Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis papa d'un jeune suivant actuellement une PMM. A l'issue il souhaiterait faire un engagement de réserviste et école de maistrance si accepté, ou engagement tout court. Dans ses choix de métier au sein de la Marine Nationale il pense à pompier en premier lieu, mécanicien en second.

La question qui me vient est : où peut-il demander son engagement de réserviste ? faut-il le faire à un centre en particulier ou doit-il choisir le lieu où il veut s'engager ? Où faut-il postuler ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Bien le bonjour !

Si votre fils souhaite intégrer la réserve opérationnelle de la marine nationale, il faut qu'il demande à son chef de centre PMM. Celui-ci connait toutes les démarches nécessaires pour la constitutions du dossier, d'autant qu'il joue un rôle important.

En effet, les "préparés militaires" peuvent si il le désire intégrer la réserve opérationnelle à la suite de leurs PMM. De bons résultats s'imposent, et le chef de centre marquera un avis personnel sur la lettre de motivation. Les spécialités proposés doivent être FUSIL Fusilier, GUETF Guetteur de la Flotte, SECRE secrétaire, puis SEGER Service Général.

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Svenska tu as oublier la spécialité MARPO (marin pompier)

petite info: pour la spé FUSIL et MARPO il faut avoir 18 ans le 1juin de l'année ou vous postulez en clair il faut que votre fils ai 18 ans avant le 1ier juin prochain

Posté(e)

Bonjour,

Et merci de vos réponses. Effectivement j'ai pris contact avec le Chef de Centre et je rends le dossier la semaine prochaine. Mon fils aura 18 ans en mars, dans 2 mois. Il peut donc candidater pour MARPO.

;)

Posté(e) (modifié)

Exact, étant à Marseille la spé est MAPOM sauf que l'admission est plus ou moins controversé. Je n'étais pas sûr de la généralisation à MARPO !

Bien vue Oackley ;)

Bien joué ! Pour votre fils, reste plus qu'à assurer de bonnes notes et une bonne appréciation sur la lettre de motivation ! Bonne chance à lui :cool:

Modifié par SvensKa

Posté(e) (modifié)

A la base il voulait être pompier de Paris (corps militaire) mais sa PMM lui fait changer de corps et il préférerait la marine en tant que MARPO.

Dois-il l'indiquer dans sa lettre de motivation ?

Modifié par chl
Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit bénéfique d'indiquer un changement d'opinion. Par contre le fait qu'il voulait déjà devenir pompier depuis quelques temps peut être mentionner.

"L'intégration dans la réserve opérationnelle de la marine nationale me permettra de découvrir réellement et corroborer mon désir afin de franchir le pas et signer un engagement dans l'active."

Quelque chose comme ça aussi, vue qu'il aura peut être la chance de faire de la réserve dans la spé qu'il souhaite intégrer plus tard ! :)

Posté(e)

attention a ne pas confondre les marins pompier de Marseille et les marins pompier de la flotte.

Si son désir était d'être dans la brigade de Paris et si il préfère la marine autant qu'il tente le bataillon des marins pompier de marseille car les marins pompier de la flotte n'ont pas du tout les mêmes missions et les mêmes types d'intervention qu'un pompier a terre tel que les pompiers de paris ou simple pompier civil

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Dans le dossier FMIR il est demandé : CERTIFICAT MEDICAL CAT A, B ou C.

Je trouve bien le formulaire type faisant office de certificat médical à entête du Ministère de la Défense mais je ne sais pas si ce certificat est à faire remplir par le médecin traitant ou si c'est un médecin de l'armée qui le remplira ?

Par ailleurs le dossier est à retourner au chef de centre PMM, de ce fait faut-il écrire la lettre de motivation à :

Monsieur le Chef de Centre

ou à

Lieutenant

ou à

Monsieur le Chef de Centre,

Lieutenant

merci de votre réponse ;-)

Modifié par chl
Posté(e)

La visite médicale d'aptitude doit être faite par un médecin militaire. En tout cas c'était le cas pour moi et cela parait plus logique. Prenez contact tout de suite avec un, les délais peuvent être long. Mais en demandant dans un régiment proche de l'armée de terre, du SSA ou une base aérienne vous aurez peut être de la chance.

La lettre de motivation n'est pas adressé au chef de centre, du moins si nous parlons de la même. Il me semble que je l'avais adresser simplement à "Madame, Monsieur." Peut être que le chef de centre pourra vous renseigner un peu plus sur ce sujet.

Posté(e)

Bonjour et merci à tous pour vos bons conseils.

La lettre de motivation a été adressée au chef de centre PMM accompagnée du dossier de candidature.

Je posterai cette lettre de motivation sur le forum si la candidature de mon fils est validée par le CC PMM. Cela pourra donner quelques idées à d'autres candidats futurs.

;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...