https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-nouveau-service-national-metropolitain-et-militaire-de-dix-mois/
Un nouveau « Service national » volontaire, métropolitain et militaire de dix mois (actualisé)
Emmanuel Macron à Varces, le 27 novembre. (Photo by Thomas PADILLA / POOL / AFP)
Le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi l’instauration d’un « service national » volontaire et « purement militaire » de dix mois, qui se déroulera « exclusivement sur le territoire national ». Ce nouveau service national va être institué, progressivement dès l’été prochain.
Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’un déplacement auprès de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, en Isère.
Pour écouter son discours, cliquer sur la flèche ci-dessous:
Que retenir de ce discours?:
– Le service national ne concernera que des volontaires et le coeur sera constitué par les jeunes âgés de 18 à 19 ans.
– Ce service national s’inspire des pratiques de partenaires européens, en particulier de la Norvège, selon Emmanuel Macron.
– Les volontaires seront à 80% des jeunes hommes et femmes de 18-19 ans, futurs soldats pour lesquels le service fera office d' »année de césure » avant les études supérieures et sera ainsi valorisé dans Parcoursup. Les 20% restant seront des jeunes de moins de 25 ans et futurs aspirants, qui seront sélectionnés sur la base de leur spécialisation (par exemple ingénieurs, infirmiers, traducteurs…).
– Le dispositif tiendra compte de capacités d’hébergement limitées, bon nombre de casernes ayant été vendues à l’issue de la conscription obligatoire en 1997. Les premiers conscrits seront au début accueillis sur 70 sites pour leur formation initiale.
– Ce nouveau dispositif sera lancé « progressivement dès l’été prochain », avec un début de sélection des candidats dès mi-janvier. Il durera dix mois (un mois de formation, neuf au sein de l’armée). Au cours de la formation, « ils acquerront l’esprit de discipline, se formeront au maniement des armes, à la marche au pas, aux chants, à l’ensemble des rituels qui nourrissent la fraternité de nos armées, et concourent à la grandeur de la Nation », selon le Président. Pendant les 9 mois au sein des unités, ils pourront participer à l’opération Sentinelle, assurer la protection des sites militaires ou encore surveiller les approches maritimes dans les sémaphores disposés le long du littoral.
– Les volontaires seront rémunérés 800 euros par mois minimum, hébergés, nourris et équipés. Ils disposeront d’une carte de réduction de 75% dans les trains.
– Les crédits nécessaires, soit 2,3 milliards d’euros pour la période 2026-2030, sont prévus par l’actualisation de la loi de programmation militaire voulue par Emmanuel Macron, mais qui doit encore être votée.
– Les objectifs annoncés sont les suivants: 3 000 jeunes majeurs en 2026 (1800 dans l’armée de Terre, 600 dans la Marine et 600 dans l’armée de l’Air et de l’Espace). 10 000 en 2030 avec une ambition de rassembler 50000 conscrits par an en 2035 et ainsi de former 100 000 nouveaux réservistes.
Quid de la Journée défense et citoyenneté (JDC) ?
Cette journée, au cours de laquelle tous les jeunes Français sont sensibilisés à la défense nationale et se voient présenter les métiers de la défense, est rebaptisée « Journée de mobilisation ». Les jeunes recevront alors un questionnaire pour signaler leur candidature au service national. Ils pourront également se signaler sur une nouvelle application « Défense+ », qui permettra aux armées d’avoir connaissance de leurs compétences et aux jeunes de répondre au questionnaire.