Comment devenir technicien laboratoire dans l’armée ?

Partager

Travailler dans l’armée peut être gratifiant mais pas tout le monde n’a les capacités pour travailler sur le terrain. De ce fait, l’armée recrute de nombreux candidats pour travailler au ministère de la Défense sans avoir le statut de militaire. On compte environ 63 milles personnels civils en France travaillant dans des postes nombreux et variés comme agent d’accueil, cartographe, mécanicien, informaticien, cadre de santé et bien plus encore. Devenir technicien de laboratoire dans le cadre de santé paramédical civil peut être un bon cursus avec de nombreux avantages comme des offres de logement, des crèches dédiés aux civils de la défense. Dans cet article, nous faisons le point sur ce métier qui recrute !

Un métier technique

Les techniciens de laboratoire médical sont généralement affectés dans les hôpitaux d’instruction des armées ou dans des instituts de recherche biomédicale des armées. Les domaines sont divers comme la parasitologie, toxicologie industrielle ou la biochimie, cependant les activités restent semblables. En effet, le quotidien d’un technicien est partagé entre des analyses et des échantillonnages. Celui-ci doit pouvoir préparer, réaliser et analyser des prélèvements biologiques à l’aide de nombreux objets de laboratoires tout en assurant le secret médical. En plus d’être rigoureux, il est aussi important de pouvoir travailler en équipe.

Conditions de recrutement

Pour accéder à ce métier, il est obligatoire d’être titulaire d’un BTS Analyses Biologiques, BTS bio-analyses et contrôles, BTS biotechnologie ou DUT de biologie appliquée. Mais aussi, d’être de nationalité française, être âgé de moins de 32 ans, d’être détenteur du permis B et d’avoir un casier judiciaire vierge. De plus, il est souvent requis de suivre une formation initiale de 11 mois ainsi qu’une formation continue par des experts avec de l’expérience et des connaissances à partager.

Des avantages à prendre en compte

En plus d’être un métier technique et gratifiant, il existe de nombreux avantages à faire partie des personnes civils. Tout d’abord, le salaire de base se trouve entre 1400 et 2500€ par mois avec bien souvent des primes avantageuses. Vous pouvez aussi recevoir des prestations sociales comme des allocations et des aides à la garde d’enfant mais aussi une retraite à jouissance immédiate (RJI). Il existe aussi des hébergements de la Défense à tarif préférentiel et des repas gratuits parfois. Vous pouvez aussi recevoir de nombreuses réductions comme le remboursement des transports en train par exemple.