Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché sans trouver de réponse sur ce forum, désolé si la question a déjà été posée ..

J'ai déposé mon dossier de recrutement pour rentrer dans la Marine (je postule pour être électrotechnicien, via Maistrance ) et j'ai mon rendez-vous dit "de motivations" le 2 avril.

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce rendez vous ? Quelles seront-les questions auxquelles je serais amené à répondre ?

Si c'est bel et bien des questions sur mes motivations, mes convictions et mes choix, je suis assez confiant, mais le conseiller m'a dit, je cite d' "amener tout mon savoir" . Qu'entend-il par là ?

Que dois-je savoir exactement ?

J'essaie de me documenter un peu sur l'actualité, les bâtiments et autres qui peuvent se rattacher à la Marine, mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Il te faut connaître par exemple le CEMA (qui en plus est un marin) ainsi que le CEMM (chef d'état major de la Marine, car je ne connais pas trop par là :P )

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Le recruteur pourra te poser des questions destinées à évaluer tes connaissances (et donc ta motivation puisque tu t'es renseigné). Pour l'armée de l'air (j'ai postulé en tant que pilote), les recruteurs avaient des posters d'avion dans leur bureau, ils peuvent te les montrer et te demander le type d'appareil et son/ses rôle(s). Avec la Marine, ça peut être pareil avec des bateaux. Ou encore : "vous guidez une bombe sur un bâtiment, vous voyez des civils entrer dans le bâtiments, est-ce que vous déviez la bombe ?" Comme ta spé n'est pas vraiment combattante, il y a moins de chances que l'on te pose une question de ce genre (néanmoins, ça fait pas de mal d'y réfléchir).

Après, les classiques : "Pourquoi l'armée ? Pourquoi la Marine ? Si vous n'êtes pas pris, vous faites quoi ? etc"

Ils te demanderont pas des trucs ultra pointus, et il vaut mieux que tu évites d'étaler toutes tes connaissances d'un coup. Garde des cartes en réserve. Il faut que tu montres que tu connaisses, sans pour autant leur expliquer la Marine.

Vas-y détendu. Le type en face est pas ton pote, mais reste cool et un minimum souriant.

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Posté(e)

Juski a tout bon, il te faut connaître la Marine assez bien..., l'entretien n'est qu'un début, par la suite tu auras le fameux rdv avec un psy..., bon courage à toi pour ta candidature.

LL = 5 , PO = 19 , S = 17

test psycho = E2 (maudit test spatial E3 :( )

Dossier général = E2

Incorporation le 3 septembre 2013

Posté(e)

Les questions changent selon les personnes.

En premier temps c est parler de soi-même. Un peu ton parcours scolaire

Après les questions s'enchaînent. Différent contrat de la marine ? La duré ? Qu'est ce que vous savez sur l'école de maistrance ? Les différents cours a maistrance ? Le grade ? Les différents bateaux ? Tu dois également présenter ta spé ( affectation, résumer du métier, en mer comme a terre ). Pourquoi ce corps d'armée ?

Le plus dur c'est le psy. Le recruteur fait en sorte de te maître en condition quand même :)

Bon courage.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...