et de sécurité, de régions et de départements et les autorités militaires correspondantes afin de concourir au maintien de leur liberté d'action, de les tenir informées des problèmes pouvant avoir une incidence d'ordre militaire et de les renseigner sur les moyens militaires susceptibles d'être demandés pour participer au maintien de l'ordre public.

Article D1321-2

Dans les cas d'attroupements prévus à l'article 431-3 du code pénal, le maintien de l'ordre relève exclusivement du ministre de l'intérieur.

Article D1321-3

Les forces armées, à l'exception de la gendarmerie nationale, ne peuvent participer au maintien de l'ordre que lorsqu'elles en sont légalement requises.

Lorsqu'elles sont requises à ces fins, les forces armées font partie de la force publique.

La réquisition des forces armées est adressée par l'autorité civile territorialement responsable au commandant militaire compétent.

La responsabilité de l'exécution de la réquisition incombe à l'autorité militaire requise qui reste juge des moyens à y consacrer.

Article D1321-4

La réquisition est faite par écrit dans la forme suivante :

" Au nom du peuple français.

" Nous requérons en vertu de la loi, M. commandant, de prêter le secours des troupes nécessaires pour (indiquer de façon claire et précise l'objet de la réquisition et l'étendue de la zone dans laquelle elle doit être exercée).

" Et pour garantie dudit commandant, nous apposons notre signature.

" Fait à , le . "

Article D1321-5

Dans les cas d'attroupements prévus à l'article 431-3 du code pénal, le préfet ou le sous-préfet, le maire ou l'un de ses adjoints, le commissaire de police ou, mandaté par l'autorité préfectorale, un commissaire de police ou l'officier de police chef de circonscription doivent être présents sur les lieux en vue, le cas échéant, de décider de l'emploi de la force après sommation.

Si elle n'effectue pas elle-même les sommations, l'autorité civile responsable de l'emploi de la force désigne un officier de police judiciaire pour y procéder.

Article D1321-6

Pour leur emploi au maintien de l'ordre, les forces armées sont classées en trois catégories :

1° Les formations de la gendarmerie départementale et de la garde républicaine constituent les forces de première catégorie ;

2° Les formations de la gendarmerie mobile constituent les forces de deuxième catégorie ;

3° Les formations des forces terrestres, maritimes, aériennes et les services communs ainsi que les formations de la gendarmerie mises sur pied à la mobilisation ou sur décision ministérielle constituent les forces de troisième catégorie.

Article D1321-7

Les forces de première catégorie assurent quotidiennement et d'initiative des missions entrant dans le cadre du maintien de l'ordre public.

Elles sont engagées sur ordre du ministre de l'intérieur ou par les préfets de zone de défense pour ce qui concerne les forces implantées dans leur ressort, à l'exception de celles affectées à un emploi national.

Article D1321-8

Les forces de deuxième catégorie constituent une réserve générale à la disposition du Gouvernement pour le maintien de l'ordre.

Elles sont engagées sur ordre du ministre de l'intérieur ou par les préfets de zone de défense pour ce qui concerne les forces implantées dans leur ressort, à l'exception de celles affectées à un emploi national.

Article D1321-9

Les forces de troisième catégorie sont destinées en priorité :

1° A des missions tendant à renforcer les unités de première et deuxième catégories ainsi que les forces de police ;

2° A des missions de protection ;

3° En dernier ressort, elles peuvent être requises pour des opérations de force nécessitant des mesures de sûreté exceptionnelles.

Article D1321-10

Les unités constituées de la gendarmerie, mises sur pied à la mobilisation, sont destinées à remplir en priorité des missions de sûreté afin d'en décharger les forces de première et deuxième catégories.

Très clairement encadrées certes, mais elle ont, sur réquisition de l'autorité compétente, vocation à intervenir sur la derniere partie de l'arc de crise.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...