chasseursalpins Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour a tous. J'ai pu lire dans raids numéro 291 que l'armée francaise se retirerait d'afghanistan courant 2011.. Ma question est la suivante je me demandais si une carriere militaire de 10 ans (par exemple) pouvais etre aussi passionante si le militaire ne participait a aucune opex "chaude". Merci a tous et désolé si la question peut paraitre un peu dérisoir.. Citer
skydiver333 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour chasseursalpins, Vous pensez que si la France se retire d'Afghanistan, elle n'est plus engagée dans de conflits "chauds" ? Personnellement, je pense que dans les 10 années à suivre, de nouveaux conflits "très chauds" vont naitre ! Citer
AvengerRedSix Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Bah c'est une question que tout les futur militaires doivent se poser au moins une fois avant de signer. Et à ce propos je vais te rassurer : Le monde est assez merdique pour te fournir encore des opex durant des décennies. Il suffit de regarder un peu la mappemonde . Les américains préparent surement la guerre contre l'Iran, voir même la Syrie. La montée en puissance des groupes islamique en Afrique . La piraterie maritime vas encore se développer d'avantage et à plus grande échelle. La situation en Ex Yougoslavie est loin d'être aussi calme qu'elle n'y parait et les tension inter ethnique sont encore vivent. Le Hezbollah au Liban pourrait donner de la voix. Les orpailleurs en Guyane. Etc etc. Même si Al Quaida est morte entre 2003/2004 , crois moi, il reste assez de travail pour les militaires français, surtout depuis notre retour dans l'OTAN, ce qui fais de l'armée française un supplétifs des américains. Citer Who is John Galt ?
chasseursalpins Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 ok merci a tous me voila rassurer Citer
skydiver333 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Petit moment de réflexion :roll: Il y a toujours eu des "guerres", et il y en aura toujours. Je rejoins AvengerRedSix dans ses propos. De lourds conflits prennent forme en ce moment même ! Alors pas de raison de se dire que l'on ne partira pas en opex ! Citer
AvengerRedSix Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 En y réfléchissant bien, c'est peut être le pire moment pour s'engager. On va être la génération qui va voir le pétrole disparaitre de nos pompes, et les derniers gisements vont être la cible de conflits très dure, surtout dans les pays du Golfe ou d'Afrique. Les conflits pour l'eau risque d'éclater, ils suffit de voir les tensions entre les pays exploitant les eaux du Nil , ou bien du Tigre et de l'Euphrate. Les conflits climatiques risque d'éclater dans un avenir très proche, en effet , quelle pays aurait envie de voir débarquer des centaines de milliers de réfugier chassé par la monté des eaux ou l'avancer du désert ? Ajoute à cela des groupes islamique près à sauter sur le moindre conflits accroitre leurs puissance. Croit moi, c'est pas le turbin qui vas manquer dans les trente prochaines années. Et encore, on est surement pas les plus a plaindre, je pense au jeunes comme nous qui vont s'engager dans trente ans ... Citer Who is John Galt ?
AvengerRedSix Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 BTX, il n'y avait pas une once d'ironie ou de désillusion dans mon propos. Je m'engage parce que l'armée véhicule un faisceau de valeurs qui me sont cher, et servir mon pays à encore un sens pour moi, contrairement à une grande majorité des jeunes aujourd'hui. L'attrait de l'armée, la possibilité de vire des choses unique dans une vie... Tout le monde à ses raisons, sinon ont ne le feraient pas. Pour Dien Bien Phu, je n'ai pas de certitude, à l'époque, c'était une guerre impopulaire en métropole, loin de la France. Je ne sais pas, l'armée était différente à l'époque, il y avais un vrai patriotisme, et l'on considérait vraiment l'Indochine comme une terre française. Et vous BTX, auriez vous sautez tout en sachant, avec les informations de l'époque, la situation dans le chaudron ? Citer Who is John Galt ?
AvengerRedSix Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Je me doutais de votre réponse BTX , et honnêtement, me concernant, je n'en sais rien, comment pourrais je me prononcer alors que je n'ai pas encore fais mes classes, ni même tenue un un fusil d'assaut dans mes mains ... Nous en reparlerons dans quelques années . Je croit que, toute proportions gardé, si on excepte l'inévitable pourcentage de tire au flanc, chaque jeunes qui s'engage est près à combattre, même à des milliers de kilomètre de la France, dans un conflit oublié et impopulaire, sinon on ne s'engagerais pas. Et la on en revient au raisons qui nous pousse à entrer un jour au CIRFA près de chez nous, c'est un autre débats, vaste aussi. Citer Who is John Galt ?
Adrien.Z Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 L'acte gratuit cher BTX n'existe pas. Un acte a toujours un sens, ici l'honneur par exemple, ou bien la peur d'être prit pour une "moviette", je ne sais pas on peut trouver ce que vous voulez. Ceci dit, avec le regarde qu'on a aujourd'hui de Dien Bien phû, je ne sais pas si j'aurais sauté :+. En revanche, être sur place m'aurait moins gêné. Pour revenir au sujet initial, je me pose une question. L'Afghanistan est-elle réellement le théâtre d' opération le plus "chaud" ajdh où la France est engagée? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
skydiver333 Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Bonjour Adrien, Pour répondre à votre dernière question, personnellement je dirais que Oui. Bien sûr beaucoup d'autres théâtres d'opérations sont "chauds" aussi et je salue le courage de tous ces hommes déployés ! Cependant, en écoutant de multiples témoignages de militaires, en approfondissant mes recherches je suis convaincu que l'Afghanistan est "actuellement" le terrain le plus dangereux. Il ne faut pas se fier aux médias... Citer
Adrien.Z Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Cette idée de l'acte gratuit dépend un peu de la pensée de chacun finalement. C'est quasiment une question philosophique, en fait, c'est une question philosophique. Par exemple, Sartre veut montrer que l'acte gratuit n'existe pas en citant Lafcadio. Perso, je pense que l'acte gratuit est toujours dicté par qqch, de conscient ou d'inconscient. Aprés, nous nous éloignons du sujet en nous dirigeant vers un autre tout aussi intéréssant, pour ma part. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
AvengerRedSix Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 C'est vrai qu'on est loin du sujet initial mais rien n'empêche d'en parler, mais pour limiter, il faudrait qu'on se réserve au strict milieu militaire. L'exemple de BTX, qui aurais sauté sur Dien Bien Phu sans se poser de questions , est intéressant. Volonté d"allez avec les copains au feu, d'être la ou cela se passe, je crois que le problème n'est pas là. L'acte gratuit est surement motiver par quelques chose, mais ce que l'ont peut dire avec certitude, c'est qu'on sait que l'on obtiendras aucune reconnaissance, aucunes médailles, rien, mais on le fait quand même. Par conviction ,par foi ... Ha, j'aime pas trop Sartre, ni André Gide d'ailleurs, je préfère l'école allemande en philosophie :-) Citer Who is John Galt ?
claudemili83 Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 n'oubliez pas les OPINT aussi...Etant à Draguignan pendant les inondations récentes du 15 juin je peux vous dire que les interventions des militaires ont vivement été appréciées et reconnues...et je peux vous dire que les gars étaient contents et heureux de se défoncer pour la population ! le métier des armes est fait de multiples satisfactions tous les jours...il serait fastidieux de toutes les énoncer ici mais ceux qui aiment ce travail très particulier y trouvent une satisfaction de tous les moments... cordialement. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte