Bonjour
je comprends tellement vos interrogations et je vous assure qu’en fouillant un peu le forum vous vous ferez une idée plus nette des enjeux
pour nuancer un peu ce que dit Yann amoureux de la voie officier 🤣 je peux vous assurer aussi que quand on trouve sa place peu importe le grade si la mission est à la hauteur des espérances , j’en connais plusieurs personnellement des caporaux chefs qui ne souhaitent pas partir aux sous off même après plus de 10 ans de service parce que justement ils font ce qu’ils aiment, même si parfois forcément les cadres changent et parfois ça grince un peu au final c’est eux le fil conducteur et le repère dans leur quotidien partagé …donc encore une fois du moment que la route est choisie elle n’est pas subit!
ceci étant ça ne répond pas à vos nombreuses questions
avez vous pris le temps de chercher aussi si différents autres sites que s’engager.fR?
le ministère des armées proposent beaucoup d’articles sur l’actualité de ses forces
LCP diffuse aussi bon nombre de reportage dans « le journal de la défense »
etc
tout ça pour vous immerger un peu dans ce monde particulier
quant à votre fils, très bien il finit tranquillement son bac tout en s’entraînant pour prendre le temps de bien mûrir son choix et être solide physiquement …être et durer comme ils disent c’est la base
-sur le plan académique il fait son bac en alternance ? Si oui fin de la discussion mais si non, il pourrait se proposer pour son stage de le faire auprès d’un équipe en régiment …après chez certains c’est une entreprise civile qui intervient
avec son bac il peut bien sûr rentrer EVAT ou demander l’ENSOA en direct le tout est qu’il comprenne bien les différences du quotidien et les choix qui en découleront
-pour son physique: s’il n’était pas un grand pratiquant surtout y aller progressivement parce que normalement il va vite en avoir sous les pieds mais comme sa croissance n’est pas encore terminée il faut pas trop forcer comme un gros malade !
courir 2 fois par semaine, nager 1 fois par semaine et salle de sport ou juste poids de corps dans la chambre ça marche très bien, barre de traction à la maison est c’est parti !
le tout est qu’il se découvre dans l’effort sans s’écœurer ni se blesser
pas de bobo? Ancienne blessure ? Douleur récurrente?si oui consulter osteo pour avis et remise en ligne
pas de dépendance ni de mauvaise fréquentation ?
stature dans la norme attendue : ni trop grand, ni trop petit, ni trop léger ni trop lourd ?
=>l’aptitude médicale est bien la chose la plus difficile, juge de paix de sa volonté de s’engager …et jamais vraiment acquise …
Bon comme bon nombre de jeunes hommes il veut en découdre ahah et sauter et faire des trucs de ouf
ok
bon, ça se comprend mais effectivement le « après » n’est pas le même selon la spécialité vécue durant x années
ça forcément il ne doit pas trop y penser et de toute façon il part avec un métier dans les mains donc c’est dans son cas très nuançable on va dire
si veut du qui bouge les cuisines c’est tout de même pas la voie à privilégier sauf s’il kiffe son métier parce qu’il a le moral de milliers de cocos sous ses couteaux ! Comme c’est important de bien manger au quotidien…et oui forcément en OPEX aussi faut bien manger …mais son quotidien ne sera jamais celui d’un combattant comme il l’entend même si oui il faudra faire le sport et le tir régimentaire comme tout le monde
Après rien ne dit qu’il ne pourrait pas poursuivre aux cuisines en commençant ailleurs ça peut arriver aussi
le tout est qu’il faut qu’il comprenne bien que « ça dépend des besoins » toujours …et qu’il ne sera pas maître de grand chose au final
après ben qu’il fonce il verra bien si ça lui convient
la nouvelle mouture du service nationale peut lui donner à voir de l’intérieur le quotidien oui, mais je ne suis pas convaincue que de l’intérieur on les verra eux comme l’un des leurs, vraiment donc bon à nuancer
deja qu’il demande au CIrFA dont vous dépendez de faire une préparation militaire , une semaine bien cadencée pour se mettre dedans et donner envie (ou pas) de se lancer pour de bon
ensuite un dossier peut être un peu long à constituer et voir la finalité arriver donc dès cet automne vous pouvez prendre rdv en CIRFA et parler de ses projets à un conseiller en recrutement (attention on écoute et on nuance et surtout on défend son point de vue et on lit bien bien bien ce qu’on signe)…présentation et questions, donner son timing (dispo en juillet par exemple ) constitution du dossier, demande de PM, tests au GRS, enquête de sécurité …attente de la décision de la commission …et voilà une boucle souvent de quelques mois
pour les questions techniques para pas para, TDM ou pas …ça dépend de lui …les traditions sont différentes et ça compte beaucoup les traditions dans l’institution
pour un para c’est forcément le pied et c’est forcément les meilleurs …réputation de durs qui aiment la gagne
les autres …ben ils disent pareil 🤣 (Le saut en plus ou en moins )
Bref tous les régiments sont fait d’hommes et de femmes qui méritent le respect qui leur est dû …ensuite c’est comment individuellement ils proposent une engagement entier dans leur quotidien et sur la durée qui fera d’eux des bons ou des mauvais …il y a de tout comme dans le civile assurément !
ensuite il y a la distance avec sa famille, on n’en parle pas assez mais c’est pas forcément facile de tout quitter si jeune …on a le droit d’avoir besoin de soutien au long cours et quand la famille est très loins c’est forcément un obstacle de plus
le rythme est dense , il ne sait pas ce que c’est sur la durée de vivre au rythme imposé, sous la bienveillante pression des cadres, en partageant son quotidien H24 avec 25 ou 30 autres pellos qui n’ont pas les mêmes repères sociaux que lui …il faudra savoir au très fond de lui pourquoi il en est là où il sera …le vouloir plus que tout quand il pensera qu’à rentrer se coucher dans son lit et manger son petit plat préféré …
Certains juraient que c’était pour eux et finalement n’ont pas tenu sous la pression
donc se préparer physiquement, intellectuellement, moralement
vous avoir pour l’aider est une grande chance pour lui