Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Cephalyx

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    865
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22

Cephalyx a gagné pour la dernière fois le 28 septembre

Cephalyx a eu le contenu le plus aimé !

4 abonnés

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Officier adjoint

Visiteurs récents du profil

3 687 visualisations du profil

Cephalyx's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Reacting Well Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post Rare

Badges récents

361

Réputation sur la communauté

  1. Je pense surtout que ça permet de motiver les pax qui ont suivi tout un cursus pour arriver jusqu'à sous-officier dans la réserve, sans perdre le bénéfice de tout le temps investi + qualifications. Sachant que l'avantage c'est d'être recruté au titre du régiment (comme un SOSD), donc opération win-win pour le pax et le régiment. Pas de chiffres pour l'instant mais il semble que le dispositif est toujours en vigueur.
  2. La présente note annule et remplace la note n° 505802/ARM/RH-AT/SDEP/BPRH/SOFF du 17 juillet 2023. Elle fixe les conditions de l’expérimentation visant à adapter le passage de la réserve opérationnelle à l’armée d’active pour les sous-officiers volontaires les plus compétents et expérimentés. A ce titre, elle précise les modalités de leur recrutement et complète de ce fait, le temps de l’expérimentation, la circulaire de référence d). Leur mise en formation générale de premier niveau par la voie semi-directe (FG1 SD) est ouverte à titre expérimental. Ils doivent toutefois continuer de suivre la formation de spécialité de premier niveau (FS1) adaptée au recrutement sous-officier voie directe. 20231123_NP_DRHAT-SOFF_NO508817-ADAPTATION-EXPERIMENTALE-DE-LA-MISE-SOFF RSV.pdf
  3. Sans égal, mais qui est de plus en plus sollicité pour aider à la création de ses petits frères (les bataillons de réserve territoriaux qui n'existent actuellement que sur le papier, sauf pour la réserve côtière et le B2RS), notamment sur son mode de fonctionnement, REO etc.
  4. Par chez nous c'est plutôt les chasseurs qui ont la gâchette facile (et bien équipés, drones thermiques etc). 🫠
  5. Cephalyx

    Dilemme

    Pourquoi trop vieux ? C'est une question de mental et d'entretien physique. Sauf impossibilité réglementaire, je ne compte plus tous les vieux ADJ / ADC qui mettent une pile monumentale aux jeunes de 20 ans quinoa / monster / go muscu. Donc fini les excuses, si c'est le métier dont vous rêvez, donnez vous les moyens !
  6. Comme je le disais sur l'autre topic, ca dépend de la volonté des chefs et de ce qu'on veut faire de la réserve. Il est tout à fait possible de lisser la formation sur plusieurs mois / années avec un volume horaire / entrainement équivalent (c'est perso ce qu'on fait dans mon unité et les résultats sont là). De là à dire que c'est un système généralisé, c'est une autre question, mais c'est tout à fait possible avec un pax une fois formé initialement et qui vient à minima se faire 3 jours par mois d'entrainement (c'est pas comme si l'active s'entrainait H24 - 7J/7) avec un volume densifié. C'est le rôle des IS et c'est pour cela qu'avoir un pax solide en C3T prend à minima 1 an. Là où c'est paradoxal, vc'est que l'on embauche des VDAT qui ont deux semaines de formation et qui sont envoyés direct en sentinelle, ce qui est impossible pour la réserve.
  7. Le cab EMAT a publié une note non protégée (20251013_NP_EMAT-SEC_NO2025-507809-PLAN-DE-COMMUNICATION-VISANT-A--22100600) visant à valoriser la réserve sur le plan communicationnel. Document particulièrement intéressant concernant les ambitions de la "Réserve 2030". Je retiendrai cet item : 20251013_NP_EMAT-SEC_NO2025-507809-PLAN-DE-COMMUNICATION-VISANT-A--22100600.PDF
  8. C'est déjà le cas les renforts réguliers de l'active sur les IS. J'ai perso aucune IS sans formateurs extérieurs d'active (souvent appâtés à coup d'ISAO, faut bien le reconnaître, mais le résultat est là). Tu fais une généralité - insultante - sur la réserve. Je parle pour ma paroisse : on est tous équipés comme l'active (HK416, Aimpoint ...), mon (je précise, car ce n'est pas une mise en dépôt) armurerie est dotée de tout le matériel collectif (MAG 58, AT4 etc j'en passe) et mes PLT C3T s'entrainent sur ce matos, font du combat débarqué sur VAB, du combat embarqué VBL, de l'AZUR, du combat de tranchée, du drône, sont déployés avec leurs camarades d'active sur des exercices conjoint (et pas qu'en plastron), sont employés en OPEX ... et je ne parle même pas de mes PLT dans la spécialité. Bref la liste est longue je vais pas faire un inventaire à la Prevert, mais ça prouve que c'est possible si la volonté des chefs est derrière. Sur ce point je te rejoins que ce clic n'a pas été pris par tout le monde et je me doute bien que le régiment à 3 chiffres de gonfleurs d'antennes de Flutambier-les-bains doit être bien loin de cette image d’Épinal. Pour autant, si à l'heure actuelle des UER/USR ressemblent encore à l'image peu ragoutante de la réserve BBQ des années 2000 que du décris, c'est une faute de commandement. Ah ça, les EMZIAD remplis d'off sup réservistes professionnels anciens d'active cumulards dont le seul souci est de savoir si leur pension sera maintenu et quand ils seront reçus dans tel ou tel ordre, je pourrai en faire un annuaire ... Pour le reste, comme je le dis plus haut, "là où y a une volonté, il y a un chemin". Certains n'ont clairement pas pris le pli ou ne prend pas tout cela au sérieux alors que les ordres des plus hautes instances sont clairs à ce sujet. Ça mériterait un retour des représentants en mission du comité de salut public 😅
  9. M'en parle pas, j'en sais quelque chose. Le système serait à revoir en profondeur, notamment la possibilité d'activation temporaire qui permettrait aux jeunes d'avoir une première expérience pro valorisée + formation, pour les chômeurs / reconversion, de raccrocher le wagon et ne pas avoir d'années blanches etc, et pour les cadres qui peuvent se mettre en dispo, de réellement avoir le temps de se consacrer à leur TC. On pourrait imaginer avec ce système des passerelles vers l'active avec une FA et du coup, plus de problème de REO et des pax employables immédiatement (un peu le système qui existait du temps du SN).
  10. Je dirais même plus, cet univers qui suscite beaucoup de fantasmes. J'ai encore vu une intervention sur public sénat sur le sujet, beaucoup de blablateurs (universitaires et cie) qui finalement se basent sur des actions passées sur lesquels ont a des sources (époque Giscard / Mitterrand / Chirac), mais ne connaissent pas vraiment le fond du sujet au niveau contemporain.
  11. Pour un TC, c'est minimum 120 jours de dispo (10 IS + un STNL et/ou exo, et/ou action de formation), sans compter le travail en temps masqué, les éventuelles réunions / rapports / SK etc. Peu de personnes peuvent se dégager une telle dispo en dehors de profils bien spécifiques (profs, autoentrepreneurs, professions libérales ... pas étonnant qu'on retrouve ensuite ces mêmes type de profils en OFFSUP en 2nd partie de carrière). Faire du volume ne résoudra pas le problème, je dirai même qu'il en ajoutera. Je reprends ce que j'ai dis plus haut : comment être OPS quand un CDP/CDG change à toutes les IS + des pax qui ne sont pas redondants. C'est chaque fois tout recommencer à zéro. A titre perso, je sais que j'ai un volume 2 PLT de pax "fidèles" qui arrivent à être là 90% du temps et sur lesquels je peux monter en gamme avec des résultats réels et tangibles à la clé. Faire du volume pour faire du volume ne fera que diluer le savoir-faire. Quant à la problématique des "directs", elle est connue depuis Mathusalem : un cadre direct qui arrive en escadron n'a quasi aucune légitimité, aucun savoir-faire, ne connait pas ses pax, sauf à faire un TC CDP d'au moins 4 ans régulièrement, ce qui rejoint le constat fait en infra. Le problème n'est pas l'intérêt, c'est qu'il faut bien des commandants d'unité, des OA, des CDP, pour les UER/USR, et ce n'est pas l'active qui va s'y coller. Dans tous les cas ce n'est pas que ça fonctionne mal (le 24RI est l'exemple vivant d'une unité à 90% de réservistes qui carbure), mais qu'il y a des contraintes inhérentes à cette voie. Le système actuel repose très largement sur la bonne volonté de deux qui sont élus à ces voies là. A l'époque, une idée à tourné (H1) de faire des TC pour l'active en escadron de réserve, ça a été largement rejeté (cela étant ce n'était pas débile), ou, et c'est ce qui tourne actuellement, rétablir les ORSA pour les TC avec des profils qui peuvent se mettre en disponibilité (H2). Quant à l'emploi, la doctrine actuelle dépasse largement le cadre de l'ancienne DOT, ou est limité à des bataillon de réserve territoriaux qui sont entrain d'être créés. Pour le reste, l'idée est bien que les UER/USR appuient, voire suppléent, l'active en cas de conflit sur des missions identiques. Perso dans mon unité c'est à cela qu'on s'entraine en hybridation avec l'active (soit en renfort inséré, soit en pion autonome).
  12. Je confirme que cela est encore bien d'actualité car il faut bien distinguer les effets d'annonces / volonté politique et la réalité du terrain. Par ailleurs, le système que je décris est bel et bien inscrit dans l'exigence de professionnalisation de la réserve en vue de renforcer l'active dans un cadre HI, d'où des exigences supplémentaires au niveau de la formation et de la régularité. Recruter de la masse pour recruter de la masse se heurte à la réalité du terrain : manque d'infrastructures, de matériels, de formations, de disponibilité et de cohérence de commandement (à quoi me sert un SO qui finalement ne viendra jamais aux instructions / ou peu, qui ne connait pas ses pax, qui eux même ont un turn-over à 3 ans ?). La porte reste ouverte et le principe de la fin des limites du REO reste actée, mais en ayant bien conscience de ces exigences et, pour l'instant, force est de constater que nombreux sont ceux qui peinent à faire les 37 jours idéaux voulus (ce qui correspond environ à 10 IS réparties sur 1 an). Il faut également distinguer entre les recrutement massifs en EM (OR / SOR) qui eux ne débandent de candidats avec des besoins réels, là ou dans les formations d'emploi il ne sert à rien d'avoir 25 capitaines / lieutenants dans une unité de combat. Concernant les PGE, je ne suis absolument pas d'accord. Ce sont actuellement les cadres les plus fiables et les mieux entrainés par rapport à leurs camarades ab initio (6 mois de formation continue + DA). Le problème reste leur fidélisation sur le long terme. Ca dépend des régiments et du statut de l'unité de réserve UER/USR. Sur les premiers, le C3T est la base et la doctrine d'emploi consiste à être utilisé en pion autonome en FP des PC / sécurisation des arrières, éventuellement un emploi en renfort de ligne pour les régiments de biffe. Pour les USR, c'est différents en fonction de la spécialité régimentaire. Comme tu le précises, la porte d'entrée est à minima une FTS pour les MDR pour être employables. Les formations d'adaptation restent ouvertes à la réserve, mais il faut du temps et de la régularité, ce qui ne concerne au final que quelques rares pax qui ont cette dispo ou des anciens d'active qui peuvent se recycler.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...