Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

COS: faut il une formation initiale commune ? (blog le mammouth)

Messages recommandés

Posté(e)

Alors que le COS est en train d'étendre son périmètre, plusieurs questions nouvelles émergent, et

notamment, sur une formation initiale commune des commandos. La BFST a déjà franchi ce pas pour ses propres opérateurs et l'idée, assez logique, viserait à l'étendre aux aviateurs (CPA 10), voire, aux marins, dont la formation initiale comprend une partie non négligeable d'instruction sur les techniques d'opérations à terre. Ce ne serait qu'une extension du principe du COS, dont les acteurs sont sensés mettre en oeuvre des procédures communes : autant le faire dès le départ.

Evidemment, j'entends déjà les oppositions pleuvoir : chaque unité est spécifique, chacune a son agenda, etc, mais étonnamment, personne ne s'indigne que les chuteurs opérationnels de trois composantes soient formés ensemble (ce qui au passage créé de l'émulation).

De la même manière, 4e RHFS et escadron de transport d'opérations spéciales 3/61 Poitou pourraient conduire ensemble leurs formations à la survie, puisqu'ils ont des problématiques communes.

De telles solutions auraient l'avantage d'une meilleure connaissance préalable des opérateurs, une fusion des bonnes pratiques et un fond de sac commun.

Evidemment, ce n'est qu'un des nombreux dossiers du moment, qui portent surtout sur les questions d'équipement, et le lancement urgent des programmes VLFS/PLFS et du rétrofit du C-130, qui doivent être lancés en 2015, si l'on en croit le budget 2015.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Est ce que n'importe quel personnels du 4eme RHFS et de l'escadron Poitou pourrait avoir accès au stage, même les mécanos non naviguant ?

En quoi consiste ce stage, dans les grandes lignes ( brevet para ? ) .

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Posté(e)

Est ce que n'importe quel personnels du 4eme RHFS et de l'escadron Poitou pourrait avoir accès au stage, même les mécanos non naviguant ?

En quoi consiste ce stage, dans les grandes lignes ( brevet para ? ) .

Cela m'étonnerait que cela s'arrete au brevet para, non je crois qu'il faut harmoniser la formation des forces spéciales, on est pas formé du tout de la méme manière au 1er RPima, dans les commandos Marine, et au CPA 10 ne serait ce qu'a l'instruction de base et au tronc commun si je puis m'exprimer ainsi.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Bonjour a tous,

je ne pense pas que faire un tronc commun initiale soit une bonne idée, car chaque unité a son histoire et ses valeurs qui sont importantes et doivent se transmettre.

Par contre une formation commune d'harmonisation et de rationalisation des pratiques est nécessaire.

Bien à vous

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Posté(e)

C'est des stages qui ont une durée de validité ( CESSAN c'est sur )

Le mieux c'est pendant les notations, en début d'année etc il faut faire des désidératas de stages et le demander ici, l'intérêt pour un non PN pas grand chose un surmar suffit par exemple, par contre passer le monitorat commando pour (pourquoi pas) encadrer les tests d'entrée fs là il y a un intérêt.. et il y a pas de durée de validité.

Le seul soucis c'est que pour certains stages tu fais une demande et ensuite, l'unité doit honorer la place et le chef de piste, atelier, cdu; Il a aussi des contraintes: opérationnel, formation obligatoire pour le personnel ( ex BSTAT, BS) , les permissions car faut au moins poser quelques perms, gérer le potar des machines etc

c'est pour cette raison que parfois, c'est inutile de demander, tu peux te retrouver au stage grand froid à Mt Louis sans l'avoir voulu.. :lol:

Merci Aegise, ça plairait pas à tout le monde si tu demande un stage, surtout ceux qui ne sont pas sortis de derrière leurs bureaux depuis 15 ans . :lipssealed: Ce stage, c'est un peu ce que font les pilote de l'AA à Cazaux où ils apprenent a survivre en milieux hostile et doivent se faire récuperer par les CPA .

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Posté(e)

La diversité est elle une richesse ou une faiblesse ?

Voici la bonne question.

Comme nini, je suis dans la mesure, non pas trop pour des questions d'histoires (car finalement je trouve que c'est parfois plus sclerosant que dynamique, bref), mais deux choses :

-chacune des unités a vocation a rayonner dans des cercles différents. En clair, les commando marines ont vocation a rayonner auprès des fusilier marin et de la marine en général, idem pour les autres composantes.

-chacune des unités partage des expériences et méthodes communes, et en ce sens, l'échange, voire la mutualisation est possible en partie

-chacune des unités partage des spécificité aussi, et ça, je pense que c'est une richesse. Je connais mieux le domaine marin, et je ne suis pas sur que l'assault depuis la mer, voire sous la mer doivent être parfaitement maitrisé de tous.

Pareil, si on peut envisager un partage entre les régiments "terrestres" commandos marine, cpa10, 1er et 13), on pourrait voir un élargissement au GIGN et aux unités du service action de la DGSE (voire au RAID), mais cela ne semble pas forcément opportun pour la composante aéronavale.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Formation commune pour les unités du COS voudrait aussi dire qu'un candidat peut intégrer une unité du COS en venant d'une armée différente ?!

Ex: fusiler marin ---> 13rdp.

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Posté(e)

Formation commune pour les unités du COS voudrait aussi dire qu'un candidat peut intégrer une unité du COS en venant d'une armée différente ?!

Ex: fusiler marin ---> 13rdp.

Ce ne serait ni nécessaire, ni suffisant.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

une formation commune ne veut pas dire un recrutement élargi. Tout comme on peut imaginer un recrutement élargi sans formation commune. Les deux ne sont pas "obligatoirement" liés.

Posté(e)

Ca me semble difficile concernant les commandos marine qui sont très attachés à leur mode de formation tant par tradition que par efficacité.

Que le stages suivants soient fait en commun me parait logique mais je vois pas les fusiliers marins formés commandos avec le 13 et le 1er, tout comme je vois pas des candidats SAS ou RA faire le stage commando à Lorient.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Je pense qu il est très important de garder une formation initiale dans chaque unité par esprit de corps et de culture de la tradition.

Par contre une formation continue inter armes ne peut que pousser vers le haut et rationaliser les connaissances et acquis d expériences.

Bien a vous

Modifié par nini62

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...