Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Afghanistan : cour martiale pour des trophées macabres

NPGH

Messages recommandés

"Le sergent-chef de l'armée américaine accusé d'avoir tué des civils afghans désarmés et d'avoir coupé leurs doigts, en guise de trophées qu'il exhibait devant ses camarades d'unité, risque la prison à vie."

La révélation de l'affaire avait fortement embarrassé l'armée américaine, qui a décidé de faire un procès exemplaire. Un sergent-chef a ainsi été renvoyé vendredi en cour martiale pour le meurtre de trois civils afghans dont il aurait conservé des doigts ou des dents en guise de trophées. Mais Calvin Gibbs, 25 ans, n'est que l'un des cinq soldats inculpés de meurtres avec préméditation dans cette affaire. Douze militaires au total sont mis en cause dans ce dossier - le plus grave concernant des soldats américains déployés en Afghanistan depuis 2001. Gibbs risque une peine de réclusion à perpétuité.

Les accusés, des soldats d'infanterie appartenant à la 5e brigade Stryker basée dans l'Etat de Washington, avaient été déployés dans la province de Kandahar. Les faits macabres qui leur sont reprochés se sont déroulés entre janvier et mars 2010. Dans cette affaire, cinq soldats sont accusés de meurtres et sept autres d'avoir tenté de couvrir leurs agissements, selon les documents de l'Armée de terre américaine. Les victimes seraient trois Afghans tués en janvier, février et mai 2010 dans les villages de La Muhammad Kalay, Khari Kleyl et Qualaday. Les soldats auraient jeté des grenades sur les victimes et leur auraient tiré dessus. L'un des Afghans ainsi massacrés serait un imam. Cinq soldats sont accusés d'avoir participé à un ou plusieurs de ces meurtres.

Outre Calvin Gibbs, accusé d'avoir conservé des os et une dent provenant de cadavres, l'homme sur lequel pèsent les charges les plus lourdes est le soldat Michael Gagnon, accusé d'avoir, pour sa part, conservé un crâne humain. Les autorités accusent aussi un nommé Corey Moore d'avoir poignardé un des cadavres, et plusieurs militaires d'avoir pris des photos des corps. Plusieurs militaires sont accusés en outre d'avoir agressé un de leurs collègues pour tenter de l'intimider et de l'empêcher de rapporter leurs agissements et le fait qu'ils consommaient du haschisch.

"Vivre libre ou mourir !".

Code du Soldat de France, 3ème Alinéa : "Maître de sa force, il respecte l’adversaire et veille à épargner les populations."

Apparemment, les GI's ne connaissent pas ce genre de choses...

Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011

"On s'adapte, on improvise et on domine !"

Pas facile.

Moi j'ai toujours trouvé que les " Américains " en générales étaient plutôt tarés !!!

De plus, depuis l'attentat de Wall Street en 2001, ils ont " adopté " naturellement une folie meurtrière, de plus, il faut savoir que les US en Afgha, sont les principales cibles des insurgés et des civils tant qu'à faire, car on ne fait pas de différence entre talibans et civils, car le matin, le civil te dit bonjour, et du soir, le même civil te tire dessus au RPG, donc bon...

Oui mais bon ce n'est pas non plus une excuse pour les pardonner..

Il y a eu une histoire similaire (sauf pour les meurtres) je crois dans l'armée allemande en afghanistan où ils avaient détérré des crânes et les avaient exposer sur leurs 4x4 je crois. Je vais à la pêche aux infos pour trouver un lien!

Je ne sais pas si s'est bien bon de rester aux alentours de 1ans en OPEX

Nunc leo, nunc aquila.

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

est-ce pour moi que tu dis ca ?

Nunc leo, nunc aquila.

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Ne nous énervons pas, je crois que djo pose une très bonne question concernant la durée des OPEX de l'armée américaine , qui amène naturellement à se demander comment se passe le suivi psychologique des troupes .

On peut ne jamais être sorti de son pays et se poser les bonnes questions avant justement.

Il y à, dans chaque, armée, malheureusement, des éléments instable, c'est comme ça, il y en à toujours qui passe entre les mailles du filets ou bien qui pète un câble après sous la pressions.

Who is John Galt ?

Moi ce qui m'as particulierement choqué c'est le nombre de suicide apres retour au pays.

En france est-ce qu'il y a eu des cas similaires ?

Vh26:Ne me parles pas de ne pas sortir de mon pays! Car la ou j'habite j'ai trois frontieres (belgique/luxembourg/allemagne) et il y a 6 mois j'habitais a la frontiere suisse passons a la section voyage,

Il y a 4 ans je suis allé en malaisie puis indonesie l'année d'apres je suis allé en egypte et cette année je suis allé au japon alors avant de soupsonner ou dire n'importe quoi reflechis! :lipssealed:

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Les soldat américains restent combien de temps en OPEX ?? 6 mois ou plus ? désolé de cette question idiote :blush:

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Non fbi 6 mois c'est le max pour les francais les GI eux restent en opex 1 ans voir plus

(c'est pour cela que je disais que je n'etais pas sur que ce soit bon de rester en opex trop longtemps et non parce que je voulais tailler les soldats amercains )

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Oui mais apparement le suivis psychologique est meilleur de notre coté de l'atlantique.

Et vh si vous me trouvez un visa pour qu'un civil aille en opex ...

Et au debut on parle de sortir du pays puis apres opex, prochaine etape mourir sur un territoire etranger ?

Modifié par djo

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Mais d'ailleurs, nous les militaires français, allons bientôt devoir rester, tout comme les US, 1 an en AFGHA, à cause des difficultés budgétaire..

Cordialement,

Silverpig

On m'en a parlé... Mais après recherche, ça ne serrait que des rumeurs. Si quelqu'un avait des infos avec source sur ce sujet. je suis preneur.

Perso, ça ne me dérangerait pas de partir en opex 1 an... Mais si possible, avant mes 30 ans... après, j'aimerai bien que ce soit un peu plus "calme"^^

J'ai vu un reportage à la télé, il y a peu. Un gars de 26 ans: en 6 ans, il en a passé 4 en Opex. Je sais pas si la télé en a rajouté (ce qui est possible) ou si c'est vraiment le cas. On en est pas encore là en France. Est ce bien, ou pas?

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Savez-vous de quelle nationalité il est ?

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Oups: Oui, un Marines américain. Il a fait 4 fois le Moyen Orient (Afgha + Irak.). Désolé pour l'oublie.

On va mettre ça sur le fait qu'il y a trop de touche sur le clavier.. je me concentre trop et du coup, j'oublie des mots.. :P

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

Ceci explique cela

Et "il y a trop de touches sur le clavier" de 1 c'est mon excuse et de 2 c'est pour les fautes de frappes :P

EDIT @Arn plus je regardes le loup plus j'ai l'impression qu'il louche :wacko:

Modifié par djo

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

DJO: Je sais bien, je l'ai reprise exprès pour vous^^. Ainsi, nous en sommes à ex-aequo ;)

Désolée si je m'égare ...

Euh ... Juste pour info ... les opex pour les mili US c'est plus dans les 23 mois ... donc, je pense que si il a des suicides c'est dû au fait qu'il ai très peu de soutien psy au retour chez eux ... et au manque de contact avec la vie civile.

Par contre, en France, je ne sais pas si il y a eu des suicides de nos soldats au retour ... chose que je souhaite pas ... mais il est vrai que la France a fait beaucoup d'efforts sur le soutien ... Certains mili sont formés (off et sous-off) en tant que "référent psy" pour essayer de repérer des "signes" chez leurs collègues afin d'avertir les vrais psy pour éviter tous soucis.

Sans oublier le "stage" à Chypre ... une sorte de SAS de décompression ... avant le retour en France et dans nos familles ...

Et la rumeur de l'opex à 1 an ... n'est qu'une rumeur justement !! Radio bidasse c'est de la caca !!

Toutes mes excuses par avance si je blesse des membres ...

http://en-base-arriere.xooit.fr/portal.php

En base arrière ... Pour nous, femmes de militaire, qui restons en base arrière pendant les OPEX, missions et autres !

Je pense pas que ce soit pour faire du benef mais des economies ;)

Nunc leo, nunc aquila.

BTX

Silverpig : Je crois que le jour où la rumeur viendrait à être plus qu'une rumeur ... Il y aura beaucoup de militaires qui ce jour là auront piscine BSTAT ...

http://en-base-arriere.xooit.fr/portal.php

En base arrière ... Pour nous, femmes de militaire, qui restons en base arrière pendant les OPEX, missions et autres !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...