Aller au contenu
Aumilitaire

DDB

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    302
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par DDB

  1. Perso je comprends y’a tellement de possibilités que ça aide quand même à se poser et réfléchir …c’est rassurant pour tout le monde il va maturer son projet , il faut bien qu’il écoute les conseils mais pas trop car il doit avant tout s’écouter lui même car à la fin il sera seul face à ses choix mais pour bien choisir il faut bien comprendre et être honnête avec soi même bon courage à vous deux le meilleur reste à venir !
  2. Oui logique mais comme c’est nouveau difficile d’avoir un recul de ce qu’il adviendra et 10 mois bof ça peut aussi le dégoûter alors que pas forcément dans l’ancrage des traditions qu’il aspire à vivre …. Possible oui maintenant impossible de vous l’assurer je suis rien ni personne pour vous le garantir mais on va dire que ça serait un peu une évidente facilité pour l’institution que d’optimiser ainsi le potentiel de ses recrues ….mais bon je suis idéaliste 😅 Je ne savais pas alors …un coup de fil et vous serez fixé 😉 faudra nous faire partager l’info une fois vérifiée
  3. Exactement il peut partir en voulant faire le combattant car jeune et plein de fougue et ensuite poursuivre sur un poste moins engageant physiquement alors après à voir quand même un cuisinier est recruté pour être cuisinier faut pas pousser quand même mais s’il veut être combattant et qu’il peut l’être il sera combattant mais pas forcément sur un poste qu’il aurait pu vouloir au sein de l’équipe car il faut de tout et attention aussi , il veut s’engager sur 5 ans ? C’est souvent devenu la norme en EVAT…au renouvellement possible il pourra aussi voir des nouvelles possibilités ou pas il faut vraiment accepter de ne rien contrôler c’est essentiel: se renseigner comme vous le faites parfait, rester à l’écoute de ce qu’il aura comme retour in situ, mais se dire qu’il sera toujours noté et jugé et que c’est à lui de se construire avec des opportunités sans réelle possibilité de les provoquer s’il veut un régiment plutôt qu’un autre il peut aussi se présenter directement auprès de la CAR (cellule d’aide au recrutement) pour voir avec eux qu’elles sont leurs besoins à l’instant T, quelles sont leurs attentes en tant que profile … en direct physique, par mail ou téléphone …ils sont souvent très dévoués
  4. Noble mission et ô combien essentielle mais oui forcément pas des plus inclusives et surtout une fois les classes terminées une routine moins terrain forcément mais le sentiment de faire partie de l’équipe et d’y avoir un rôle crucial même si ce n’est pas comme les copains ce choix lui appartient et méfiance car il risque d’être vite orienté dans cette voie savez vous que dans le cadre d’un recrutement EVAT il pourra demander 3 vœux de régiments mais pas forcément spécifiquement tout de suite sa spécialité ça se fait en fonction des besoins et des aptitudes répérées et attitudes lors de ses classes (sauf cas particulier qui je pense il ferait mieux d’éviter justement sauf s’il veut exercer sa profession de cuisinier pour les forces armées bien sûr ) et pas ou peu de mutation pour un contrat EVSO c’est le contraire il peut choisir sa spécialité mais pas son régiment , les places se gagnent mutation tous les 4 à 6 ans en moyenne je ne peux pas vous en dire plus je ne connais pas chaque régiment en plus l’ambiance d’un régiment ça ne veut pas dire grand chose car ça sera d’abord l’ambiance dans sa section, selon ses compères et selon le ton donné par ses cadres à lui, du capitaine de compagnie qui donnera le la et qui changera plusieurs fois…tout peut changer d’une histoire à l’autre de ceux que j’ai eu sous les yeux : Chez les para souvent ça joue la gagne , souvent très stricte sur le quotidien …s’il faut gueuler ça gueule 😅 chez les montagnards ça aime vivre dehors peu importe la météo …il vaut mieux aimer le froid et ne pas avoir le vertige …être endurant et aimer le dénivelé Mais rien de quoi effrayer un jeune en pleine forme !
  5. Bonjour glissez donc cette présentation dans le topic dédié avant toute chose une fois fait les réponses arriveront
  6. C’est un métier contraignant qu’il a choisi déjà ça le forge c’est certain je comprends votre postula de dire que le service pourrait l’ancrer dans une réalité sur la durée forcément MAIS il y fera justement du sentinelle dans les gares et autre pendant 8mois …donc il en faut et merci de le faire mais ça sera aussi une routine particulière et pas dit non plus que l’attention lui sera porté par ses pairs comme s’il était un d’active …vous comprenez la nuance est subtile mais j’ai bien peur qu’elle existe pour les choix à faire il a le temps aussi de guetter les portes ouvertes mais quand l’attachement est fait chacun vous dira que c’est génial ici et que c’est les meilleurs 😅 mais parfois ça bloque et c’est souvent très personnel
  7. Bonjour je comprends tellement vos interrogations et je vous assure qu’en fouillant un peu le forum vous vous ferez une idée plus nette des enjeux pour nuancer un peu ce que dit Yann amoureux de la voie officier 🤣 je peux vous assurer aussi que quand on trouve sa place peu importe le grade si la mission est à la hauteur des espérances , j’en connais plusieurs personnellement des caporaux chefs qui ne souhaitent pas partir aux sous off même après plus de 10 ans de service parce que justement ils font ce qu’ils aiment, même si parfois forcément les cadres changent et parfois ça grince un peu au final c’est eux le fil conducteur et le repère dans leur quotidien partagé …donc encore une fois du moment que la route est choisie elle n’est pas subit! ceci étant ça ne répond pas à vos nombreuses questions avez vous pris le temps de chercher aussi si différents autres sites que s’engager.fR? le ministère des armées proposent beaucoup d’articles sur l’actualité de ses forces LCP diffuse aussi bon nombre de reportage dans « le journal de la défense » etc tout ça pour vous immerger un peu dans ce monde particulier quant à votre fils, très bien il finit tranquillement son bac tout en s’entraînant pour prendre le temps de bien mûrir son choix et être solide physiquement …être et durer comme ils disent c’est la base -sur le plan académique il fait son bac en alternance ? Si oui fin de la discussion mais si non, il pourrait se proposer pour son stage de le faire auprès d’un équipe en régiment …après chez certains c’est une entreprise civile qui intervient avec son bac il peut bien sûr rentrer EVAT ou demander l’ENSOA en direct le tout est qu’il comprenne bien les différences du quotidien et les choix qui en découleront -pour son physique: s’il n’était pas un grand pratiquant surtout y aller progressivement parce que normalement il va vite en avoir sous les pieds mais comme sa croissance n’est pas encore terminée il faut pas trop forcer comme un gros malade ! courir 2 fois par semaine, nager 1 fois par semaine et salle de sport ou juste poids de corps dans la chambre ça marche très bien, barre de traction à la maison est c’est parti ! le tout est qu’il se découvre dans l’effort sans s’écœurer ni se blesser pas de bobo? Ancienne blessure ? Douleur récurrente?si oui consulter osteo pour avis et remise en ligne pas de dépendance ni de mauvaise fréquentation ? stature dans la norme attendue : ni trop grand, ni trop petit, ni trop léger ni trop lourd ? =>l’aptitude médicale est bien la chose la plus difficile, juge de paix de sa volonté de s’engager …et jamais vraiment acquise … Bon comme bon nombre de jeunes hommes il veut en découdre ahah et sauter et faire des trucs de ouf ok bon, ça se comprend mais effectivement le « après » n’est pas le même selon la spécialité vécue durant x années ça forcément il ne doit pas trop y penser et de toute façon il part avec un métier dans les mains donc c’est dans son cas très nuançable on va dire si veut du qui bouge les cuisines c’est tout de même pas la voie à privilégier sauf s’il kiffe son métier parce qu’il a le moral de milliers de cocos sous ses couteaux ! Comme c’est important de bien manger au quotidien…et oui forcément en OPEX aussi faut bien manger …mais son quotidien ne sera jamais celui d’un combattant comme il l’entend même si oui il faudra faire le sport et le tir régimentaire comme tout le monde Après rien ne dit qu’il ne pourrait pas poursuivre aux cuisines en commençant ailleurs ça peut arriver aussi le tout est qu’il faut qu’il comprenne bien que « ça dépend des besoins » toujours …et qu’il ne sera pas maître de grand chose au final après ben qu’il fonce il verra bien si ça lui convient la nouvelle mouture du service nationale peut lui donner à voir de l’intérieur le quotidien oui, mais je ne suis pas convaincue que de l’intérieur on les verra eux comme l’un des leurs, vraiment donc bon à nuancer deja qu’il demande au CIrFA dont vous dépendez de faire une préparation militaire , une semaine bien cadencée pour se mettre dedans et donner envie (ou pas) de se lancer pour de bon ensuite un dossier peut être un peu long à constituer et voir la finalité arriver donc dès cet automne vous pouvez prendre rdv en CIRFA et parler de ses projets à un conseiller en recrutement (attention on écoute et on nuance et surtout on défend son point de vue et on lit bien bien bien ce qu’on signe)…présentation et questions, donner son timing (dispo en juillet par exemple ) constitution du dossier, demande de PM, tests au GRS, enquête de sécurité …attente de la décision de la commission …et voilà une boucle souvent de quelques mois pour les questions techniques para pas para, TDM ou pas …ça dépend de lui …les traditions sont différentes et ça compte beaucoup les traditions dans l’institution pour un para c’est forcément le pied et c’est forcément les meilleurs …réputation de durs qui aiment la gagne les autres …ben ils disent pareil 🤣 (Le saut en plus ou en moins ) Bref tous les régiments sont fait d’hommes et de femmes qui méritent le respect qui leur est dû …ensuite c’est comment individuellement ils proposent une engagement entier dans leur quotidien et sur la durée qui fera d’eux des bons ou des mauvais …il y a de tout comme dans le civile assurément ! ensuite il y a la distance avec sa famille, on n’en parle pas assez mais c’est pas forcément facile de tout quitter si jeune …on a le droit d’avoir besoin de soutien au long cours et quand la famille est très loins c’est forcément un obstacle de plus le rythme est dense , il ne sait pas ce que c’est sur la durée de vivre au rythme imposé, sous la bienveillante pression des cadres, en partageant son quotidien H24 avec 25 ou 30 autres pellos qui n’ont pas les mêmes repères sociaux que lui …il faudra savoir au très fond de lui pourquoi il en est là où il sera …le vouloir plus que tout quand il pensera qu’à rentrer se coucher dans son lit et manger son petit plat préféré … Certains juraient que c’était pour eux et finalement n’ont pas tenu sous la pression donc se préparer physiquement, intellectuellement, moralement vous avoir pour l’aider est une grande chance pour lui
  8. Le 2eme RIMA sort le grand jeu ! (oui je suis impressionnable 🤣) et le 6eme RG va nous proposer un bel échantillon aussi On attend la suite de la liste 😎
  9. Bonjour tres bien c’est une bonne chose c’est quand la suite de la sélection pour vous? Vous en êtes où de votre candidature ? la natation ça va vite au final , bien se détendre car on flotte, question de physique 😉 bien mettre les oreilles dans l’eau ça garantie une bonne position horizontale du corps et donc une propulsion efficace des jambes ne pas s’agiter et prendre le temps de construire ses mouvements L’idée est de pouvoir se jeter à l’eau du bord ou du plot (saut simple ou plongeon ce n’est pas discriminant même si le plongeon aide à gagner de la distance de nage et donc des précieuses secondes au chrono) savoir faire de l’apnée (nage en brasse sous l’eau) savoir nager en surface (brasse ou Crowl pour le chrono si on peut) continuez vos cours ça vous aidera et n’arrêtez pas de nager régulièrement tant que vous pouvez bon courage
  10. Oui assurément….le même cas du vol plané sans jamais atterrir … Présentez vous fissa dans la rubrique « présentation des membres » du forum si vous voulez rêver de votre avenir ici bas
  11. Le musée du champignon pour garnir la fouée l’ami Combier pour animer les soirée et le boom boom des chars au loin pour donner du rythme Belle région 😅
  12. Bonjour juste pour savoir la décompensation physique fait suite à une blessure ? Si oui on parle de rétablissement total ou encore fragile à ce jour ? et concernant le niveau pour mieux vous répondre il faudrait exposer votre niveau actuel sur quoi ça coince parce que selon le barème donné les attendus pour la moyenne c’est 12 au vameval (j’imagine le plus dur si le cardio est perdu) ce n’est pas les mêmes barème que le LL ne vous faites pas « peur » parce que la natation c’est juste de valider l’apnée et la nage et les pompes, 30 ça va vite venir de ce que vous exposez du retour de votre conseiller j’ai bien peur que pas trop le choix, le risque est grand donc à tout perdre ne faut il pas tenter en se disant que le mois restant devra être percutant au niveau entraînement et l’adrénaline et l’effet de groupe de l’incorporation fera le reste non?
  13. Bonjour merci de ce partage c’est toujours utile C’est propre mais pour être parfait il faudra poster votre présentation faite dans votre profil de membre dans la rubrique du forum qui va bien sinon apte para ou pas vous allez décoller 🤣
  14. Bonjour Selon moi (pour ce que ça vaut) avec vos objectifs le mieux est de vous proposer directement au CAR du régiment dont vous rêvez pour un contrat d’EVAT oui sans doute un peu plus diplômé que la moyenne des EVAT mais si ça ne vous fait pas avoir la grosse tête ça ira très bien…vous restez jeune et c’est aussi ça qui peut aider pour facilement se mêler votre discours est honnête au moins c’est déjà ça ensuite vous verrez bien contrat d’1 an hormis VADAT qui ne vous assure pas forcément le quotidien dont vous rêvez je n’en connais pas d’autres Les contrats de 3 ans je ne sais pas non plus si ça se fait encore et surtout c’est pas avec un engagement aussi court que vous aurez facilement accès aux formations et stages qui vous motivent ( et oui c’est donnant donnant …c’est du pragmatisme) il faudra probablement signer un contrat de 5 ans …c’est le menu classique …à vous de voir si vous saurez l’honorer Maintenant si vous voulez être crédible ne criez pas que vous voulez juste vous faire plaisir à picorer un peu de terrain avant de vous remplir les poches sur de la recherche armement (par exemple, j’exagère à peine) vous semblez câblé sur votre idée , si vous avez les capacités de vous mêler à la masse et de sortir le meilleur de vous même pour le collectif allez y et vous verrez bien ce que vous pourrez en sortir tout à gagner , rien à perdre et 6mois c’est pas énorme pour un dossier CIRFA c’est souvent un peu plus rapide directement en régiment (ça peut dépendre un peu quand même ) mais faudra plaire Déjà vous pouvez vérifier que vos infos administratives sont à jour (le plus long étant parfois de recevoir l’extrait d’acte de naissance ) carte d’identité valide carte vitale et attestation RIB en poche et remettez vous en condition physique également (renfo et cardio) sans attendre et en avant
  15. Bonjour Vœux honorables et humilité respectable mais pourquoi serait il un échec de ne faire « que » 15/20 ans? qui sait vous serez peut être content d’en sortir pour travailler autrement avec des acteurs civils qui peuvent aussi intervenir pour le compte de l’armée …ou devenir votre propre chef mais même si vos convictions sont nobles apprenez à les nuancer car rien de vous garantie que l’aptitude sera là, toujours là et vous n’êtes et ne serez pas rien si vous n’êtes pas ou plus militaire Faut savoir être souple et rebondir pour durer ça s’appelle l’adaptabilité Sinon, les choix que vous présenter sont un peu vagues car c’est comme dire que vous voulez être fonctionnaire oui mais dans quoi? Quel métier vous voulez faire ? Métier des armes et vie militaire et ses traditions ok je comprends mais au quotidien les différentes voies citées n’emmènent pas vers le même quotidien et surtout à l’intérieur de ceux ci il y a encore beaucoup beaucoup de choix possibles et c’est ceux là qu’il faudrait affiner (je rejoins le ressenti d’Uffoltz) le rdv du CIRFA devra vous aider mais ils ne peuvent pas tout expliquer ou choisir pour vous donc creuser un peu niveau métier/spécialité et puis si vraiment vous avez le rêve d’une carrière précise essayez, mieux vaut essayer et ne pas réussir que ne pas oser tenter par peur d’échouer , vous le regretterez toute votre vie! c'est ça quand on parle d’établir des plans le plan A c’est commissaire des armées le plan B c’est l’ENSOA oui mais pour quelle arme et quel domaine de spécialité (voir la rubrique du forum qui regorge de discussions intéressantes + les vidéos sur s’engager.fR ou la chaîne YouTube recrutement armée de terre qui peut imager un peu ) plan B’ OSC-S tout peut sans doute être mener de front …forcer un peu la chose et ne doutez pas de vous …donnez vous les moyens de réussir ! Bon courage
  16. Bonjour je connais bien ce type de travail demandé …normalement c’est encore refait en seconde d’ailleurs le mieux serait tout de même de rencontrer un personnel « en vrai » , avez vous un régiment militaire non loin de chez vous? derrière l’uniforme se sont des hommes et femmes et souvent des parents qui peuvent comprendre votre demande scolaire vous pourriez demander en les contactant à échanger avec un personnel du régiment et même pouvoir visiter les lieux ce qui enrichirait votre propre aperçu et donnerait un vrai plus à votre recherche (scolaire et personnel) qui pourrait aussi vous servir lors de l’oral de brevet de l’an prochain en « démarche citoyenne » il y a des jeunes qui font leur stage de 3eme auprès de l’armée si la voie militaire vous intéresse vraiment pourquoi ne pas déjà vous présenter à elle? …toujours voir plus loin 😉
  17. Bonjour Juste à la lecture ça vous présente bien juste pour la présentation de vos choix vous justifiez l’infanterie mais vous ne le faites pas pour le génie et le train…on sent bien que ce sont des vœux par défaut si vous les assumez et pensez y avoir un rôle à jouer il serait bon de montrer que vous y voyez de la valeur en disant pourquoi ces choix plutôt que juste poser ça là en fin de discours, ça fait un peu « mais bon surtout pas ça quoi » (on reste sur notre faim en fin de lecture c’est dommage ) Si les arguments vous manquent vous pouvez peut être parler aussi de ceux que vous encadrerez, des spécialistes qui ont tout autant besoin de bon officier qu’ailleurs … bonne chance
  18. Bonjour @Behemot vient de rejoindre le forum et saura sans doute répondre à quelques unes de vos question bonne chance
  19. Je me faisais la même scène dans la tête 🤣
  20. Go alors ! 😉 Reste à savoir pour quels régiments et ça sera bon pour vos choix ensuite le GRS fera son œuvre et vous saurez à quoi vous en tenir
  21. Les 2 autres fois qu’en est il ressorti? ok vous avez le plan A… Maintenant celui ci n’est pas gagné d’avance loin s’en faut (et pour personne ) donc faut trouver le plan B et le plan C je suppose que le site « s’engager.fR » n’a plus de secret pour vous … mais si vous avez le feu vert médical ensuite il faudra donner le meilleur de vous même et accepter d’aller là où il y a besoin …c’est le jeu ensuite pour aider un peu à choisir demandez vous quelle arme? Quel régiment? Ce sont aussi des critères qui peuvent vous amener à vous épanouir …car parfois on a juste envie de faire partie de l’équipe , de vivre les traditions de ce régiment en particulier pour x ou y raisons votre profil est ce qu’il est, encore une fois l’aptitude médicale statuera au final sur vos chances d’entrer dans l’institution et le profil psy donnera probablement des orientations aussi il faut avancer pour être fixé
  22. Je me permets un début de réponse à cette question les 2 candidatures sont différentes EVAT: vous émettez le choix de 3 régiments (à égal préférence ) et selon votre profil, vos résultats et la concurrence des autres dossiers lors de la commission de sélection vous vous voyez octroyé une place sur l’un de vos choix, éventuellement on vous propose carrément autre chose car des places à pourvoir ailleurs ou sinon vous êtes éconduit. vous faites votre FGI et ensuite en fonction de vos résultats, du ressenti des cadres (tout est toujours noté ) et surtout des BESOINS de votre régiment on vous place là où il faut pour votre spécialité (et on continue sur les formations de spécialité etc) donc vous choisissez votre lieu d’affectation mais pas nécessairement votre spécialité (bon quand même faut pas s’empêcher d’aller tout droit avec votre profil dans un régiment de génie tout de même …mais rien ne l’assure ) Quant au recrutement semi direct c’est habituellement à 2-3 ans de service en fonction des besoins et de vos notations sauf si vous sortez major de votre promo de FGI où là vous pourriez continuer à la suite à st Maix EVSO : vous signez au titre d’un DS précis et sauf cas exceptionnel vous irez dans un régiment qui recrute pour cette spé precise dans votre cas vous savez déjà que ça sera un régiment du Génie bien lequel …ça personne ne peut vous le dire même si comme vous l’avez dit certains sont plus spécialiste et donc ça réduit tout de même le champ des possibles il n’y a que peu de place car il n’y a pas besoin de 30 sergent pour cette spé qui n’a pas 20 régiments à fournir mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être vous surtout avec votre profil « scolaire » donc comme vous semblez avoir déjà bien fouillé y a t il un problème à jouer le jeu de cette loterie? pensez vous pouvoir assumer votre poste partout où le besoin s’en fera sentir si oui, go…ps de temps à perdre si non, ben choisissez un régiment en fonction de vos préférences/possibilités et faites votre petit bonhomme de chemin faut être prêt à ne pas tout maîtriser quoiqu’il en soit votre engagement est synonyme de disponibilité et de service 😉
  23. Comme dit c’est un régiment qui monte en puissance donc très probable après les postes seront connus qu’au dernier moment donc il faut vouloir jouer le jeu de la surprise pour une candidature EVSO. Mais encore une fois si on vous donne votre chance pour st Maix c’est qu’il y aura de la place dans le DS pour lequel vous avez signé Ils sont même sur ce forum https://aumilitaire.com/communaute/topic/64324-le-19rg-sessions-fgi/ apres je parle d’avoir des infos généralistes sur conditions de vie, constitution des spé, aller sentir un peu l’air du moment car au final les régiments en demande de tel ou tel personnel font remonter l’info à N-1 et ne savent pas non plus toujours exactement quand ça va arriver … À mon sens ce qui a de très positif dans votre candidature c’est que vous savez ce que vous voulez faire …en plus vous savez de quoi vous parlez puisque c’est votre cœur de métier auquel vous êtes formé donc franchement si la tête et les jambes fonctionnent bien ils auraient bien tort de se priver de vous !
  24. Bonjour et avec ça rien n’est fait …dur mais il me semble que l’allergie aux arachides peut être fortement discriminante sans parler de l’hypersensibilité ça n’aide pas non plus … vous avez déjà contacter un CIRFA ou un régiment ? sans parler de la spécialité rien que la candidature semble déjà fendue de quelques brèches il faudra faire le tri dans le champ des possibles et le juge de paix sera la visite médicale en premier lieu
  25. Le 19 est un grand demandeur surtout pour cette spécialité pensez aussi à prendre des infos directement auprès de la cellule d’aide au recrutement et lors des portes ouvertes …

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...