becomepara Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 bonjour j'aimerais savoir combien sommes nous a peu près dans une promotion à chaque fois même si ca doit varier a chaque date d'incorporation ... merci d'avance Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
lieutenantpara Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Bonjour , a saint maixent dans les promos , les effectifs sont divisés en séction ? compagnie ? Merci d'avance ... Citer
Adrien.Z Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 En bataillon je crois. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Sur le site de l'ENSOA, je suis en train de lire la plaquette de bienvenue. Ils précisent : "Depuis 2005, l’ENSOA assure la formation générale initiale d’environ 2 500 jeunes sous-officiers d’active par an, provenant soit directement de la société civile (1), soit des corps de troupe (2). En outre, depuis juillet 2005, elle intègre dans cette formation environ 500 sous-officiers de réserve et étend son action pédagogique au perfectionnement de 800 sousofficiers d’active formés en 2008." Tu peux te faire peut-être un aperçu de la chose... Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
JoJo Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, 1 bataillon = 1 promotion Les bataillons sont divisés en compagnies, elles-même divisées en sections. Par contre je ne sais pas trop combien on est par bataillon Citer
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 ok merci je demandais ca car pour pouvoir choisir un régiment comme le 13 RDP ou le 1 RPIMA il faut être dans les 3 premiers ...et encore après c'est le régiment qui choisit, on a pas plus de chance d'y accéder en allant directement au régiment ? Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Bien sur que si, choisir un contrat EVAT et beaucoup plus simple pour accéder aux régiments que tu veux, alors qu'acéder aux régiments que tu désires après Saint-Maixent est bien plus compliqué. Après, EVAT c'est pas EVSO... Peut-être vaudra-t-il mieux que tu prennes un contrat EVSO au risque de ne pouvoir intégrer le 13eme RDP mais être quasi certain si tu t'en donnes les moyens d'une carrière meilleure (tout du moins plus longue). Et si ça se trouve, après tes 8 mlois à l'école, tu auras changé d'avis sur le 13 et tu iras dans un régiment autre. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
AvengerRedSix Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Je rappelle que d'ici 2013, 60% à 70% des sous officier seront issue du rang , alors tu peut très bien le faire en tant qu'EVAT et attendre trois ans, cela ne seras que plus bénéfique au moment d'allez à st maixant. Citer Who is John Galt ?
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 * 12 790 officiers de carrière et sous contrat * 36 650 sous-officiers de carrière et sous contrat * 62 570 militaires du rang sous contrat (MDR) et 850 volontaires de l'armée de Terre (VDAT) Ceci est tiré du site http://www.defense.gouv.fr. Donc tu dis environ 60% des sous-off sont issus du rang. Donc 60% de 36.650, ça fait aux alentours de 15.000, exactement 14.660. Donc si tu prends les MDR (62.570) moins ses 60%, ça te donne 47.910 MDR qui resteront MDR à vie. Donc malgrè ces 60% qui apparaissent comme étant énorme, excusez du peu mais 14.660 militaires sur 62.570, je ne dirais pas que c'est une goutte d'eau dans un océan mais ça ne représente qu'à peine 1/4 ( ce quart étant les milleurs). Conclusion, s'il a la posibilité et les capacités de passer par l'ENSOA, ce serait bête de ne pas y aller. Qu'en penses-tu AvengerRedSix? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Surtout que pour faire le semi-direct à partir de trois ans, il faut être absolument dans les meilleurs, et qui plus est, avoir les approbations des supérieurs, ce qui je pense n'est pas toujours évident... Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 our ce qui est du choix du régiment mon choix est fait et il est sur maintenant a moi de voir pour y acceder ...dans tout ce que l on fait de tout de faco faut être dans les meilleurs ... Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 (modifié) C'est certain qu'il faut être dans les meilleurs dans tout ce qu'on fait. Seulement parfois, il arrive que nos projets ne se déroulent pas comme on l'avait pensé. Et comme je l'ai dit tout à l'heure, paroifs tu as beau faire ton possible, si tes supérieurs ne t'aiment pas, et bah je pense que c'est comme dans le civil. Si en haut on ne t'aime pas, jamais ou difficilement tu progresseras. Et cette notion ne dépend pas de toi, dans une moindre mesure. J'en reviens à dire, si tu as la possibilité de faire une école, quelle qu'elle soit ESM, Coetquidan ou ENSOA, bien fait le, car ça t'ouvre un avenir certainement plus propice à la réussite. Modifié 27 août 2010 par Adrien.Z Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 tu as raison ... mais il y a tellement de monde dans ces ecoles mais bon c'est vrai que si j'ai la chanced'y aller pourquoi m'en privé et puis ca fait déja 6 mois de formation initiale déja effectué . Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 j'avoue ne pas avoir penser à l'évantualité des superieurs qui ne t'aiment pas ^^ merci Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Et puis surtout, tu sors de l'école comme cadre, donc chef. Tandis qu'en tant qu'EVAT, tu n'a pas ou peu de responsabilités (cf. TTA 150 titre 002, merci encore à BTX), tu es seulement un éxécutant. Je ne dénigre absolument pas les MDR, seulement mon point de vue est qu'il vaut peut-être mieux viser un peu plus haut. Aprés, c'est un choix, on va à l'armée par rapport à ses convictions. Si tu veux être militaire de rang, ce n'est absolument pas une honte. Si tu veux être officier, ça ne signifie pas que tu es un prodige. L'essentiel, c'est que chacun soit comblé à la place où il se trouve, et surtout qu'il réussise ce qu'il entreprend. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 tout a fait non moi sous officier c'est bien bon c'est sur que tu va pas être chef d equipe en sorrtant de saint maixent mais du moment que je vais en mission et que mon contrat se renouvelle ^^ par saint michel vive les paras ! Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 En sortant de l'école, tu es sergent. Donc normalement tu es chef de groupe si je ne m'abuse. Chefs d'équipe, c'est pour les caporaux et caporaux-chefs, non? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 ?? ah bon parce que pour être chef d'equipe ou chef de cellule au 13 RDP je pensais que c'etait minimum sergent après je me trompe peut être ... mais chef d'equipe en sortan de saint maixent ca me parait trop parce que le mec il n as pa fait d'OPEX et va commander un petit groupe d'hommes avec ces 6 mois d'experience ... Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 C'est pour ça qu'après l'école, tu incorpores ton régiment en étant "sous-tutelles" pendant un certain temps. Et à l'école, on t'apprend à commander. Il faut faire la différence entre un chef d'équipe, un chef de groupe, un chef de section... Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 ok merci beaucoup de toutes ces précisions Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Adrien.Z Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 De rien. Mais quand même, demandes de plus amples conseils à quelqu'un de mieux placé que moi ^^. Bonne journée Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
becomepara Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 oui merci je vais de tout de facon demander a mon cirfa tout ca pas mal otre demonstraton de maths pour les effectifs ^^ Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
claudemili83 Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 à la sortie de l'ENSOA ( comme son nom l'indique) après le défilé du 14 juillet à Paris qui cloture la période de formation, vous êtes sous officier ( sergent ou maréchal des logis). Ce qui vous place comme chef de groupe ou de pièce ou encore d'engin...Vous êtes donc au dessus , hiérachiquement parlant, des BCH ou CCH qui sont militaires du rang. le statut n'est pas le même, la rémunération non plus ni le déroulement de carrière...vous êtes alors responsable des hommes qui seront sous vos ordres! ( et c'est là que tout commence !) Responsable avec un grand R... En ce qui concerne vos supérieurs, je pense que si vous n'êtes pas "aimé" ' ce que je ne vous souahite pas) c'est que quelque part quelque chose cloche ( soit dans le travail, le comportement, la tenue, l'état d'esprit, la prise d'initiative, l'obéissance aux ordres...). Alors avant de jeter la pierre au chef il faut ( aussi) faire son auto critique... Cordialement. Citer
becomepara Posté(e) 28 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2010 merci de ces précisions en effet gérer une unité demande beaucoup de reponsabilité de maturité je ne souhaite pas non plus que mes supérieurs ne m'aiment pas mais cela ne devrait pas se passer ^^ (personne n as jeter la pierre sur les chefs... ???) pour ma part j'espere que ca sera maréchal des logis ... bonne journée a vous claudemili83 Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
lieutenantpara Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, 1 bataillon = 1 promotion Les bataillons sont divisés en compagnies, elles-même divisées en sections. Par contre je ne sais pas trop combien on est par bataillon Ok merci beaucoup ! Citer
claudemili83 Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 petite précision : unité = régiment ...le sous officier à la sortie de St Maixent comande un groupe...une section = 3X groupes + 1 groupe de commandemant... Maréchal des logis ? dans quel arme ? merci de bien vouloir préciser. cordialement. Citer
becomepara Posté(e) 29 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2010 c'est dans un regiment cavalerie comme le train Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
claudemili83 Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 je crois que vous avez un peu mlangé les deux : cavalerie ou train ? qui sont deux armes différentes... Cordialement. Citer
becomepara Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 quand j'ai fait ma pm au 511 eme regiment du train les grades etaient brigadier chef ,marechal des logis chef etc ... Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte