Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Charles Kahn

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Charles Kahn

  1. Il me semble qu'il y a maintenant 2 compagnies TAP au 14, la 1 et la 2.
  2. Je ne sais pas à quel point elles sont méconnues mais la CCTP et la CCTFS ne sont pas assez mises en avant de mon point de vue, pourtant des unités très opérationnelles avec des possibilités d'évolutions/formations intéressantes, je pense aux chuteurs ops notamment !
  3. Cela fait belle lurette que ce n'est plus possible, les sergents qui rentrent directement dans ces unités proviennent de l'EMHM et encore c'est au compte-goutte et pas sur toutes les promos.
  4. Si vous parlez de moi, j'ai passé mes tests en mars où j'ai eu de très bons résultats, je candidate pour EVSO à l'ETAP, j'attends de passer leurs tests courant mai. En parallèle je continue ma deuxième année de BTS et la réserve.
  5. On m'avait arrêté à 4min perso.
  6. Idem pour ma session, un gars sans bac avec palier 8, 9 tractions, 1min30 Killy et 60/150 en anglais était persuadé de pouvoir intégrer le 1er RPIMA, il m'assurait aussi qu'il s'était beaucoup entrainé pour les tests. Je me demande comment certains conseillers laissent des candidats non préparés tenter ces unités, ou alors ils sont aussi en full mythos devant le conseiller...
  7. Changement concernant la FG1R également, pour la 11 BP la formation ne se passe plus à Saint-maixent mais à l'ETAP. Information sans trop d'importance mais bon à savoir !
  8. Je suis évidemment d'accord avec vous mais le fait est qu'un fantassin est plus aguerris au combat qu'un technicien, logisticien, etc..., il est donc plus approprié de les envoyer à eux en "première ligne", ce n'est juste pas le rôle du soutien. Ma réflexion n'allait pas plus loin.
  9. Aucun rapport ! Le propos n'est pas là, cela concernait le "tenir le front"... On a aucunement remis en cause le rôle de ces unités, je ne me permettrai pas sachant que mon père est un "tringlot" et que je m'apprête moi-même à commencer mes classes chez les trans !
  10. C'est bien le béret rouge qui est perçu par les réservistes en régiment para, pour le brevet il y a quelques places pour Pau tous les ans puis beaucoup d'anciens d'active sont brevetés.
  11. Exactement ! J'ai un pote dans le train depuis 3 ans qui n'a même pas de CATI HK et qui tir qu'une fois par an alors que de mon coté c'est tir tous les mois au HK...
  12. Oui tu peux rejoindre la réserve à 39 ans, après je rejoins Schafer sur ce sujet. Détrompe toi haha, pendant ma FGI-R on appelait "Tonton" ou "l'ancien" un gars de 28 ans, donc à 39 ans....
  13. Tu as pu faire ta visite médicale sans avoir eu aucun contact avec le régiment pour lequel tu candidates ? Je suis pas sûr de comprendre le schmilblick mais à mon avis ils n'ont pas reçu ta candidature car plus de 2 mois sans réponse c'est pas normal. La FGE est la formation permettant d'obtenir le CME, pour la réserve c'est la même chose mais "de réserve". Pour le matériel, oui ils sont très certainement au FAMAS et utilisent des casques F1 mais ce n'est pas un problème. Je dois être chanceux, je ne m'en rend pas forcément compte. Pour le catalogue VPC different de celui d'active je n'étais pas au courant, qu'est-ce qu'ils ont en plus?
  14. 1/ Bizarre... ce n'est pas sensé prendre autant de temps, tu n'as pas du tout eu de contact avec le régiment? 2/ Non mais c'est systématiquement pendant les vacances scolaires. 3/ Cela dépend pour quelle unité tu candidates, en l'occurence au 3 RH tu seras combattant à moins qu'ils cherchent à recruter pour des postes en particulier. 4/ On parle, soit d'UIR (Unité d'intervention de réserve) soit d'USR (Unité spécialisée de réserve), ce sont des UER (unité élémentaire de réserve). Le 3 RH dispose d'une UIR. 5/ Es-tu sûr d'avoir correctement candidaté? De manière générale ils prennent contact avec le candidat en moins de 2 semaines... 6/ La FGE-R dure 2 semaines et est dispensée par la compagnie elle-même normalement. 7/ Oui c'est possible mais cela reste exceptionnel et concerne principalement des réservistes ayant des compétences particulières qui répondent à un besoin opérationnel. 8/ Cela dépend des régiments mais globalement le matériel est très bon et souvent le même qui celui de l'active.
  15. @Legat Effectivement, je ne connaissais pas cette voie, je pensais que la formation initiale était un prérequis pour servir dans la réserve opérationnelle mais apparement ils effectuent seulement une PMS pour certains. Au temps pour moi.
  16. Si je ne me trompe pas, les réservistes spécialistes font partie de la réserve opérationnelle et ont donc été formés au même titre que ceux en CC-R, vous parlez peut être de la réserve citoyenne qui eux n’ont pas de statut militaire et n’ont effectivement jamais touché à une arme.
  17. Ah bon?! Je suis, à l'image de ma compagnie, formé exclusivement au combat et rien d'autre, explique-moi quel serait mon job en cas de guerre si ce n'est le combat ?? Quel intérêt de vouloir former de plus en plus de réserviste, pour la plupart en compagnie de combat de réserve, pour ne pas s'en servir en cas de conflit ? C'est un sacré budget quand même...
  18. Possible que ce soit un pax ayant passé son brevet pendant son temps de réserve aussi.
  19. Pour compléter ce qu'a dit Clairon, 2min30 de chaise c'est pas fou vises les 4min (temps max) rien d'insurmontable cette épreuve est bien plus simple que les squats, fais un peu de chaise tous les jours surtout après tes séances de course à pied pour t'habituer car le jour des tests t'auras le LL dans les jambes et d'ici 1 mois tu sera largement à plus de 4 min. Concernant le LL, c'est trop léger, l'EMHM à aussi ses propres tests notamment une épreuve de Trail qui est, si je ne me trompe pas, éliminatoire, je sais pas si le parcours est le même pour chaque session mais c'est à peu près 2km pour 300 de D+ donc c'est très violent comme effort.
  20. Mauvais exemple l'Ukraine étant donné leur situation, leur manque de temps, de moyens, etc... forcément que dans l'urgence, si on veut un pilote de drone expérimenté immédiatement, il vaut mieux se tourner vers un quarantenaire geek qui pilote ses drones de loisir depuis 15ans qu'un jeune plein de potentiel mais qui a besoin d'être formé. C'était il y a plus de 100 ans inutile de préciser à quel point ils étaient en meilleure forme physique que la majorité des jeunes d'aujourd'hui et à l'époque ils faisaient tous leur service militaire de 2-3 ans en devenant "réserviste de l'armée d'active" par la suite... Il y a beaucoup de chose entre un "Rambo pur et dur" et un jeune en surpoids, myope et incapable de faire quoi que ce soit de physique... Il n'y a déjà pas de "standards" (du moins physiques et sportifs) pour intégrer une compagnie de combat de réserve (donc sans spécialité particulière), il suffit, grossièrement, d'être normalement constitué et de ne pas avoir de grave problème de santé. Heureusement cette simplification ne concerne que des postes bien spécifiques mais c'est tout de même affligeant d'en arriver là...
  21. Un réserviste, avant même d'être ce pour quoi il est engagé, est un SOLDAT !! Il est formé pour potentiellement être envoyé au combat, au même titre que la totalité du personnel d'active et ce peu importe son emploi. De mon point de vue, cela déborde de logique que de les soumettre, à minima, aux mêmes tests médicaux (peut-être même physiques) que l'active. Former des soldats pour entretenir des espaces verts... sérieusement ?!
  22. Inquiétant tout ça... le recrutement des réservistes est déjà plus que flexible, on a des mecs incapables de courir plus de 15min ou de se suspendre à une barre à cause de leur surpoids, là on va se retrouver avec des gars en sentinelle qui ne peuvent pas trop marcher car ils ont mal je ne sais où et qui ne voient pas une cible à 25m sans lunettes...
  23. Car c'est sensiblement la même chose mais avec l'étiquette TDM en plus des avantages qui leur sont propres (les séjours entre autres). Le même que pour les autres régiments paras que tu vises.
  24. C'est la première chose à faire quand on souhaite s'engager en théorie. Là en l'occurence ce sont des armes complètement différentes, donc raison de plus. Est-ce que tu sais pourquoi tu es plus intéressé par le 1 RCP que par un RPIMA? Pour les Opex ça dépend encore une fois du métier que tu choisiras, tu ne feras pas nécessairement la même chose en étant sapeur qu'en étant combattant d'infanterie.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...