Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Etude ou pas ? Choix de régiments, incorpo'...

Messages recommandés

Bonsoir, comme certains ont pu le voir dans mes posts précédent, je suis intéressé par le renseignement et notamment par le 13éme RDP et le 2éme RH.

Je suis actuellement en Terminal ES et je passe donc mon Bac en Juin, je n'attend qu'une chose c'est enfin intégrer l'institution militaire, et servir.

J'en arrive donc à cette période de l'année de Terminal ou je dois choisir mon orientation pour l'année prochaine, et là deux choix s'offre à moi, sois je pars en Licence Math-Informatique, sois je commence dés maintenant le parcours de recrutement pour l'AdT. Je ne rêve plus que d'intégrer l'armée, passé mes tests au CSO pour pouvoir peut être postuler soit au 13, sois au 2éme RH...

Alors maintenant j'aimerais savoir ce que vous pensez du fait que j'entame le parcours de recrutement de l'AdT alors que après mon bac j'aurais à peine 18 ans, et surtout si malgré mon âge plutôt jeune et avec de bons résultats au CSO (j’espère) j'ai tout de même mes chances pour être pris pour intégrer le 13, ou le 2éme RH ? (Car mon CeR m'avait dis que au 13 ils prennaient pas de jeune de 17.5/18 ans.. Vrai ou faux ?).

Ensuite, si je choisis de m'engager maintenant, est il possible au niveau des voeux après le CSO de demander : 1/ 13éme RDP 2/ 2éme RH 3/Autres régiments (je sais pas encore) ?

Voilà, pas mal de questions se posent dans ma tête en ce moment, merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Jar-Jar-Binks

XIII

Je suis un peu dans le même cas que toi, je suis en TS. Cependant, je dois me faire opérer des yeux, bref j'aurai du attendre encore un peu après ma term si j'avais choisi de m'engager de suite après. Pour répondre à ta première question, perso je te conseillerais de continuer tes études, moi je vais faire un DUT (en espérant être pris ). Pourquoi, pcq on sait jamais ce qui peut t'arriver, l'armée te plait pas en faite, ou une blessure... Et même pour une reconversion, aujourd'hui avoir un diplôme supérieur au bac n'est vraiment pas de trop. Alors après c'est vrai que 3ans de licence ça peut paraitre long ( pour moi oui, j'aimerais pouvoir m'engager tout de suite, je suppose que pour toi aussi) mais je pense que au final ça permet de garder une porte de sortie et c'est toujours un plus !

Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry.

Merci de ta réponse et de ton avis, c'est sur que là moi j'ai pas vraiment la motivation de faire des études encore étant donné que je suis pas très scolaire et que je suis vraiment passionné depuis longtemps par le monde militaire, tout les livres que je lis sont des bouquins sur l'armée et les autres armées du monde, de la géopolitique, ça me passionne.. Donc voilà, j'ai du mal à me motiver pour 3 ans d'étude.

Tu vises quels régiments toi ?

Jar-Jar-Binks

Modifié par Jar-Jar-Binks

XIII

J'étais dans le même cas que toi et je ne peux que te donner un conseil : c'est d'essayer au moins les études.

C'est ce que j'ai fait, j'étais pas très travailleur et pourtant j'avais les capacités indéniables pour continuer mes études dans de bonnes conditions (ce qui s'est d'ailleurs vu au CSO). Cependant pour moi l'appel de l'armée est plus fort , j'attend donc pour le moment d'être fixer sur mon sort avant de quitter mes études.

Enfin bref tout ça pour dire que tu devrais essayer de te lancer dans les études car c'est un "plus" incontestable. Tu verras pas la suite si le désir de continuer est présent ou non.

Je n'ai pas encore de réelle expérience de la vie mais je part du principe que si on veut s'en sortir on s'en donne les moyens , avec ou sans diplôme. Ce n'est que mon humble avis , seul l'avenir me dira si je me trompe ...

Cordialement

Kaou.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"

Encore merci pour vos réponses, je vais donc suivre vos conseils, et essayer les études en commençant une Licence Informatique (Mon CeR m'a dit que en plus si j'avais déjà une formation en informatique, c'était un plus pour le 13). Et si l'envie de rejoindre l'armée devient trop forte, je tenterais ma chance sans abandonner les études avant d'être fixé sur mon sort.

Merci beaucoup !

Jar-Jar-Binks

XIII

Tu vises quels régiments toi ?

Jar-Jar-Binks

J'aimerais intégrer le 1er RCP

Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...