Hassan Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour, j'ouvre ce sujet pour vous faire part d'une de mes grandes interrogations: Vais-je en baver dans l'armée en raison de ce que je suis: un arabe musulman ? La question est épineuse, j'en suis conscient mais la parole du soldat m’intéresse, je souhaite avoir un avis au plus proche de la réalité des casernes. J'ai posé la question aux recruteurs du CIRFA d'Amiens, leur réponse est que je vais devoir faire face à des cons et les remettre en place. Ils m'assurent également que la situation est ni meilleure, ni pire que dans le privée. Cependant, leur réponse me paraît quelques peu irréaliste, je doute que mes supérieurs me laisseraient "casser des nez" sans réagir. Par ailleurs, la basse politique étant à l'islamophobie plus ou moins avoué, et la grande politique nous amenant souvent en conflit avec mes coreligionnaire, je doute que celle-ci ne soit pas très rependu dans l'armée. Peut-être que je me trompe ? Pour vous aiguiller, je vais être plus clair sur ma personne: je suis ce que l'on peut appeler un "musulman culturel" comme il existe en France des milliers de "juifs culturels" et des millions de "chrétiens culturel". En somme, j'ai une connaissance poussé de l'islam, mais je fume, je bois, j'ai des relations sexuelles hors mariage, et il m'est même arrivé -à mes heures les plus sombres, c'est du passé- de consommer de la drogue. Je ne mange pas de cochon. Je suis un piètre musulman, mais un musulman quand même et ce n'est qu'ainsi que je serais perçu, j'en ai conscience. Pour tout vous dire, j'ai vécu toute ma scolarité dans un établissement privé chrétien où beaucoup de mes camarades ne connaissaient les arabes qu'a travers leurs télévisions, après quoi j'ai étudier au Maroc où j'étais le seul français de ma promotion, bref, je n'ai pas peur du "racisme", je le connais par cœur, et je sais me faire respecter. J'aimerais simplement avoir votre avis sur la question. J'espère que vous m'apporterez des réponses intéressantes. Cordialement, Hassan Ps: A la modération, j'ai lu sur ce forum des sujets relatant le racisme dans l'armée, on y parle également d'islamophobie mais aucune réponse ne m'a satisfait, la plupart étant daté ou hors propos. J'espère que vous comprendrez mon besoin de m'informer sur ce sujet, mais si nécessaire, je vous invite à me contacter par MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RADU Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 mars 2013 A l'armée on vit en communauté. Et en communauté : 1) on s'y fait à la majorité,à ses habitudes,à ses principes,à son fonctionnement et 2) on fait en sorte de ne pas déranger les membres de ladite communauté. Amène ta religion et tu sera le bienvenu,ne fait tout un cinéma et tout ira bien. Pour l'instant l'Etat et son armée sont laïques et c'est très bien ainsi. Legio Patria Nostra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RADU Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 mars 2013 Vais-je en baver dans l'armée en raison de ce que je suis: un arabe musulman ? Si une fois militaire tu va te définir en tant qu'arabe,ensuite musulman et à la fin comme militaire,oui. Si tu sera d'abord militaire,ensuite arabe et vers la fin musulman,non. Legio Patria Nostra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hassan Posté(e) 16 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 16 mars 2013 J'ai l'impression que vous m'avez très mal compris je vais essayer de vous répondre clairement, en reprenant chacun de vos points comme vous l'avez fait pour mes propos. Oui, si votre religion est d'une grande importance pour vous. Contrairement à l'armée américaine, l'armée française exige que les opinions religieuses reste au vestiaire dès qu'on revêt l'uniforme. Je vous renvois tout d'abord à l'un de mes paragraphes: "je suis ce que l'on peut appeler un "musulman culturel" comme il existe en France des milliers de "juifs culturels" et des millions de "chrétiens culturel". En somme, j'ai une connaissance poussé de l'islam, mais je fume, je bois, j'ai des relations sexuelles hors mariage, et il m'est même arrivé -à mes heures les plus sombres, c'est du passé- de consommer de la drogue. Je ne mange pas de cochon. Je suis un piètre musulman, mais un musulman quand même et ce n'est qu'ainsi que je serais perçu, j'en ai conscience." Ma religion fait partie de mon identité, mais loin de moi l'idée de l'imposer, de demander plus que ce que l'on concède aux autres miliaires, d'entraver ou de bouleverser la machine. Par cette question je m’intéressais à l'hostilité irrationnel de ce que je suis. Tu me comprend ? Ce n'est pas parce que la réponse ne te satisfait pas qu'elle est fausse. Ce qu'ils t'ont dit est la parfaite réalité : tu trouveras dans l'armée les mêmes réactions que dans le civil. Les personnels du CIRFA sont des personnes qui ont un certain passé au sein des régiments, ils savent de quoi ils parlent et moi aussi. J'ajouterai que l'on fait tous très attention justement à ce que ce genre de débordement soit surveillé, et éventuellement sanctionné. Je ne pense pas que la réponse soit fausse, ou diable es-tu partit chercher cela ? Je pensais plutôt qu'elle est irréaliste (qu'elle ne colle pas avec la mission militaire), et tu le dis toi même dans le paragraphe suivant. Tu m'apporte une réponse intéressante, à savoir que ces comportements seraient surveillé et sanctionné, tu touche là un point intéressant. Nous commençons à nous comprendre Pardon ? PERSONNE ne te laissera "casser des nez", qu'entends-tu par là ? si c'est la conception que tu as de la mission du militaire, tu devras la réviser. Non, ce n'est pas ma conception de la mission militaire. Je vais être plus clair: au CIRFA, on m'a indiqué que je tomberais sur des cons et qu'il faudra parfois imposer le respect. On ne peut pas raisonner ceux qui ont une haine irrationnel, d'où la nécessité d'user de violence si celle-ci déborde trop. A vrai dire, je n'ai que faire de l'amour que l'on me porte, seul m'importe ma sécurité et le respect de ma dignité, c'est bien normal, non ? Si je t'ai donné l'impression d'être un homme violent et bagarreur, alors je t'ai induis en erreur, je vais être plus clair: ma dernière bagarre remonte à une dizaine d'année et encore, je répondais à une agression. J'ai simplement fait part des propos du recruteur que j'ai rencontré, ce n'est pas non plus une citation exacte mais les grandes lignes y sont. Oui. Et je trouve cette affirmation gratuite et particulièrement odieuse. Je préfère ne pas étaler. Cela n'a rien d'odieux, je suis pragmatique et je vais à l'essentiel. Pardonne moi si je t'ai offensé, ou à défaut, sache que je n'ai que du respect pour les militaires. Cela n'a rien de gratuit non plus, j'ai lu ici une discussion sur les tatouages de militaires et on y parlait de ceux qui arborait des symboles nazis. J'ai vu sur un m6 un documentaire sur le racisme dans l'armée, tout n'était pas très crédible biensûr mais certaines photos ne trompait. J'ai consulter un site internet (dont le nom ne me revient pas aujourd'hui), lequel fonctionnait sur le principe de Cop-Watch mais était consacré aux nazillons français, on pouvait y voir pas mal de miliaire et suivre leurs discussion sur facebook. J'ai lu sur ce forum le témoignage d'un ancien militaire qui racontait la discrimination dans l'armée telle qu'il l'a vécu en 1995. J'ai lu une étude faites dans différents régiment au sujet de la perception des militaires musulmans par leur collègues non musulmans, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas très engageant, les uns ne comprenant pas comment on peut ne pas manger de boire mais boire de l'alcool, les autres ayant peur de l'émergence d'une "cinquième colonne". J'espère que tu auras compris que ce n'est pas une affirmation gratuite, aussi blessante puisse-t-elle être pour une personne de bonne volonté. Je le répète : ce n'est pas parce que les réponses ne te satisfont pas qu'elles sont fausses. Je réitère, je n'ai nulle part écrit le mot "faux" sous quelque forme que ce soit, je ne l'ai même pas sous entendu. Les réponses que j'ai pu trouvé était sois daté, sois hors propos, mais pas fausse. Je vois où tu veux en venir, Radu, si les choses se passent ainsi, je serais un militaire heureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfy60 Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 mars 2013 Je vais apporter ma pierre a l’édifice . Ton comportement et ton attitude feront que ta religion sera ou pas prise en considération , je m'explique je connais et j'ai connu des musulmans , pour la plus part cela se passe très bien , le seul pour qui cela s'est mal passe faisait passer sa religion avant tout et du coup s'est retrouve très rapidement à l’écart ... Tu essuieras des remarques sur ta religion , comme les catholiques pratiquant en ont aussi , a toi d'avoir de l'humour pour y répondre. Tu vas intégrer une grande famille , et les divergences d'opinion y sont légions . Maintenant si tu met à l'écart , ne t'étonnes pas de voir jaillir alors un 'racisme' car la famille te rejettera très vite et cela ne s'applique pas qu'a la religion ... 1 'O gatto scippa pure quanno l'accarizze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lounissart Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 mars 2013 La vie militaire n'est qu'un reflet de la vie civile sur beaucoup de points... En soit les personnes qui la composent sont des êtres humains et certains agissent donc à l'image qu'ils veulent ce qui entrainent certains déboires ... Mais travailler à la SNCF ou être militaire n'offre aucun avantage ou inconvénient sur ce point là, dans les deux cas des mal intentionnés seront présents... N'écoutez pas tout ce que la Télé vous raconte, l'intox c'est pas bon Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hassan Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 mars 2013 Ne vous en faites pas, Lounissart, je suis bien loin de ma télé Merci pour tes propos, Wolfy60, j'y vois plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lounissart Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 mars 2013 Je suis sur que vous comprenez pourquoi je dis ça, n'est ce pas ? Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hassan Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 mars 2013 Pas du tout, Lounissart ! D'ailleurs les quelques documents que j'ai pu voir sur l'armée en donnait plutôt une image positive (hormis celui dont je parle plus haut, bien sûr, mais il date). Expliquez vous, s'il vous plaît, ce sera plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lounissart Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 mars 2013 Impossible de remettre la main (enfin la souris) sur le reportage que j'avais en tête, une équipe de M6 avait suivit un ex-sergent si je me rappelle bien du 17è RGP qui avait subit (d'après lui) des traitements racistes et islamophobes à son égard... Loin l'envie de ma part d'en faire tout un débat, je pensais que votre interrogation sur la question venait essentiellement de là, erreur apparemment donc merci de ne pas enflammer le topic ce n'était pas mon but Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 mars 2013 Armée ou pas, le racisme existe de partout. 1 Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hassan Posté(e) 19 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 mars 2013 Le topic ne risque pas de s'enflammer pour si peu, Lounissart ! Au contraire, je te remercie pour ton intervention. Soit dit en passant, on a dû voir le même reportage. Le témoignage de l'ex-sergent n'était pas très crédible, n'est-ce pas ? Par contre d'autres témoignages l'étaient, sans parler des photos de soldats arborrant le drapeau de l'envahisseur nazi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timshel Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 mars 2013 Effectivement, sur ces bons écrits, en ce dix-neuvième jour du mois de mars de l'an 13 du XXI° siècle du troisième millénaire, je déclare la discussion terminée. Merci aux participants, à la revoyure! 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés