Dock Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 avril 2013 Bonjour à tous, Je créer ce post afin de demander conseil pour exprimer mes motivations! En effet,je souhaite si possible,selon mes résultats au CSO,entrée au 1er RCP, donc combattant infanterie,néanmoins mon recruteur m'a demandé de préparer des arguments justifiant de mon envie d'intégrer l'infanterie en particulier,et la je vous avoue que je sèche un peu,c'est un un peu comme demander pourquoi la terre tourne dans un sens et pas dans l'autre! Pour ma part je pense que l'infanterie est au contact direct dans les conflits,je vois çà comme une spécificité plus "péchue", plus "d'action" je dirais,je ne me vois pas en permanence dans un véhicule blindé par exemple! Je ne suis pas fermé à d'autres options,comme l'artillerie par exemple,mais néanmoins l'infanterie est bien mon 1er choix,mais comment le justifier "concrètement"?Par des mots! Si toutefois je fait des erreurs de jugement dans mes arguments,n'hésitez pas,je n'ai pas la science infuse,et suis donc prêt à écouter les conseils! Si vous avez une idée sur la manière dont je pourrais exprimer mes "motivations" à l'entretient du CSO,je suis preneur! Merci à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 avril 2013 Envie d'action pure et dure, para car ils représentent l'action pour toi... tout ca! Après tu peux t'appuyer sur des trucs du genre "j'ai grandi avec les lectures de tel livre, qui parlait des combats en Indochine, etc". Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dock Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 (modifié) Bonjour,merci pour vos réponses, çà me donne une idée cruciale,je me disait que justement de dire que çà représentait l'action pure et dure par exemple,ils auraient toujours la possibilité de me dire "oui,mais dans les blindés c'est aussi de l'action pure et dure!" Mais je dois vraiment faire part de "mon" ressenti personnel,ce qui me simplifie la tâche un petit peu,j'ai environ 10 semaines pour préparer mon argumentaire à ce sujet,je vais m'y atteler et je vous ferais part de mes arguments "construits" afin d'avoir votre avis! Pour les véhicules,en effet les VBL,VAB,VBCI ne sont pas des véhicules bâchés,mais on y passe pas autant de temps qu'une personne travaillant "dans" les blindés,enfin je pense et j'espère! LOL Pour ma part j'identifie l'infanterie para à de longues marches,après c'est toujours pareil,je me trompe peut-être,mais c'est jusque là mon ressenti,et je suis beaucoup dans le dépassement de soi,physiquement surtout,car pour moi c'est un point essentiel,c'est aussi pour çà que mon 2ème choix se porte sur le 27ème BCA,pour la marche en montagne qui exige le dépassement de soi! Merci à marsoin-para,car toujours là pour apporter sa pierre aux projets des petits nouveaux! Et merci à BTX,content que vous soyez passé sur mon post,vous faites un super boulot de conseils sur ce forum,avec des questions pertinentes, c'est encourageant!!! Merci Modifié 19 avril 2013 par Dock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dock Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 Je mets la petite info de dernière minute, mon recruteur vient de m'appeler,j'ai été retenu sur la PM du 17 au 21 juin au 3èmè RPIMa à Carcassonne,je vais sauter partout jusqu'à ce soir je pense!!! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
llondi Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 après tu ne vas pas arriver à l'entretient et déballer une argumentation béton, l'instructeur va te parler tout d'abord de tes résultats et ensuite de ta personnalité et des raisons pour lesquelles tu souhaite t'orienter vers tel ou tel spé, soit a l'aise il faut vraiment que tu parle avec ton ressenti et non sur un discours préparé, enfin moi je l'ai passé comme ça et je suis très satisfait après étudie bien les contraintes liées à celles de para car c'est sur ces points que l'instructeur insiste pour tester ta motivation Citer LL:10.45 PO:19 T:11 E1 général Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 Vous pouvez également procéder par élimination. C'est à dire que vous comparerez les différents DS pour démontrez que seul l'INF vous intéresse. Mais pour ça il faut un minimum connaitre les autres DS. Donc se renseigner sur eux. C'est comme la question (pour ceux passant le concours de Gendarmerie) : Pourquoi la Gendarmerie et pas la Police ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dock Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 (modifié) Merci,oui en effet je pense parler sur mon ressenti,pas sur une argumentation "toute faite",la c'est juste pour savoir trouver les mots pour m'exprimer librement sans stress! Ensuite,bien qu'aucune contrainte ne pourra m'empêcher d'aller à mon but,j'aurais bien voulu savoir qu'elles serait ces dernières!Si vous avez des exemples je suis preneur! Je trouve difficile de les mettre en évidence si pour soi il n'y en a aucune! Ma seule contrainte à ce jour est de savoir si on me gardera sur une longue carrière!!! Dolo,merci du conseil,c'est une façon de procéder intéressante,et çà me permettra d'en apprendre d'avantage sur les autres spécificité et spécialité! Merci pour vos conseils éclairés... PS:Entre la gendarmerie et la police c'est facile,la gendarmerie est une branche militaire respectable et ordonnée,la police c'est(dans beaucoup des cas) des cow-boy reçu sur examen sans respect,exemple de la BAC de paris,tellement d'histoires relatées sur leurs âneries! Bon ok je sors.....:lipssealed: Mais merci encore Modifié 19 avril 2013 par Dock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 (modifié) De rien pour le conseil. Lors d'un entretien votre argument POLICE/GIE ne passera pas, même si je sais que vous donnez un exemple ironique. Je parlais plutôt de stage en fait. Lorsque l'on me demande Pourquoi l'AdT...Je réponds, j'ai effectué des stages dans la police, Gie, et AdT, et l'AdT est ce que je recherche. Après il faut sortir le pourquoi du comment, mais lorsque l'on a des faits concrets à exposer c'est toujours plus simple que des arguments subjectifs, lesquels votre recruteur ou destinataire ne partagera pas forcément. Modifié 19 avril 2013 par Dolo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dock Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 (modifié) Effectivement l'argument police/gendarmerie été ironique! Mais je comprend bien le sens de votre conseil,pour les stages, je n'aurais que la PM au 3ème RPIMa,mais ce dernier sera bel et bien concret,et je pourrais argumenter en conséquence,pour le reste je n'aurais que des arguments subjectifs,mais il faudra bien que je trouve l'argumentaire sur de simple renseignements(idées d'arguments)! Merci encore Dolo Modifié 19 avril 2013 par Dock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 je n'ai aps tout lu, mais vous inversez complètement la démarche, on ne défini par sa motivation par domaine, on choisi son domaine selon ses motivations... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean W. Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 Exact hatonjan , la motivation fait le métiers. Citer Cordialement, Jean W. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 DOCK : Excusez moi, j'ai écrit : "mais lorsque l'on a des faits concrets à exposer c'est toujours plus simple que des arguments objectifs". J'ai changé Objectif; je voulais dire "Subjectif". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dock Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2013 (modifié) Dolo: ok pas de souci,j'avoue que çà colle mieux! çà m'a interpellé mais je pensais que c'était moi qui me trompais,merci de la réctif!!! Hatonjan et Jean W.: tout d'abord bonjour,ensuite je comprend bien ce que vous voulez dire,peut-être que je me suis mal exprimé,je ne veux pas trouver des motivations pour le domaine(pas métier car le métier c'est militaire!!!),ce que je cherche c'est comment les exprimer,avoir les mots justes,afin d'être serein lors de l'entretient,je sais que mes motivations me poussent vers l'infanterie, mais n'arrive pas à l'exprimer correctement,dans les réponses précédentes,certains arguments me conviennent parfaitement,et les idées données pour argumenter sont très utiles aussi! Si pour argumenter je n'ai à dire que "je veux de l'action,un contact mêlée,être au plus prêt du conflit",çà fait un peu juste pour justifier mon choix auprès de la personne que j'aurais en face,et pourtant,çà me convient parfaitement à moi! Vous voyez l'idée,moi je sais ce que je veux,mais eux veulent qu'on puisse se justifier! Bref,je comprend votre remarque(hatojan),néanmoins ce n'est pas ce que je cherche,sinon j'aurais demandé bêtement "pourquoi je veux entrée dans l'infanterie",mais ce que je cherche c'est de l'argumentaire,tout ne me conviendra peut-être pas,mais si je trouve que certains arguments collent avec ma pensée,alors il me seront utiles pour avoir un argumentaire riche!!! Je vous remercient tout de même d'avoir pris la peine de commenter,çà prouve que vous lisez les sujets et que vous vous intéressez au questions posées! Merci à tous Modifié 19 avril 2013 par Dock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laquille31 Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 salut j'aimerai t'aider mais seul toi peut mettre des mots sur ton ressentit et tes envies surtout évite les arguments comme parce que c'est l'élite parce que la sa plaira peut etre pas il faut juste leur dire pourquoi t'aime l'infanterie et pourquoi etre para ta juste a dire ce qui t'attire la dedans et seul toi peut le savoir. Citer sans peur il n'y a pas de courage! incorporation le 4 juin au 21eme rima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dock Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Salut laquille,merci pour ta participation,ne t'inquiète pas pour le coup de l'élite,je risque pas de sortir un truc pareil,d'autant que je n'aurais pas la prétention de postuler dans une unité "pseudo-élite" ,mais aucun souci à se faire à ce sujet! Merci encore ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte