Les qualifications coûteuses en temps et moyens déployés, ne sont ouvertes aux réservistes, dans toutes les unités, qu'en fonction du volontarisme, des compétences acquises et démontrées, de la disponibilité de ceux-ci, et des besoins réels.
Il va de soi que tout Commandement n'enverra en formation, (pour autant que des crédits soient ouverts), que les éléments qui auront démontré ces impératifs.
Servir au sein de la Réserve Opérationnelle est un engagement : celui d'être en mesure d'assurer la mission, en parallèle ou en substitut de nos camarades d'Active.
Cela impose un minimum de prérequis envers les postulants à telle ou telle qualification : pas à titre de "récompense", mais au regard de ce qui auront pu démontrer, et des besoins de l'Unité.
§§
Pour en revenir au seul BASM, nul doute qu' après avoir démontré, à l'issue d'un ou deux cycles, vos motivations et votre disponibilité, vos Chefs sauront vous raccrocher opportunément aux sessions régulièrement organisées dans toutes les unités ayant la spécificité "Montagne", telles que citées plus haut.
§§
Cela dit : il ne s'agit pas d'un "badge scout", mais d'une réelle qualif : préparation et physique et technique impératives.