Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Je me permet de vous envoyer ce message pour vous demander quelles sont vos motivations ?

En effet, je m'intéresse à un possible recrutement dans l'armée de terre, les uiisc dans l'idéal et le génie en second choix.

Je pose cette question car, si beaucoup de mes motivations pour intégrer les uiisc sont transposables à d'autres secteurs,

le génie est malgré tout un changement de direction non négligeable (par rapport aux uiisc).

J'aimerai savoir si un il y a dans l'armée française, un « module »d'enseignement

sur le comportement à adopter face à des civils ?

En effet, si je m'engage c'est avant tout pour me rendre utile, apporter une aide directe

à des personnes (sur le plan santé/sécurité)

et je dois dire que je suis un peut inquiet

qu'un jour, je puisse recevoir des ordres qui mettraient en danger la vie des personnes

autours de moi et en priorité de civils (ceux-là même que je souhaite aider).

Je suis face à un vrai dilemme et les réponses de la personne qui m'a reçu au cirfa ainsi

que mes réflexions sur le sujet ne m'ont pas totalement convaincues. C'est pourquoi je

souhaite avoir votre avis, afin de savoir si mes motivations sont vraiment en phase avec les réalités du terrain.

Je vous remercie par avance.

Modifié par clicclac3

Réserviste.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

hormis pour la BSPP, les marins-pompiers de Marseille et les Uiisc, la vocation première des forces armées n'est pas d'être une composante santé/sécurité au service des civils (sauf cas ponctuels). Peut-être devriez-vous vous orienter vers le milieu médical civil ou les pompiers.

Modifié par Viandox
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé.

Bien-sûr le travail d'un soldat est de servir son pays (ce qui, dans le cas de la France ou de tout autre pays démocratique me parait valable)

mais je pensais que par "ricochet" je pourrais me rendre utile pour les civils que je serai amené à côtoyer dans le cadre d'une intervention (même si ce n'est pas toujours la motivation première de ces interventions).

C'est ce dont m'avait parlé la personne du cirfa en prétextant que les sapeurs pouvaient parfois aider les populations civiles (ex: production d'eau, ramener la sécurité etc...).

De plus, contrairement aux uiisc, si je vais dans le génie, les interventions que je feraient seront sans doute plus polémique que de simplement secourir des personnes et c'est cela qui m'inquiète.

Quand pensez-vous?

Enfin, j'aimerai savoir si la formation de soldat intègre un module "d'éthique" afin d'apprendre comment se comporter dans des situations difficile (avec des civiles par ex...)?

Pour ce qui est de l'orientation dans le civil, je suis en école d'infirmier (mais je ne sais pas ce que ça va donner car infirmier n'est pas une vocation pour moi) et j'ai déjà pensé aux pompiers pros

mais le concours est très dur et les places rares enfin, je pense avoir une préférence pour les missions des uiisc.

Modifié par clicclac3

Réserviste.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Perso, je me suis engagé, en sachant ce que je valais et voulais. Je m'explique, tout le monde n'a pas de facilités à faire du sport et nombreux sont ceux dont la corpulence ne pourra jamais s'associer avec une éventuelle carriere militaire. Je suis encore étonné quand un jeune me demande si on fait du sport dans l'institution...

Sinon j'ai toujours pensé (et je le pense toujours), que l'armée offrait une certaine discipline, une rigueur, et que le reglement est très clair. Chacun est à sa place, c'est concit, reflechi, et dans ce cas on evite le bordel. Je pense etre un garcon ordonné, tout est rangé, organisé, ce qui caracterise parfaitement l'organisation generale des forces armées.

IL y a le fait d'etre commandé aussi, qui creé de la rigueur. La limite gauche et droite. On ne critique pas la décision d'un chef. (Si le chef est chef c'est qu'il a une raison d'etre ton chef, lol).

A toi de savoir si tu as envie d'etre chef à ton tour.

L'engagement dans l'armée est un ensemble de beaucoup de parametres.

L'armée ne va pas venir te chercher pour savoir si t'es faite pour elle, c'est justement l'inverse.

J'ai peut çetre répondu à ta question.

Bonne soirée.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Et merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne, je n'ai rien contre la rigueur tant quelle est synonyme d'efficacité.

Personnellement, ma raison de postuler aux uiisc ou génie, est l'envie de me rendre utile à autrui, ou mon pays (qui je pense, fait partie de ceux qui méritent d'être protégés). Pensez-vous que ça puisse être une bonne raison ou je "tape" à coté?

Sinon, ma conseillère au cirfa m'a proposé de faire une pms, j'èspère en apprendre plus à ce moment là, je suppose que l'on pourras peut-être questionner des militaires entre deux exercices.

Modifié par clicclac3

Réserviste.

Posté(e)

Q1. " Pensez-vous que ça puisse être une bonne raison ou je "tape" à coté?"

R1. Motif commun sauf si vous concevez d'y inclure "au risque d'y laisser ma peau".

Excuse moi BTX mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta tournure de phrase.

:blush:

Réserviste.

Posté(e)

Ah, ok.

Pour ce qui est des risques, cela fait longtemps que je m'intéresse aux pompiers et de ce fait je suis disposé à en prendre si nécessaire (mais je ne suis pas une "tête brulée" pour autant).

Merci pour ta réponse. J'en avais besoin car les motifs des interventions militaires sont si divers (sans vouloir polémiquer)

que je m'inquiétai d'avoir fais le bon choix d'orientation... surtout au vue des réponses du dessus.

Sinon, d'autres témoignages de motivations?

Réserviste.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...