Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Je m'appelle Mouaad. Je suis en Terminale S. J'habite en région parisienne. Je postule pour une PMS cette été au 41e RT de Douai. J'aimera i intégré la rserve opérationnelle après cette PMS soit au 13e RDP soit dans un régiment des troupes de marine (2e RIMa, 5e RICMa ,...). J'envisage également de faire une PM parachutiste l'an prochain (probablement PMP FS)

Posté(e)

Bienvenue! 5eme RICMa???

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Merci bien. Désolé marsouin-para j'ai fait une erreur je voulais dire RICM (Poitiers)^^.

par ailleurs, j'aimerai savoir s'il existe des unités de réserves dans les régiments des RPIMa (notamment le 1er RPIMa) et si après ma PMS de cette été (si je suis sélectionné et je la réussie bien sûr) j'ai des chances d'intégrer la réserve du 13e RDP (le 7/13)

Posté(e)

Sur les sites des régiments dans la composition des régiments vous verrez si oui ou non il existe une UIR.

Mais le mieux est de choisir un régiment proche de chez vous.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

J'ai vu que sur le site du 1er RPIMa il y a avait une composante réserve mais pas une UIR à proprement parler. Le problème est que près de chez moi il n'y a que le Bataillon de réserve d'IDF en cours de réalisation. Et apparemment il ne serait composé que de réservistes, alors que j'aimerai être à proximité du personnel de l'active. De plus, j'ai toujours été attiré par les Forces Spéciales. Cela étant, les TDM m'intéressent beaucoup et le plus proche régiment de TDM est au Mans ou bien à Vannes (mais que fait-on exactement dans les TDM ? Quelles sont les différences par rapport aux régiments du génie ? On a un profil "amphibie" ?)

Posté(e) (modifié)

Bienvenue !! :happy:

Les TDM tiennent garnisons outre-mer en MCD, ils peuvent être amené à débarquer par mer en amphibie et peuvent faire des séjours de 2 ans plus ou moins outre-mer.

Les traditions dans ces régiments y sont très marqués.

Il y a des régiments infanterie (RIMa), artillerie (RAMa) et cavalerie (RICM).

En parlant de génie le 6Rg (génie) fait parti de la 9BIMa (Brigade d'infanterie de marine).

Troupe de marine anciennement appelé troupe coloniale.

En dehors de ces points ils participent au OPEX comme tous les autres régiments.

Modifié par ozarm

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Posté(e)

Que dire de plus, Ozarm à été nikel

Posté(e)

Ah ça va ça a l'air intéressant. Justement j'aime bien voyager et l'outre Mer me fait rêver (même si là il ne s'agit pas de faire bronzette sous les cocotiers ^^) :) Et on fait ça dans la réserve ? Je suis quelqu'un de très attaché au milieu aquatique (je fais de la natation en compétition, mais j'aime l'eau depuis tout petit :P).

Mais quels sont les spécificités de chaque type de régiment ? (Infanterie ? Cavalerie ? Artillerie ?)

Posté(e)

Sous les cocotiers, oui. Seulement après avoir fini sa journée de boulot :P

Et bien les spécificités sont justement l'arme : artillerie et servir en gros des pièces d'artillerie, cavalerie et le combat blindé, infanterie le combat "à pied". Fin voilà.

Posté(e)

En réserve n'espère pas de mutations Outre-mers.

Posté(e)

Oui bien sûr ça reste la réserve ^^ (même si c'est déjà pas mal :) ). Donc pour l'instant pour mon futur et éventuel engagement dans la réserve je pars sur le 2e RIMA (1h de chez moi en TER :P), le 8e ou le 3e RPIMa (le 1er je vais me renseigner pour voir s'il existe une UIR je ne suis plus tout à fait sûr) et le 13e RDP (qui est avec le 2e RIMA mon voeux n°1) :).

La distance ne me pose pas beaucoup de problèmes je suis prêt à bouger et j'aime ça il me le faut (la région parisienne devient execrable). Je suis prêt à consacrer minimum un Week End par mois (voir deux selon mes disponibilités) et quelques jours en vacances.

Mais les frais de transport pour mes périodes de réserves sont bien à ma charge ?

Posté(e) (modifié)

Que dire de plus, Ozarm à été nikel

Je me dois d'être au courant de la spécificité des TDM, j'embarque au 11 RAMa !! ;)

Modifié par ozarm

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Posté(e)

Ah bien OZARM !!!! ;)

Concernant le 8eme RPIMa, oui ils ont une UIR puisque certains de leurs réservistes (une dizaine) sont partis en Afgha.

Concernant les frais de transports, je me demande si tu bénéficies d'un BUT ou pas..

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...