j'espère que vous êtes assis !
j'ai été JSP et SPV 1 an dans le 37. Ayant le brevet de cadet, j'étais équipier FPT (sans FI JSP ou quoi). J'ai passé le PSE1 (il me resté à passer le PSE2 et le SAP1 pour avoir validé la FI).
J'ai ensuite été dans le 77 (quelques années après). Ils ne reconnaissent là-bas aucun diplôme, je devais donc tout repasser. j'ai passé le SAP1 (ils ne font pas passer PSE1 et PSE2, le SAP1 englobe le tout chez eux) et l'INC1, mais ayant loupé une journée vers la fin, je n'ai pas pu valider mon INC1.
Je suis ensuite allé dans le 41 (encore quelques plus courtes années après), avec donc comme bagage brevet de cadet, PSE1, SAP1. Comme je n'avais pas le PSE2, ils ont hésité mais m'ont finalement validé équipier VSAV. Quant à l'incendie, n'ayant pu leur fournir ni le contenu du brevet de cadet (celui ci est national), ni le programme du 77 (à l'époque chacun organisait comme il voulait, il n'y avait aucun suivi), ils ont mis plusieurs mois à statuer sur mon cas.
Dans le 41, pour les formations de base, nous suivons une pré-formation au sein de nos centres, destiné à ce que nous ayons les acquis de base lors de la formation (pour l'incendie, connaitre les différents types et sortes de tuyaux, savoir dérouler et rouler un tuyau, connaitre la nomenclature du LSPCC et échelles, savoir utiliser les échelles ...) ainsi qu'une FOAD, Formation à distance sur PC, qui nous permet d'apprendre toute la partie théorique.
Pour mon cas, étant titulaire du brevet de cadet, ils estiment que la pré-formation + la FMA pour achever les détails, seront suffisants pour que je sois formé incendie.