Coucou,
comme j’expliquais brièvement lors de ma petite présentation, je suis agent d’opé depuis 2019. Donc période probatoire d’un an comme tout le monde.
SAUF QUE Ben en début 2020 je suis tombée enceinte d’un mignon petit garçon, pas prévu mais qu’on aime énormément évidement. Mais pas l’armée. J’ai eu le droit à un enfer jusqu’à mon congé mat qui a débuté en octobre 2020 et qui doit se terminer le 28 janvier 2021.
A l’annonce de ma grossesse, mon unité m’a renouvelé ma période probatoire de 6 mois de plus ( en me disant que mais naaaan rien à voir) bref, donc qui va se terminer le 22 janvier 2021 soit quelques jours avant mon congé mat.
J’en viens à mon problème. Je veux bien évidement m’occuper de mon fils et rompre ma période probatoire. J’en ai le droit je suis dans les délais. J’ai prévenu mon commandant d’unité qui m’a dit que j’avais raison et de faire les procédures auprès du guichet atlas rapidement car j’ai jusqu’au 22 janvier.
Je les appelle donc aussitôt et la rh me dit que non pendant un congé maternité on peut pas dénoncer une période probatoire. Donc genre pour une semaine je suis bloquée 3 ans ??!!! Je crie au scandale, que c’est discriminatoire que juste parce que je suis en congé mat je peux pas dénoncer la période prob au même titre qu’un clanpin lambda. Bref elle se renseigne, me rappelle et me dit si si c’est bon vous pouvez, je vous envoie un exemple de cr à faire, venez me le déposer avec votre contrat d’engagement.
Chose que j’ai fais aujourd’hui. Elle m’a fait remplir aussi une feuille comme quoi je renonçais à mes jours de perm restants, remplir la feuille infos pour recevoir la feuille de radiation ect. Et donc que je dois venir le 21 janvier faire mon circuit départ.
Mais avec tous ces revirements, je suis paniquée. Aidez moi...
1 - Ai je le droit de dénoncer la période probatoire en congé mat quand même ??!
2 - Je peux revenir faire mon circuit départ en civil vu que je serai encore en congé mat ?
3 - (facultatif) qui va me payer mon congé mat du 22 janvier au 28 janvier ?
merci de me rassurer, je suis en panique, j’ai pas de nounou, un congé parental qui va s’enclencher. Enfin voilà quoi je veux être là pour mon Loulou.