Termalian Posté(e) 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) 3 juillet 2013 (modifié) Bonjour à tous, Je ne suis moi même pas encore GAV mais c'est pour bientôt. Ceci dit, j'aimerai faire un petit topo concernant la vie d'un Gendarme Adjoint Volontaire en brigade. Ayant plusieurs ami(e)s GAV depuis environs 2 ans dont deux qui ont réussis le concours sous-off de février 2013, j'ai pu avoir quelques informations. Dans un premier temps on voit souvent sur des sites du style "Doctissimo" ou autrement dit "doctimerde" entendre des gens soit-disant GAV crier à l'horreur concernant les conditions de vie de leur métier. J'entends par là qu'on les voit souvent dire : - "On ne gagne pas assez c'est un scandale !!" --> En effet dans le civil ce salaire est très bas, seulement il ne faut pas oublier que vous êtes logé GRATUITEMENT, donc pas de facture à payer, à part la bouffe donc quand on regarde bien un gav gagne bien sa vie par rapport à ses avantages. Et ne vous plaigniez pas qu'un sous-off gagne plus d'argent. Oui il gagne plus d'argent mais il est Sous-officier justement, le grade n'est pas le même ! C'est la hiérarchie, les moins gradés gagneront toujours moins qu'un supérieur c'est normal ! Un GAV gagne moins qu'un sous-off et un sous-off gagne moins qu'un officier c'est LOGIQUE ! - "On nous traite comme des chiens" --> Etant réserviste de gendarmerie j'ai pu voir plusieurs cas et bizarrement les seuls GAV dont j'ai entendu sortir ça de leur bouche sont des branleurs qui sont bête à bouffer du foin, qui ne proposent aucune initiative, qui ne montrent aucune motivation ou très peu. En revanche les GAV qui prennent des initiatives, font leur maximum dans leur boulot et qui ont CONSCIENCE DE LEUR PLACE EN GENDARMERIE, n'ont jamais eu de soucis et sont très heureux (et ces deux cas cité se déroulent dans la même brigade). Donc je pense qu'avant de dénigrer la gendarmerie il va falloir se remettre en question sur certaines choses. - "On vit à plusieurs dans une chambre de 9m²" --> Alors ceci est un MENSONGE DE PREMIÈRE CLASSE. Chaque GAV dispose de sa PROPRE CHAMBRE et par ailleurs même le Commandant de Brigade n'a pas le droit de l’inspecter car elle fait partie de la vie intime de la personne, sauf si bien entendu le GAV le lui autorise. S'il y a des cas où des GAV vivent à plusieurs dans la même chambre, cela reste rare et sont souvent dû à des problèmes excusés. Et pour finir, les appartements ne sont pas forcément grand, mais vous avez déjà un toit et celui qui s'attend à vivre d'entrée dans un château n'a rien à foutre ici. - "On nous inspecte sans nous prévenir" --> Il ne faut pas oublier là on l'on vit : DANS UN LOGEMENT MILITAIRE, et qui nous ai attribué GRATUITEMENT, je pense qu'il parait normal que le CB s'inquiète de savoir dans quel état celui ci se trouve non ? De plus si l'on a rien à se reprocher je ne vois pas en quoi cela gêne de se faire inspecter sans prévenir. À savoir que les sous-officiers eux aussi voient leur appartement se faire inspecter bien qu'ils sont prévenu par avance, le contexte n'est pas le même car ils ont souvent une famille. - "On fait des astreintes à gogo, on a plus de vies" --> J'appelle ça des branleurs professionnels moi. Je pense qu'il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour se douter que ce métier requière beaucoup de disponibilité. Inutile de dire que "dans les pubs ils font voir des roses" car c'est faux en tout cas pour ce point, quand l'on se fait recruter en ce qui me concerne et concernant mes ami(e)s également on nous a bien spécifié qu'il va falloir que je cède beaucoup de temps pour le métier De plus chaque GAV a droit à ses deux jours de repos par semaine et même si ce ne sont pas les samedis et dimanche vous les avez quand même. - "Très peu de GAV réussissent le concours SOG" --> En ce qui concerne mon département sur 15 GAV, 6 ont réussis le concours sur 2 ans consécutives, sans compter que beaucoup n'y sont toujours pas inscrit. Cela fait que sur 4 ans, 12 GAV deviennent sous-officiers sur un total de 15. J'en finis là, mais ce sont des points de plaintes qui me sortent par les yeux. Donc je préfère vous rassurer. Évitez d'aller sur ces site comme "Doctissimo" qui sont souvent infecté d'antimilitariste, de mythomane, ainsi que d'autres personnes qui feront tout pour vous dégoûter de ce métier. Les 3/4 des personnes qui sont sur ces sites là, ne sont en aucun cas GAV même s'ils le disent. Ne les laissez pas vous monter la tête avec leur conneries. Si vous avez décidé de vous engager sur cette voie là, allez-y, l'expérience fait la personne et ce sera à vous de juger. Modifié 3 juillet 2013 par Termalian Citer
marsouin-para Posté(e) 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) 3 juillet 2013 Haha très bien dit! J'avais vu sur doctissimo une ancienne GAV parler de ses conditions de vie, mais quelle marchande de poisson ^^ Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
sgt Tom Posté(e) 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) 3 juillet 2013 MERCI pour ce topic ;) Citer L'espoir fait vivre !
Chticoco69 Posté(e) 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) 3 juillet 2013 Super ce topic , si tu n'es pas déterminé, si tu n'as pas de volonté tu n'as rien à faire à l'armée !! Citer
Jean W. Posté(e) 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) 3 juillet 2013 Vu. Lu et approuvé ! D'ailleurs bonne chance Chticoco69 pour votre premier rdv au CIRFA le 04/07/13 ! Citer Cordialement, Jean W.
jean-baptisme Posté(e) 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) 3 juillet 2013 Je suis GAV, après avoir été sous-off de l'AdT, et pleinement épanoui dans ma vie professionnelle, et par la même occasion personnelle (Le CB et/ou CCB fait évidemment des revues dans nos logements accompagné de notre tuteur, mais nous sommes prévenus au moins 48h à l'avance) Citer
Laeti1217 Posté(e) 4 juillet 2013 Signaler Posté(e) 4 juillet 2013 Très bon topic très rassurant car je confirme sur divers site la vie de GAV et très rabaissée et ça fait peur aux gens .... Citer
Chticoco69 Posté(e) 4 juillet 2013 Signaler Posté(e) 4 juillet 2013 (modifié) Merci Jean W. mon rendez-vous est passé sa donne très envie donc ouverture de dossier en Septembre Si les résultats du bac sont positifs demain ! :) Modifié 4 juillet 2013 par Chticoco69 Citer
Jean W. Posté(e) 4 juillet 2013 Signaler Posté(e) 4 juillet 2013 Aie Aie Aie le BAC ! Tout une histoire pour un bout de papier hein ! T'inquiete pas , tu l'auras ! Citer Cordialement, Jean W.
Chticoco69 Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 Eh oui mais bon ! Je pourrai tout de même m'engager sans mais je le veux quand même, et puis le bac plus mon brevet plus mes diplôme de secourisme plus ma petite expérience en pompier sa me fera un bon dossier pour brancardier secouriste Donc voila On verra bien tout à l'heure si je l'ai ou pas ! :) Citer
marsouin-para Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 Conclusion Chticoco69? :) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Termalian Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2013 Citation Très bon topic très rassurant car je confirme sur divers site la vie de GAV et très rabaissée et ça fait peur aux gens .... En effet, cela repousse beaucoup de gens, j'ai oublié de préciser également ces écris sont basés sur de la connaissance de cause (je suis réserviste gendarmerie), et témoignages d'amis GAV. Et par ailleurs mon beau-père ayant été Commandant de Brigade d'une BTA, il a pu confirmer mes paroles. Donc ne pas être inquiet. Citer
Parkusse Posté(e) 6 juillet 2013 Signaler Posté(e) 6 juillet 2013 (modifié) Sympa comme topic, personnellement je suis entièrement d'accord ^^ Concernant le salaire, compte tenu du fait qu'on ne paye pas de loyer, c'est quand même vraiment pas mal, on a tout de même de quoi vivre relativement bien, et surement mieux que le mec dans son bureau toute la journée qui va galérer pour boucler son mois. Après, si j'me suis engagé dans la gendarmerie, ce n'est pas pour me tourner les pouces, j'y vais pour avoir une vie (très) active, ça fait plus d'un an que je suis chez moi, et c'est juste horrible au bout d'un moment, alors que là, d'accord il y a des astreintes, mais si on est appelés, ça ne doit pas être pour rien ! si on a l'occasion de sauver une vie, ça vaut bien de sortir de son lit ou de son canapé ! Après niveau inspection, je ne vois pas ce qu'il y a à craindre, à moins d'aimer vivre dans le sale :S Bref, personnellement je n'écoute pas les racontars de quelques français sur plusieurs milliers qui tentent l'aventure et font honneur à notre réputation de râleurs, et j'ai hâte de commencer ma formation, puis ma nouvelle vie au service du pays et de sa population ^^ Modifié 7 juillet 2013 par Parkusse Citer
Termalian Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Voilà qui est très bien Parkuss Citer
Laeti1217 Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Avant de passer mes tests de sélection je m'étais renseignée sur internet , et bien je vous assure que ça fait peur ....! Je ne trouve ça pas normal que les conditions de vie soient ainsi dénigrées ... beaucoup de personne sont très attirées par le métier et n'y accèderons finalement jamais par crainte de ce qui est répandu sur internet !! Citer
Jean W. Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 Vous avez raison Laeti1217. Citer Cordialement, Jean W.
Trotte Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour à tous ! Je pense qu'il faut surtout arrêté d'écouter tout et n'importe quoi , si on en est là c'est qu'on a une réelle motivation , une envie de se mettre au service des autres. Comme partout , il y aura toujours des gens pour parler. Ne nous laissons pas démotiver par des on-dit !! Bon courage à tous pour l'attente des résultats ! Citer Dossier G.A.V : 02/07/13 . Check Épreuves G.A.V : 22/07/13 . Check Résultats G.A.V : Attente ....
Termalian Posté(e) 27 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Ah, ça, je te le fait pas dire Trotte, c'était d'ailleurs le but de ce topic. C'est agréable de voir des gens de ta mentalité . Bonne chance pour tes résultats GAV, en ce qui me concerne je les ai passé le 2 Juillet il me reste encore environ 2 mois à tenir avant les résultats ^^ Citer
Lilylou Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 2 mois ?? Lol je l'espère pour toi, y disent 2 mois et tu attends 5 mois ^^ :p Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
Termalian Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Oui je me doute que cela puisse arriver d'attendre 5 mois, mais des résultats sont déjà arrivés en ce qui concerne mon département. Et des négatives d'ailleurs. Pour ma part j'ai encore rien reçu de négatif ^^ à savoir qu'après les résultats reçus il faut attendre la visite médicale et l'incorporation, donc il y a encore largement le temps. Citer
Lilylou Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 C'est ce que je disais l'autre jour les résultats négatifs de ma session sont arrivés 1 mois après, et tu vois j'ai toujours rien au bout de 5 mois ^^ Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
Termalian Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 C'est déjà un bon point je pense ^^ Citer
pierrot36 Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 lilylou rappel la DGGN comme sa tu sera fixé n'attend pas e sais que l'attente est longue mais au moins tu sera soulager et tu trouvera l'attente moins longue après Citer Dépot dossier GAV APJA : 05/12/2012 Test GAV 07/02/2013 à Orléans Résultat reçu le 28/05/2013 VM le 4/07/2013 apte Incorporation en attente surement en octobre ?????
Lilylou Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 Bah j'ai rappelé aujourd'hui mais je tombe toujours sur le répondeur du bureau GA donc je pense qu'ils sont en vacances .. Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
pierrot36 Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 c'est bizar sa d'habitude il y a toujours quelqu'un Citer Dépot dossier GAV APJA : 05/12/2012 Test GAV 07/02/2013 à Orléans Résultat reçu le 28/05/2013 VM le 4/07/2013 apte Incorporation en attente surement en octobre ?????
Lilylou Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Bah je tombe sur la secrétaire générale qui me balance au bureau des GA j'attends, et ça tombe sur un vieux répondeur.. Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
fred35450 Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Citation Bah je tombe sur la secrétaire générale qui me balance au bureau des GA j'attends, et ça tombe sur un vieux répondeur.. Contact directement ton centre de sélection et de concours de ta régions leur numéro est sur ta convocation pour les tests moi c'est eux qui mon donnée la réponse car la dame de la DGGN m'avait répondu qu'elle donnait pas les résultat par téléphone Citer Je suis Gendarme Réserviste 14/02/2013: Test GAV Rennes 30/05/2013 : Lettre reçus ( Positif ) 12/11/2013 : Incorporation
Lilylou Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Ils le donnent pas au CIR Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
fred35450 Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Citation Ils le donnent pas au CIR C'est pas au CIR mais au Centre de Selections et de Concours de ta régions enfin c'est comme sa pour la Bretagne Citer Je suis Gendarme Réserviste 14/02/2013: Test GAV Rennes 30/05/2013 : Lettre reçus ( Positif ) 12/11/2013 : Incorporation
Lilylou Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Ah j'connais pas ça Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte