Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

"Philippe Meunier, député UMP du Rhône, souhaite rendre obligatoire l'inscription des noms des soldats morts en opérations extérieures sur les monuments aux morts de leurs communes de naissance et de résidence.

"Les communes de naissance et celles du dernier domicile des soldats morts au cours d'une guerre ou d'une opération extérieure et dont la mention 'Mort pour la France' a été portée à leur acte de décès seraint tenues de mentionner sur le monument aux morts ou sur une stèle placée dans l'environnement de celui-ci, les noms et prénoms" de ces soldats, selon l'article 1er de la proposition de loi que veut déposer ce membre du collectif La Droite populaire.

Pour le député, cette initiative est "absolument complémentaire" de la mission de réflexion sur la construction à Paris d'un monument dédié aux militaires morts en opérations extérieures ces dernières décennies. Cette mission a été confiée en mai par le ministère de la Défense à l'ex-chef d'état-major de l'armée de Terre. Le général Bernard Thorette devait rendre, en septembre, au ministère le rapport issu de sa réflexion"

Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/12/tues-en-opex-leurs-noms-sur-les-monuments-aux-morts.html

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

Une proposition de loi pour inscrire les noms des militaires tués en opex sur les monuments aux morts

13 septembre 2011 – 19:47

Comment rendre hommage aux militaires tués lors d’opérations extérieures, au nom de la France? « La mort au combat était autrefois une mort glorieuse, elle est en passe de devenir une simple mort violente, voire douteuse », s’était inquiété le général Israstorza, l’ancien chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), lors d’une journée d’études organisée aux Invalides par la revue Inflexions en avril dernier…

Au printemps dernier, le capitaine Bavoil, le président de l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil), avait adressé un courrier au maire de Paris, Bertrand Delanoë pour demander qu’un monument dédié à la mémoire des soldats morts en opex soit érigé dans la capitale. Selon l’association, cette requête aurait reçu un avis positif, bien qu’à l’époque, le financement et l’implantation de ce mémorial n’aient pas été précisés.

Le ministère de la Défense souhaite également la construction d’un monument de même nature à Paris. A cette fin, le général Thorette, ancien CEMAT et président de l’association Terre Fraternité, a été mandaté pour mener une mission de réflexion, laquelle doit rendre ses conclusions prochainement.

Mais le député UMP du Rhône, Philippe Meunier, membre de la « Droite populaire« , a pris tout le monde de court en déposant une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’inscription des noms des militaires tombés au service de la France sur le monument aux morts de leur commune de naissance et de résidence. Même si certaines municipalités le font déjà , « il n’y a pas d’automaticité » a regretté le parlementaire sur les ondes d’Europe1, ce 13 septembre.

« Des milliers de soldats sont actuellement déployés sur différents théâtres d’opérations extérieures (OPEX). A ce jour, nous avons à déplorer le décès de nombreux morts pour la France, au Liban, en ex-Yougoslavie et en Afghanistan » peut-on lire dans l’exposé des motifs de la proposition de loi. « L’inscription sur une stèle des noms de ces soldats décédés serait une façon de montrer que nous ne les oublions pas et de se souvenir qu’ils ont été des hommes et des femmes bien décidés à honorer leur engagement quoi qu’il en coûte » y est-il encore écrit.

Source : http://www.opex360.com/2011/09/13/une-proposition-de-loi-pour-inscrire-les-noms-des-militaires-tues-en-opex-sur-les-monuments-aux-morts/

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

Le nom de Cyril Louaisil gravé sur le monument aux morts de Ballots (Mayenne)

Samedi 24 septembre, une cérémonie aura lieu à Ballots, commune de Mayenne d'où était originaire le caporal Cyril Louaisil, un soldat du 2ème RIMa tombé en Afghanistan le 18 mai 2011. Le nom de ce jeune marsouin de 24 ans sera inscrit sur le monument aux morts de la commune. Cette cérémonie, qui débutera vers 10h30, intervient alors que le député Philippe Meunier a déposé une proposition de loi qui prévoit l'inscription systématique du nom des soldats tombés en opex sur le monument aux morts de leur commune de naissance et de celle de leur résidence

Avant la cérémonie au monument aux morts de Ballots, 80 soldats de la 2ème compagnie du 2ème RIMa défileront dans le bourg de Ballots. Ils seront accompagnés par la musique régionale de Rennes. De nombreuses associations patriotiques ont déjà annoncé leur présence.

Les noms de plusieurs autres soldats tombés en Afghanistan ont déjà été inscrits sur le monument aux morts de leur commune respective. Pour l'heure, il s'agit de décisions prises par les conseils municipaux. D'autres initiatives sont en cours de discussion, comme à Caen où un mémorial spécifique pourrait être érigé

Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/18/le-nom-de-cyril-louaisil-grave-sur-le-monument-aux-morts-de.html

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cela ne devrait même pas se poser ce genre de question, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les mairies ne le font elles pas systématiquement.

Ouep

J'ai aussi une réponse .... €€

Et puis personne ne veut voir / montré que cette guerre est une vrai... guerre ! Il faut qu'il y ai un mort pour qu'on en parle (rapidement) dans les média mais le reste ne compte pas.

En fait je me demande combien de personne savent pourquoi on y est. Alors évidement quand le président annonce un retrait tout le monde est content !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...