Je suis actuellement en fin de master 1 à Sciences Po (cursus sans lien direct avec le défense) et je vais commencer une année de césure entre mon M1 et mon M2. Pour la première partie de ma césure, je vais effectuer un stage, et j'aimerais ensuite intégrer le programme PGE de l'armée de terre, puisque mon école est partenaire.
Je pensais qu'effectuer une PMS serait un excellent moyen de découvrir l'armée et de renforcer mon dossier pour le PGE. Cependant, je m'inquiète de ne pas réussir la PMS, étant peu familier avec le milieu militaire, et que cela puisse nuire à ma candidature.
Au final Est-il plus pertinent de faire une PMT, qui ne nuirait pas à mon dossier et me permettrait tout de même de découvrir l'armée, ou la PMS reste-t-elle plus bénéfique ?
Par ailleurs, existe-t-il un schéma clair du recrutement et des parcours en réserve pour l'armée de terre ? La documentation que j'ai trouvée date de 2014 et indiquait que la PMS était valorisante pour la sélection des réservistes. D'où ma question initiale : en cas d'échec pour le PGE, la PMS pourrait-elle quand même m'aider à intégrer la réserve ? Il semble que non..
Merci beaucoup pour ton aide.