Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

LoloPeguy

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Interarmée

Présentation

  • Votre présentation
    27 ans, région AURA, en emploi et je souhaite me renseigner sur la réserve opérationnelle

Visiteurs récents du profil

416 visualisations du profil

LoloPeguy's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • One Year In Rare
  • Collaborator Rare
  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. Stvn, Il y a aucun soucis ! Oui je comprends que le local est important... déjà deux refus de candidature pour cause de distance. Difficile de faire coïncider l'envie de s'engager avec une spécialité et/ou un régiment qui nous attire dans un département où il n'a pas beaucoup de choix... ! On lâche rien malgré tout 💪
  2. Stvn, Le CIRFA de mon département m'a gentillement informé que les réservistes n'ont pas à mettre un pied là-bas, qu'ils ne s'occupaient ni du renseignement, ni des recrutements des résevistes. Que l'ensemble des informations et du recrutement de passait sur le site "reservistes.defense.gouv.fr". C'est pour cela que je vous avoue être un peu désarçonné de discuter avec un ordinateur 😵‍💫
  3. Merci de ta réponse Alex70. Je note, dans ma compréhension des choses, que pour les trois armées ce sont trois possibilités différentes. Je m'explique : Armée de Terre : Soit être recruté dans les UIR comme soldat avec mission de protections, aguerrissement, et combat. Cela peut importe ton régiment. Ou être recruté directement sur une spé spécifique. Marine Nationale : Postulé, via les APER, en envoyant CV et lettre de motivation accompagné du numéro de poste qui nous intéresse (disponible sur les lettres d'informations sur les groupes Facebook). Armée de l'Air et de l'Espace : Socle commun de formation à tous les réservistes. Et ensuite choix de la spé. --- C'est dingue que chaque armée à son mode de recrutement, que rien ne soit mutualisé entre les armées et qu'il n'y a pas d'interlocuteur bien defini avant l'engagement pour t'expliquer tout ca.
  4. "Pour l'AAE, en général on choisit sa spécialité après la FMIR." --> Peux-tu me présenter les spécialités de l'AAE que peux prétendre un réserviste ? Merci pour tes premiers éléments de réponses.
  5. Édit : - Est-ce qu'en fonction du régiment choisi, les missions du reservistes restent les mêmes ? Exemple : un réserviste d'un régiment du matériel fera-t-il la meme chose que dans un régiment d'infanterie ? Il reste soldat avant tout dans les deux cas, mais au-delà ? Merci de vos réponses.
  6. Bonjour, après avoir parcouru le forum j'ai quelques questions qui concernent les 3 armées : - Peut-on choisir des spécialités ? Exemple : avoir fait une FMIR et ensuite être affecté à une unité de logistique et ravitaillement de carburant pour les véhicules/aéronefs etc..? - Si oui, quand est-ce que l'on choisi sa spé ? Sur le portail réserviste ? Ou après les formations de base ? Le parcours professionnel civil peut jouer sur une affectation ? - Peut-on être réserviste sur des bâtiments (Marine Nationale) ? - Si je n'ai que 10 jours de réserves autorisées, alors qu'une FMIR est de 12, voir 13 jours... Comment cela est possible à réaliser ? - J'ai lu que la majorité des jours de réserves s'effectuent le week end. Ce ne me dérange pas de donner quelques week end. Mais j'avoue avec honnêté que je préfère donner du temps à mon engagement la semaine. Qu'en pensez-vous ? Des armées ou régiments à éviter ? - Qu'est-ce qui fait le grade ? Soit on rentre sur spécialité et on a un grade honorifique, soit soldat en tant que MDR et en fonction de notre profil on monte j'imagine ? Actuellement j'attends la réponse des RH de mon entreprise pour connaître le nombre de jours autorisés pour la réserve. Merci pour vos réponses 🙏
  7. Retour de l'APER : Candidature refusée car je ne suis pas du coin.. (encore). Le fait qu'il n'y ait pas la mer chez moi ne doit pas aider 😂 Soit j'attends qu'un poste se libère au DDPM de mon département, soit je vais devoir changer d'armée.. ! 🤔 Suite au prochain épisode.
  8. Merci de votre réponse Kazhkoad. J'ai entendu dire qu'on passe rapidement du grade Aspirant à EV2. Je ne cherche pas forcément l'aspect militaire, je cherche à servir avec ce que je peux apporter... je n'ai pas de "spécialité" en soit sauf si une ancienneté d'un an dans l'administration est une "spécialité". J'ai candidaté sur la base de Toulon (APER dont je dépends) sur une mission plus "mili" mais candidature refusée au vu de la distance. Peut être un signe à postuler au 1erRS juste à côté de chez moi ! J'attends le retour de ma candidature. Affaire à suivre... !
  9. Bonjour à tous ! Compliqué, très compliqué de comprendre le fonctionnement de la réserve de nos forces armées... Surtout que la démarche de recrutement n'est pas la même entre chaque composante des forces armées françaises. Et comme tout est dématérialisé, il n'y a pas beaucoup d'interlocuteur a qui s'adresser. La Marine Nationale m'a paru la plus lisible sur son recrutement, notamment grâce a ses listes de postes ouverts au recrutement de réservistes, indiqués sut les lettres d'informations des APER. Je postule donc actuellement sur un poste d'assistant éducation dans un DDPM en tant que EV1. Dans l'attente de certaines réponses de l'APER de Toulon à mes interrogations, sauriez-vous me dire si une PMS EOR est obligatoire pour une candidature d'officier de reserve à la M.N ? Merci de vos réponses ! Cordialement.
  10. Bonjour, Je souhaitais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas ? J'ai sélectionné une unité pour une mission de réserviste. J'ai renseigné mes informations personnelles + CV et lettre de motivations. Cependant je ne peux pas passer aux étapes suivantes pour confirmer ma candidature... Sans messages d'erreurs... J'ai sollicité de l'aide via "Nous contacter". Rencontrez-vous aussi des "beugs" sur ce site ? Des personnes postules dans la réserve de l'armée de l'air comme moi ? Merci de vos réponses !
  11. Merci beaucoup pour vos éclaircissement. Bien entendu, et nous en avons conscience avec ma compagne, la gestion et le service militaire passe avant notre couple, il faut rester professionnel. Et quand on s'engage dans l'armée c'est forcément quelque chose qu'il faut accepter. Hasard du calendrier, nous sommes tous les deux disponibles pour rejoindre l'armée au même moment, et également pour la même spé. "Coïncidence, je ne crois pas" haha. Je pensais justement qu'il pouvait y avoir plusieurs postes de proposé sur une même institution, ou B.A. Après on verra bien se que l'on fera à ce niveau là, sur l'entrée d'une même promotion ou non. Merci encore pour vos réponses qui me permettent de mieux appréhender ce sujet.
  12. Pourquoi pas ? 😂 Non sérieusement, justement je venais me renseigner car cela me semblait bien trop beau. Étant naïf, mais ayant quand même la tête sur les épaules, je n'ai pas bu ce beau discourt du conseiller en recrutement. Si nous postulons dans la même spé dans la même armée c'est que : - Cette spé nous intéresse tous les deux. - Que nous avons le profil adéquat pour postuler sur cette spé. Donc en soit c'est comme si nous étions deux candidats distincts postulant dans la même spé pour faire la même école de formation militaire (EFOSAAE) et la même formation de spé (Querqueville). Nous acceptons tous les deux la possibilité d'être séparé à la fois géographiquement, que cela soit par les affectations ou les différentes missions, car bien évidemment cela fait parti de l'environnement militaire. Si nous étions pas prêt pour cela je ne serai même pas sur le forum ! Donc reconcentrons nous sur le sujet réel qu'est le pacs. Après combien de mois, ou d'année, le PACS est prit en compte pour faire une demande de rapprochement de conjoint ? (Qui, je sais, peut être refusée). J'ai lu 2 ans, mais mon recruteur (spé RH, adjudant-chef), lui me dit 6 mois. Merci de vos réponses.
  13. Bonsoir, Je pense que vous passerez tous chez le coiffeur du régiment avec une belle boule à Z. Par contre par la suite, il me semble qu'une légère longueur est autorisée sur la partie haute, et qui équivaut à la partie de recouvrement du béret si je ne me trompe pas ?
  14. Bonjour, Récemment ma compagne a rencontrée un CeR de l'AdA. Celui-ci lui à dit que c'était possible de nous pacser avant notre entrée en formation à Rochefort, en rajoutant qu'un PACS peut être utile pour les affectations (classement) à la fin de la CAM. Il nous à dit, je cite "Vous vous retrouverez ensemble, nom et prénom à côté pour faire une affectation commune". Ensuite, il nous a vendu le fait que l'on pourrait rentrer tous les deux en même temps, pour la même spécialité, faire les classes et les formations de spécialités en même temps puis d'être affecté au même endroit etc... Et qu'on serait pas les premiers à faire ça avec lui car il a déjà géré ce type de cas de couple et aujourd'hui ils "vécurent heureux, ensemble avec de nombreux enfants". Un aussi beau discours pour deux personnes en couple souhaitant s'engager dans l'AdA est vraiment tentant avouez-le ? Cependant, n'étant pas aussi naïf, je doute un peu de ses dires, et je ne pense pas que tout cela soit aussi facile. De plus, en m'étant informé un petit peu, j'ai vu que le PACS est pris en compte 2 ans après dans l'administration. Donc, est-ce qu'il nous vends du vent ? Merci de vos réponses !
  15. Je sais bien.. Je suis bien conscient de tout ça ! A moi de faire la part des choses maintenant ! Merci de vos réponses !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...