Aller au contenu
Aumilitaire

schafer

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    1 083
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

schafer a gagné pour la dernière fois le 11 juillet 2025

schafer a eu le contenu le plus aimé !

8 abonnés

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    24ri

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

schafer's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Posting Machine Rare

Badges récents

382

Réputation sur la communauté

  1. Quand vous dites que vous recommancez à 0 en avancement, vous parlez de grade ? Ça c'est très surprenant. Sauf si vous n'étiez que matelot et donc ça revient au même de recommencer à 0, ou alors que vous dites que vous perdez les années dans le grade (et ça ok)
  2. Sinon l'autre possibilité est de faire un stage en C4. Normalement plus trop de peur à sortir en uniforme 🤣
  3. La fin du desilhouetage arrive. Exemple, à Paris, autorisation réaffirmée par le GMP cette année du port de l'uniforme dans la rue pour aller et venir au régiment. 100% d'accord avec @Cephalyx ... quelle débilité de cacher les sacs ... arrêtons d'avoir peur. Maintenant libre à chacun de faire comme ils veulent.
  4. Oui c'est une très bonne idée de la DRHAT. FG1 comme les SD, mais passage en FS1 comme les direct ... parfait. Est-ce poursuivi en 2025 ? Savons nous combien de sous-officier de réserve ont utilisé la passerelle ?
  5. La cérémonie était très belle, même devant les Invalides au lieu de la cours d'honneur en rénovation. Longtemps nous ne savions pas si le modèle "24" serait conservé. Chaque année etait une nouvelle piece dans la machine. La création d'unités "a son image" est la preuve du chemin parcouru (et de la situation geo-strategique actuelle) : mais attention, le chemin a ete long avant que le modèle "fasse le job" comme dirait notre chef.
  6. Et la bonne volonté est régulièrement mise à mal. Reconnaissance en berne, solde quasi identique à un mdr, rythme tendu avec l'emploi civil (qui permet de payer le loyer ...), vie de famille qui change...
  7. Je vous remercie tous pour ces échanges, très intéressants à lire. Je suis en phase avec la grande majorité de vos propos. Des idées pour rendre attractif les postes en responsabilité ou en TC ? Je me demande si on ne devrait pas augmenter drastiquement le recrutement officier de réserve (justement via l'ouverture au direct). Il y aura bcp de perte en ligne (pas assez de dispo, demotivation car pas / peu de légitimité) mais il restera bien quelques "survivants" à la fin, pour prendre un TC ? C'est un petit peu ce qu'il se passait après 2015, quand l'accès direct était ouvert. Bcp de perte, mais à la fin, quelques très bons militaires, qui aujourd'hui font carrière de réserve.
  8. Les bureaux RH sont au courant. Une note a été envoyée. D'ailleurs les jeunes gens interviewé dans l'article sont à mon avis direct vu ce qu'ils racontent ... Maintenant faut laisser le temps au temps pour que ça s'applique partout.
  9. Observez ce que font les autres et appliquez à l'identique.
  10. Depuis l'été 2025, la voie direct sous-officier et officier est réouverte. Les premières promo sont sorties. Clairement l'objectif de la DRHAT n'était pas d'attendre qu'un jeune fasse mdr puis sous off et cds sous off pour enfin aller en cds off. La durée du parcours est énorme (cds sous-off = BM3 ...) alors que le turn over est de 3 ans. La volonté était plutôt : tout le monde passe par le rang, et dans les quelques années, en fonction des appétences, des volontés et des capacités les profils se répartissent entre mdr sous off et off. Le soucis du parcours direct c'est qu'on propulsait sergent ou sous lieutenant un jeune avec 2 semaines de PMS qui pensait que parce qu'il faisait des études sup ou qu'il avait déjà un diplôme sup qu'il avait la légitimé pour commander. Dans l'active le parcours direct existe. Mais ils ont 1 an d'EMAC + 1 an d'école d'application pour les parcours rapides. Pas 2 semaines.
  11. Pour la plupart (rien qu'en lisant l'article) se sont dans le civil des cadres, voir cadre sup : donc avec déjà de nombreuses responsabilités, un bon salaire et un agenda déjà chargé. Il faut trouver des leviers pour que prendre un TC devienne un incontournable (la DRHAT est dessus) et soit compatible de la vie pro et perso.
  12. Il y a plusieurs promo de FIOR Commandement par an. Il y en a eu une en au printemps aussi. Bon ça fait quand même peu considérant qu'on souhaite doubler la réserve ... Alors maintenant la question qui fâche : pourquoi trop peu de jeunes (ou moins jeunes) souhaitent aller en FIOR CMD ? J'ai des idées...
  13. 2012 c'était il y a 13 ans (oui ça va vite). Les BMJA sont réservées uniquement aux cérémonies depuis bien 10 ans maintenant !
  14. Pour le (F) je ne vois personellement que très peu d'intérêt. Pour un ADU qui ne connaît pas le personnel de sa compagnie peut être. Et encore il y a toujours un tableau dans les notes précisant la commande en chambre M vs F. Le mettre dans une correspondance c'est grossier. Pour le (R) de réserviste, quel est l'intérêt ? On me l'a déjà accroché suite au grade dans une correspondance et je trouve cela rabaissant. Comme si mon grade n'était pas un vrai. Le (TA) me fait rire 🤣 je m'imagine tellement dans le civil mettre "hé jsuis promu et pas toi !" dans nos signatures de fin de mail, ça serait marrant.
  15. Clairement finir son ESR proprement et en ouvrir un autre ailleurs. Par contre, vous serez considéré en "reprise d'activité" et non pas comme vous le dites "sans passé militaire". Pour le 24e RI, pour sur qu'on vous interrogera sur pourquoi ce changement, ce non renouvellement d'ESR, est ce que ça cache un manque de motivation ? Nous regarderons vos états de services (notation, nombre de jour effectué ...). Compliqué de se cacher. Ensuite, le grade sera important : que faire d'un CPL qui n'a jamais passé de CME et n'est pas tireur IST-C ? Pire, que faire d'un officier qui n'a pas le brevet CDS mais demande à devenir CDS (les places sont chères !)

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...